Résultat de votre recherche
avec les critères :
Genre :  hedera
Port :  Grimpant
       
16 / 27 articles trouvés
Arbre - Fruitier>Fruits à noyau
Photo
Photo Photo
16/27
Cerisier 'Bigarreau Noir'
Prunus cerasus
  Photo
Photo Photo
  Qté      
  Hors saison
   
buisson_de_2_ans (H env.70cm), en racines_nues
 
Hors saison
 
 
 
39,00
l'unité

 
   haute-tige (tronc de 1,5 à 2,2 m), en racines_nues
 
Hors saison
 
 
 
93,00
l'unité

 
 
demi-tige (tronc de 1 à 1,5 m), en racines_nues
 
Hors saison
 
 
 
56,00
l'unité

 
   
Commande possible à partir du 04/10/2017
 
Exposition au soleilHumidité du sol : pas trop sec à fraisPlante rustique, au moins jusque -15°CSol ordinaireBesoin en matière organique :  NormalpH (acidité) du sol : ni trop de calcaire, ni trop acideFeuillage caducPort (forme) de la plante : EtaléIntérêt printanierComestibleFruitière
Type : Arbre  
H X L adulte : 8 X 8 m  
Floraison :
(fructification)
Mars à Avril  
Ce cerisier produit de gros fruits de couleur pourpre foncé, à la chair fine, sucrée et parfumée.
Les cerises sont à maturité début juillet.

Exposition au soleil. Sol ordinaire, pas trop sec à frais. Rustique, au moins jusqu'à -15°C.
Feuillage caduc. Port Etalé. Intérêt printanier. Comestible. Fruitiere.

(voir les photos des 15 variétés de Prunus cerasus ou les 97 Prunus)
Prunus cerasus Bigarreau Noir
Agrandissement
 
  Le cerisier acide (Prunus cerasus) est avec le merisier(prunus avium) à l'origine de la plupart des cerisiers à fruits sucrés cultivés à l'heure actuelle.
La plupart des cerisiers n'étant pas autofertiles, un autre cerisier est donc nécessaire à proiximité pour obtenir des fruits. Ce sont des arbres faciles à vivre, ne demandant quasiment pas d'entretien. Il faut juste les installer au soleil, dans une bonne terre de jardin, légère, et à l'abri des vents froids pour limiter le dégâts occasionnés par les gelées tardives sur les fleurs.
Les cerisiers n'aiment guère l'altitude. Au dessus de 800 mètres, il est inutile d'en installer un, le résultat ne sera pas à la hauteur des espérances.
(concerne les 15 variétés de Prunus cerasus de notre catalogue)
Le genre Prunus regroupe plus de 430 espèces d'arbres et d'arbustes, à feuillage caduc le plus souvent, parfois persistant. Les fleurs, blanches ou roses, généralement à 5 pétales, sont parfois doubles ou semi-doubles, solitaires ou réunies en grappe ou en ombelle. Indéniablement décoratives, elles sont le plus souvent suivies de fruits comestibles et délicieux (prunes, cerises, pêches, ..), parfois comestibles mais amers ou âpres (merises, prunelles), plus rarement toxiques (fruits du laurier cerise).
(concerne les 99 variétés de Prunus de notre catalogue)
 
 
  Prunus cerasus 'Bigarreau Noir' - Cerisier 'Bigarreau Noir'
BOTANIQUE
Photo
Photo Photo
Famille :    (Rosaceae)

Le genre PRUNUS :
Environ 400 espèces (régions tempérées de l'hémisphère nord ; 17 espèces en Europe).
Arbres et arbustes caducs, rarement persistants. Feuilles simples, alternes, dentelées, parfois entières, stipulées. Bourgeons constitués d'écailles imbriquées (ordinairement nombreuses). Fleurs solitaires, en fascicules ou en grappes, naissant souvent avant les Feuilles ; 5 sépales, 5 pétales souvent blancs, parfois roses à rouges ; étamines en nombre indéfini ; 1 carpelle à long style terminal, 2 ovules. Fruit drupe, généralement à 1 noyau, comestible chez de nombreuses espèces.

Descriptif de l'espèce P. CERASUS :
Tronc à écorce lisse, se détachant circulairement en minces lanières, feuilles oblongues allongées, 16-20 x 4-5 cm, acuminées, plus ou moins denticulées, alternes, au pétiole muni de petites glandes. En fin d'hiver, les yeux à bois sont coniques, alors que les boutons à fleurs sont globuleux, recouverts d'écailles et souvent groupés. Le cerisier ne possède pas d'yeux stipulaires, mais reperce facilement sur des yeux adventifs. Fleurs blanches, en ombelles ; mars avril, selon les régions. La fructification se présente en boutons pluriflores, portés par des rameaux mixtes, des petites chiffonnes ou des bouquets de mai. Sur les rameaux mixtes, les fleurs de la base sont très souvent stériles, et les fruits n'apparaissent qu'à partir du deuxième tiers jusqu'à l'extrémité Sur les bouquets de mai en revanche, les boutons fertiles se renouvellent pendant 3 4 ans.Fruits en drupes sphériques ou cordiformes, à épiderme glabre et luisant, blanc, jaune, rose, bicolore ou rouge plus ou moins foncé. Noyau lisse, contenant une amande amère.

Particularité de P. C. 'BIGARREAU NOIR' :
Gros fruit de couleur pourpre foncé, chair fine sucrée et parfumée. Maturité début juillet.

Comme tous les bigarreaux, le 'Bigarreau Noir' est auto-stérile. Une fécondation croisée est indispensable. Il peut être polliniser, entre autre, par les cerisiers suivants : 'Bigarreau Van', 'Êarly Rivers' et 'Hedelfinger'.

 
  Prunus cerasus 'Bigarreau Noir' - Cerisier 'Bigarreau Noir'
 COMPLÉMENTS DE CULTURE
Photo
Photo Photo

- le genre PRUNUS :

CULTURE
PLANTATION dans un emplacement dégagé et ensoleillé. Les Prunus fleurissant hâtivement au printemps doivent être plantés en site abrité. S'ils vivent en sol ordinaire, ils se plaisent particulièrement en sol calcaire (sauf les espèces persistantes).

TAILLE (Février-Avril) Caduques : avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port.
Sauf pour P. glandulosa et P. triloba : après la floraison, tailler toutes les branches à 1/4 de leur longueur, au-dessus d'un bourgeon vigoureux, pour obliger la plante à reformer de nouvelles pousses près de la base.
persistants : après la floraison, tailler légèrement et supprimer les rameaux qui déséquilibrent le port de la plante.
Haies : pour les caduques, après la floraison ; pour les persistants, au début ou en fin de printemps.


MALADIES & RAVAGEURS
Parmi les maladies cryptogamiques à redouter, la moniliose et la criblure sont les plus fréquentes. La moniliose (due à Monilia taxa) provoque le dessèchement des bouquets floraux. Puis des chancres se développent sur les rameaux, causant la mort des parties situées au-dessus. La criblure (due à Coryneum bejerinckii) se manifeste par la formation de taches circulaires brunâtres sur les feuilles, taches qui se perforent facilement. En outre, sur les rameaux naissent de petites lésions circulaires qui laissent exsuder de la gomme. Pour lutter dans les deux cas, commencer par couper les rameaux malades. Pulvériser des fongicides à base de cuivre (bouillie bordelaise), ou à base de captafol et de thirame pour la criblure. Procéder dès la chute des feuilles et jusqu'en janvier au plus tard.
En cas d'attaques de pucerons ou de cochenilles au cours de l'été, traiter avec des insecticides spécifiques.


- l'espèce P. CERASUS :

CULTURE
PLANTATION Arbres très rustique en hiver mais sensibles aux gelées printanières qui détruisent les fleurs à 2 °C. Redoutent l'ensoleillement desséchant (provoquant des brûlures du tronc aux expositions très ensoleillées des régions méridionales) et le vent violent, particulièrement durant la floraison.Une chaleur importante n'est pas indispensable pour mûrir les fruits de bigarreaux, mais intervient dans la qualité et la précocité, ce qui prédestine l'établissement de culture commerciale dans les vallées abritées. En revanche, les griottes et autres fruits acides sont plus à l'aise dans le nord et l'est jusqu'à 800 1 000 m d'altitude.Se développant généralement bien dans tous les terrains, tous les cerisiers sont peu exigeants sur la nature du sol, mais ils préfèrent les sols silico-argileux profonds et frais. Leur résistance au calcaire est fonction de leurs porte-greffes. Les cerisiers francs et merisiers ne supportent sans inconvénient que 6 % de calcaire actif. Au-delà, leur culture n'est possible qu'avec le mahaleb. Les griottiers s'accommodent des sols médiocres.


PROPRIETES & EMPLOIS
Si les bigarreaux sont tous consommés à l'état naturel comme fruits de table, la consistance et la chair comme la saveur et la couleur de leur jus destinent les fruits des autres races à des utilisations très variées. Les guignes sont utilisées dans l'industrie, la distillerie (kirsch), la préparation de liqueur (guignolet) et les confitures. Les cerises "anglaises", aigres-douces, conviennent autant pour l'état frais que pour les confitures. Les griottes, au jus très coloré, et les amarelles sont également utilisées en confiture, pour les conserves à l'eau-de-vie (Montmorency), en confiserie et en liqueurs.


 
  Cerisier 'Bigarreau Noir'
 VOTRE AVIS
Photo
Photo Photo

14 avis Moyenne des notes (sur 5) : 4,9 
le 01/01/2004PrunusNote : 5

 
le 07/03/2007Prunus cerasus 'Bigarreau Noir'Note : 5

 
le 07/03/2007Prunus cerasus 'Bigarreau Noir'Note : 5

 
le 17/03/2007PrunusNote : 5

 
le 24/05/2007PrunusNote : 4

 
le 02/06/2009PrunusNote : 4

 
le 06/07/2009 par anbuPrunusNote : 5

j'aime beaucoup cet arbre

 
le 13/11/2010 par cm5790Prunus cerasus 'Bigarreau Noir'Note : 5

J'adore les fruits: ils peuvent être très gros et succulents, sucrés à point. Mon cerisier a 25 ans et j'attends chaque début de juillet avec impatience tellement ses cerises sont délicieuses.

 
le 23/04/2014PrunusNote : 5

 
le 07/08/2014 par KALLISTE 2aPrunus cerasus 'Bigarreau Noir'Note : 5

Fruits délicieux et bien sucrés.
Récolte très abondante chaque année.
Vraiment le TOP.

 
le 07/04/2015 par 4PrunusNote : 5

 
le 02/12/2015 par rainbowmanPrunusNote : 5

Beaucoup d'informations bien hiérarchis Merci

 
le 02/12/2015 par rainbowmanPrunusNote : 5

Beaucoup d'informations bien organisées, Merci

 
le 27/03/2017Prunus cerasusNote : 5

 

Vous aussi, donnez une note et votre avis sur
Prunus
Prunus cerasus
Prunus cerasus 'Bigarreau Noir'

 
Votre note :
Votre avis :
Votre pseudo (facultatif) :
Code de contrôle* (saisissez 809) :  
(*) Ce système a pour but d'empêcher la soumission de messages inopportuns (spam) par des robots.
Si ce code est incorrect, votre avis ne pourra être pris en compte.



Cette rubrique ne fait pas partie d'un forum de discussion. Elle sert uniquement à donner votre avis ou votre expérience sur une plante pour en faire profiter d'autres internautes.
Pour les demandes de conseils ou toute autre question, il est préférable de nous contacter.


Notre modérateur se réserve le droit de supprimer tout avis farfelu, tendancieux
et tout ceux qu'il estime ne pas avoir leur place ici.



Qui sommes nous ? | Nous contacter | Foire aux questions | Newsletters | Conditions de vente
Confidentialité | Télécharger le catalogue | Liste des plantes
Recherche rapide
 
  Nb articles/page 
Quelques unes des nouveautés
de la saison
Voir toutes les nouveautés
 
Disporum flavens  Disporum flavens
Pinus mugo Humpy Pin de montagne 'Humpy'
Lonicera japonica Mint Crisp® Chèvrefeuille du Japon 'Mint Crisp®'
Rubus idaeus Scepter Framboisier 'Scepter'
Weigela florida Magical® Rainbow Kolmagira Weigela florida Magical® Rainbow 'Kolmagira'


Base de données de
12219 plantes
décrites avec
23269 photos
Vente en ligne de
8185 végétaux
en 11596 tailles différentes
2321 Arbustes
454 Arbres
288 Conifères
4001 Vivaces
76 Fougères
149 Bulbes
445 Graines/Semences
335 Graminées
43 Bambous
273 Haies
648 Grimpants
308 Aquatiques
580 Rosiers
202 Fruitiers
164 Petits fruits
138 Méditerranéennes
Palmiers
16 Kits de plantes
   Chèque cadeau
   Témoignages clients
   Qui sommes nous ?
   Nous contacter
   Conditions de vente
   Télécharger le catalogue
   Foire aux questions
   Confidentialité
   Nos partenaires
Version du site
pour écran 1024 X 768
 Aperçu
Inscrivez-vous
pour recevoir les informations sur
nos nouveautés et promotions
 
Nos dernières newsletters
Toute l'année sur notre site.
de 10 à -30% de remise dès 5 articles commandés !
newsletter
En savoir plus.

La cagnotte fidélité
10 points = 1 euro
Remise automatique sur la commande suivante

fidelite

Je découvre
jardindupicvert.com
Vente en ligne de Plantes
vide
vide
Me connecter à mon compte  
adresse email   
mot de passe
(oublié ?)

   Espace Professionnel
   
+$r