Ma sélection :
19 / 6138 articles trouvés
Arbuste - Grimpante
Photo
Photo Photo
19/6138
Chèvrefeuille du Japon 'Halliana'
Lonicera japonica
  Photo
Photo Photo
Exposition au soleil ou à mi-ombreHumidité du sol : pas trop sec à fraisPlante rustique, au moins jusque -15°CSol ordinaireBesoin en matière organique :  NormalpH (acidité) du sol : ni trop de calcaire, ni trop acideFeuillage semi-persistantPort (forme) de la plante : GrimpantIntérêt estivalPlante médicinaleToxiqueOdoranteGrimpanteCouvre-sol 
 
   
50-60 cm,
en conteneur de 2L
 

 
 X 
 
21,00
l'unité

 
 
175-200 cm,
en conteneur de 10L
 

 
 X 
 
105,00
l'unité

 
 
Type : Arbuste  
H X L adulte : 6 X 3 m  
Floraison :
(fructification)
Juillet à Octobre  
Les fleurs blanches particulièrement parfumées de ce chèvrefeuille grimpant virent progressivement au jaune sombre avant de faner. Elles sont suivies de petites baies noires, brillantes. Le feuillage semi-persistant peut devenir persistant en climat doux.
Cet arbuste vigoureux se palisse facilement mais il fait aussi un bon couvre-sol.

Exposition au soleil ou à mi-ombre. Sol ordinaire, pas trop sec à frais. Rustique, au moins jusqu'à -15°C.
Feuillage semi-persistant. Port Grimpant. Intérêt estival. Plante medicinale, toxique, odorante. Grimpante, couvre-sol.

(voir les photos des 7 variétés de Lonicera japonica ou les 58 Lonicera)
Lonicera japonica Halliana
Agrandissement + 2 autres photos
Lonicera japonica Halliana - Feuilles + Fleurs
Feuilles + Fleurs
Lonicera japonica Halliana - Utilisation en massif couvre-sol
Utilisation en massif couvre-sol
  Le chèvrefeuille du Japon est une liane vigoureuse, rustique, semi-persistante le plus souvent ou persistante dans les climats plus doux, particulièrement adaptée pour couvrir tonnelle, treille ou grillage. Sa vigueur impose de la tailler tous les ans après la floraison pour canaliser son développement.
Avec son feuillage bien dense, sous lequel rien ne pousse, il peut être utilisé comme couvre-sol.

Ce chèvrefeuille originaire de Chine, du Japon et de Corée est cultivée comme plante ornementale dans de nombreux pays. Il s'est souvent si bien adapté qu'il est maintenant considéré comme une plante invasive dans certaines régions du monde (côte sud-est des USA, Australie, Nouvelle Zélande, sud et centre de l'Europe).

Le chèvrefeuille du Japon fait parti de la pharmacopée traditionnelle chinoise.

Attention aux baies très toxiques., il ne faut pas les ingérer.
(concerne les 7 variétés de Lonicera japonica de notre catalogue)
Le genre Lonicera regroupe environ 180 espèces d'arbustes et de lianes, à feuillage persistant ou caduc, à floraison décorative ou très discrète, parfumée ou non.

Les chèvrefeuilles offrent abri et nourriture à de nombreux oiseaux, petits mamifères et insectes, notamment des papillons et leurs chenilles.

Le chèvrefeuille supporte bien la taille, il est ainsi facile de le conduire en haie pour les arbustes persistants ou de le canaliser sur un support lorsque c'est une liane.
(concerne les 59 variétés de Lonicera de notre catalogue)
 
 
  Lonicera japonica 'Halliana' - Chèvrefeuille du Japon 'Halliana'
BOTANIQUE
Photo
Photo Photo
Famille :    (Caprifoliaceae)
Origine :     Chine

Le genre LONICERA :
environ 180 espèces (majorité de l'hémisphère nord).
Arbrisseaux érigés ou grimpants. Feuilles simples, caduques, persistantes ou semi-persistantes, opposées. Fleurs en tube allongé, par paires axillaires. Fruit bacciforme, souvent très toxique ; ovaire à 2-3 loges.

Descriptif de l'espèce L. JAPONICA :
Plante grimpante, vigoureuse, 3-10 m. Feuilles semi-persistantes, ovales, lancéolées, velues dessous. Fleurs tubulaires, bilabiées, parfumées, 3-5 cm, blanches virant au jaune. Fruits en baie bleu-noir.

Particularité de L. J. 'HALLIANA' :
Fleurs très parfumées blanches virant au jaune sombre.

 
  Lonicera japonica 'Halliana' - Chèvrefeuille du Japon 'Halliana'
 COMPLÉMENTS DE CULTURE
Photo
Photo Photo

- le genre LONICERA :

CULTURE
HORS SOL Cultiver dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable. Pour chaque m3 de substrat, ajouter : 1,8 kg de calcaire, 3,6 kg de corne torréfiée ou de sang séché, 3,6 kg de superphosphate et 1,8 kg de sulfate de potassium.
Pendant la période de végétation, arroser régulièrement et apporter un engrais équilibré tous les mois, réduire les arrosages en période de dormance.

TAILLE Formes arbustives : Après la floraison, tailler les pousses qui ont fleuri juste au-dessus de la ramification inférieure ou d'un œil. Supprimer de la base 1/5 à 1/4 des anciens rameaux.

Grimpants : Après la floraison, ou en fin d'hiver-début de printemps, tailler pour maintenir la plante dans son espace. Faire une taille de rénovation, si besoin est.
Ceux fleurissant sur les pousses de l'année précédente, comme L. periclymenum sont à tailler jusqu'à une jeune pousse vigoureuse, juste après la floraison.


MALADIES & RAVAGEURS
Pucerons, particulièrement sur les grimpant, surtout exposés au soleil.


PROPRIETES & EMPLOIS
Banquettes, rocailles, sous-bois clairs ainsi que tonnelles et treillages pour les grimpants.


 
  Chèvrefeuille du Japon 'Halliana'
 VOTRE AVIS
Photo
Photo Photo

30 avis Moyenne des notes (sur 5) : 4,1 
le 22/09/2009Lonicera japonicaNote : 5

 
le 26/11/2009 par tistouLonicera japonica 'Halliana'Note : 5

Très belle grimpante ayant un panel de couleurs tres appréciable, de la tige rouge/bordeaux en passant par la profondeur du vert foncé des feuilles et des baies noires jusqu'à la cerise sur le gateau, bien sur les fleurs!!!!

 
le 02/05/2010 par ChemaLonicera japonica 'Halliana'Note : 4

 
le 12/06/2010Lonicera japonica 'Halliana'Note : 5

 
le 12/06/2010 par naturecoLonicera japonica 'Halliana'Note : 5

 
le 17/07/2010 par Esprit73Lonicera japonica 'Halliana'Note : 4

 
le 14/10/2010Lonicera japonica 'Halliana'Note : 3

Effectivement, il ne faut surtout pas le mettre sur un mur plein sud : il brûle, oidium et ne s'est remis à fleurir un peu de depuis le temps plus frais et les rayons plus horizontaux de septembre. Pas très odorant, mais il faut dire que nous n'avons pas eu beaucoup de fleurs, ce qui peut expliquer. Bien vigoureux sinon.

 
le 15/11/2010 par GriotteLonicera japonica 'Halliana'Note : 5

Pour le problème des pucerons, la solution radicale et jolie-comme au potager_: plantez des capucines au pied de vos chèvrefeuilles.Vous les prenez naines oiu grimpantes, mais les pucerons s'en contentent sans leur faire grand-mal, et les chèvrefeuille sont libérés.Association utile et agréable.Bonne chance!

 
le 09/04/2011 par chatomas Lonicera japonica 'Halliana'Note : 4

D'une visite au chateau d'Enghien lors d'une foire de jardin . Avec les conseils de Marc Knappen de l'émission jardin et loisir . J'ai parcouru les allées et me voici à la tête d'un tunnel de Lonicéra halliana . Ce tunnel est l'entrée principale de mon jardin japonique

 
le 09/06/2011 par ColibriLonicera japonica 'Halliana'

Le mien a trois an.Il n'a JAMAIS fleuri.
Que faire?

 
le 03/08/2011 par jojoLonicera japonica 'Halliana'Note : 3

decu les feuilles sont tachees pas de fleurs cette annee

 
le 05/04/2012LoniceraNote : 0

quel plaisir ce parfum en fin de printemps.

 
le 23/06/2012 par carolebLoniceraNote : 5

je suis au Québec très rustique la Gold Flame, c'est sa deuxième année , très satisfaite 6 plantes grimpantes ont doublées de grandeurs et grosseurs, elle ont une odeur sucré et citronnées en même temps et elles attirent les oiseaux mouche et les papillons

 
le 27/03/2013 par tinouLonicera japonica 'Halliana'Note : 4

 
le 10/06/2013 par momoLonicera japonica 'Halliana'Note : 5

Je l apprecie par son odeur et son feuillage

 
le 01/07/2013 par GriotteLonicera japonica 'Halliana'Note : 5

Le Chèvrefeuille Halliana peut fleurir et embaumer, en climat semi-continental-jusqu'à la Toussaint, et ceci même en grand pot. Oui, le pied à l'ombre lui est bénéfique, j'ai résolu le problème en l'entourant de menthes et mélisses, ce qui en fait un groupe attractif pour les insectes pollinisateurs, excellent couvre-sol, en plus de l'apport pour ma cuisine..
Il se marcotte très aisément, ce qui m'a permis d'avoir plusieurs "bébés" qui sont devenus de superbes petits bonsaïs. Qui, comme leurs parents, ne se dénudent pas totalement en hiver. Parfum et vigueur inégalés.

 
le 28/03/2014 par neronLonicera japonica 'Halliana'Note : 5

 
le 26/04/2014 par MarcelLonicera japonica 'Halliana'

Quel grandeur de pot pour un e jardinière

 
le 29/04/2014 par mizautLonicera japonica 'Halliana'Note : 2

Très bien au niveau de l'envoi (au jour près) mais arrivé, serré comme un "string" avec 70% au moins de branches à couper. Je n'ai plus qu'à espérer que "ça" reprenne. Au moins un an sans "fleurs" quoiqu'il en soit. J'suis vraiment déçue.

 
le 12/05/2014 par RodoudouLonicera japonica 'Halliana'Note : 2

Bonjour, après achat et rempotage début avril , il est en pleine floraison, par contre il perd toute ses feuilles?? Il est plein Sud, et je l arrose un jour sur deux ..je n arrive pas a trouver de solution.Une idée SVP. Merci.

 
le 22/02/2015 par BretalLonicera japonica 'Halliana'Note : 3

J'en avais un en Alsace côté nord-ouest près de la façade, exposé aux vents qui a donné toute satisfaction. Jamais malade, bien fleuri et parfum tout en restant un peu trop limité en développement.
J'en ai planté un autre en pleine terre aussi, en Bretagne (résidence secondaire) contre un balcon orienté nord-ouest également. Il n'est pas mort, il pousse vite, mais il a une maladie (taches jaunes et noires) qui fait tomber plein de feuilles. Il fleurit assez peu. Pourtant, il ne semble pas manquer d'eau et il y a du gravier à une distance de 30 cm de son pied, on lui a donné de la corne comme engrais. Mais j'ai l'impression que certaines de mes plantes là-bas en Bretagne sont un peu malheureuses, du fait qu'elles sont laissées seules durant env. 9 mois dans l'année, hormis le passage d'un jardinier qui passe tous les 15 jours, mais qui a peu de temps, (voire pas la motivation non plus ? de les bichonner). Certaines plantes adultes chétives ont bien redémarré lorsque je les ai encouragées de quelques paroles ! comme on le ferait avec un être humain.
Je ne plaisante pas, j'ai pu le vérifier.. Comme quoi c'est mieux si le jardin voit le/la jardinier(ière) le plus souvent possible..

 
le 19/05/2015Lonicera japonica 'Halliana'Note : 1

En ai un depuis deux ans en grande jardiniere . Taille l'an dernier, il fait de belles feuilles vigoureuses qui tombent .. Il est au soleil le matin et une partie de l'apres midi . Cela fait deux ans que le scenario se repete que je l'arrose ou pas .

 
le 28/05/2015Lonicera japonica 'Halliana'Note : 5

 
le 28/05/2015Lonicera japonica 'Halliana'Note : 5

Mon chèvrefeuille a 20 ans et a envahi la tonnelle d'une terrasse. Jamais arrosé (sauf la première année) il supporte l'humidité de l'hiver sans soleil car il est planté au nord derrière la maison et les chaleurs torrides de l'té héraultais. Taillé quand il est trop envahissant il fleurit abondamment pendant des mois et embaume au moindre souffle. Une valeur sûre!

 
le 05/06/2015 par TOUTOUNELonicera japonica 'Halliana'

Je viens de le planter........Je vous en dirais plus dans un an; Par contre, l'tiquette de la jardinerienindique "persistant" et dans vos commentaires vous dites, semk-persstant.

 
le 13/05/2017 par JujLonicera japonica 'Halliana'Note : 5

super floraison parfumée et plante décorant mon mur en pierres

 
le 13/05/2017 par JujLonicera japonicaNote : 5

super floraison parfumée et plante décorant mon mur en pierres

 
le 13/05/2017 par JujLoniceraNote : 5

super floraison parfumée et plante décorant mon mur en pierres

 
le 13/05/2017 par JujLoniceraNote : 5

 
le 09/06/2017LoniceraNote : 5

Gold Flame: plantée en novembre a très bien poussé. plus d'1 metre en Juin - belle floraison qui commence à coloniser un grillage plein soleil et plein Mistral!

 

Vous aussi, donnez une note et votre avis sur
Lonicera
Lonicera japonica
Lonicera japonica 'Halliana'

 
Votre note :
Votre avis :
Votre pseudo (facultatif) :
Code de contrôle* (saisissez 593) :  
(*) Ce système a pour but d'empêcher la soumission de messages inopportuns (spam) par des robots.
Si ce code est incorrect, votre avis ne pourra être pris en compte.



Cette rubrique ne fait pas partie d'un forum de discussion. Elle sert uniquement à donner votre avis ou votre expérience sur une plante pour en faire profiter d'autres internautes.
Pour les demandes de conseils ou toute autre question, il est préférable de nous contacter.


Notre modérateur se réserve le droit de supprimer tout avis farfelu, tendancieux
et tout ceux qu'il estime ne pas avoir leur place ici.



Qui sommes nous ? | Nous contacter | Foire aux questions | Newsletters | Conditions de vente
Confidentialité | Télécharger le catalogue | Liste des plantes
Recherche rapide
 
  Nb articles/page 
Quelques unes des nouveautés
de la saison
Voir toutes les nouveautés
 
Calocedrus decurrens Columnaris Libocèdre, Cèdre blanc de Californie 'Columnaris'
Lavandula stoechas Willowvale Lavande à toupet 'Willowvale'
Hydrangea anomala Silver Lining® Hortensia 'Silver Lining®'
Ribes rubrum London Market Groseillier 'London Market'
Weigela  Marjorie Weigela 'Marjorie'


Base de données de
12051 plantes
décrites avec
23088 photos
Vente en ligne de
7975 végétaux
en 10591 tailles différentes
2311 Arbustes
454 Arbres
286 Conifères
3897 Vivaces
76 Fougères
Bulbes
435 Graines/Semences
335 Graminées
43 Bambous
273 Haies
649 Grimpants
303 Aquatiques
574 Rosiers
202 Fruitiers
164 Petits fruits
139 Méditerranéennes
Palmiers
16 Kits de plantes
   Chèque cadeau
   Témoignages clients
   Qui sommes nous ?
   Nous contacter
   Conditions de vente
   Télécharger le catalogue
   Foire aux questions
   Confidentialité
   Nos partenaires
Version du site
pour écran 1024 X 768
 Aperçu
Inscrivez-vous
pour recevoir les informations sur
nos nouveautés et promotions
 
Nos dernières newsletters
Bizarres et Originales
Lis des crapauds - Tricyrtis hirta Brunnera macrophylla 'Looking Glass'
Comment qualifier ces plantes inhabituelles ?
Délirantes, attachantes, étonnantes, monstrueuses, insolites.
Noisetier tortueux - Corylus avellana 'Contorta' Campanule 'Pink octopus'
Qu'elles soient tortueuses, naines, aux formes ou aux coloris surprenants, ces plantes ne laissent pas indifférents.
Arbre aux faisans - Leycesteria formosa Echinacea purpurea 'Doubledecker'
Voir notre sélection de
ces drôles de plantes
 Commandez dès aujourd'hui 
jardindupicvert.com
Vente en ligne de Plantes
vide
vide
Me connecter à mon compte  
adresse email   
mot de passe
(oublié ?)

   Espace Professionnel
   
+$r