Qui-sommes-nous ?




Nos coordonnées :
Le Jardin du Pic-Vert
SAS RCS Douai 422 537 100
26 Carrière Dorée
59310 - ORCHIES
Tél : 03 20 59 49 74
Fax : 03 20 61 18 50
Email : jardin@jardindupicvert.com


Vos contacts :
Conseillère jardin, prise de commandeMarie Choquart m.choquart@jardindupicvert.com
Suivi, livraison de commandeMaïté Courbet m.courbet@jardindupicvert.com
DirectionHervé Lannoy h.lannoy@jardindupicvert.com


Le Concept :
Depuis 2003, jardindupicvert.com est un site consacré à la vente en ligne de végétaux d'ornement destinés à être plantés dans nos Jardins et Parcs.

Ce site a été conçu pour être simple d'utilisation, sobre, rapide et dénué de toutes publicités, liens commerciaux, animations multicolores, qui allongent considérablement les temps de chargement et nuisent à la clarté des pages à consulter.

Vous y trouverez les plantes les plus classiques, comme les plus rares.
Une mise à jour régulière vous permettra de profiter des toutes dernières nouveautés.

Les pépiniéristes qui cultivent ces végétaux ont été choisis en fonction de la qualité de leur production (bon enracinement dans les godets ou conteneurs, taille de la plante, bonne reprise du végétal, .)

Nous avons :
- indiqué le maximum d'informations pour chaque plante, pour que vous puissiez la choisir en fonction de votre environnement
- " classé " chaque végétal dans 38 critères pour pouvoir le retrouver dans notre moteur de recherche
- choisi des photos les plus représentatives de la plante.
- donné des conseils de culture pour qu'elle prospère le mieux possible.

Malgré ces indications, vous pouvez avoir eu des expériences contradictoires (heureuses ou malheureuses), vous pourrez noter et donner votre avis sur chaque plante de façon à ce qu'un autre jardinier puisse en profiter.

Le fonctionnement :
1)Vous choisissez vos végétaux dans la pépinière virtuelle
2)Vous passez votre commande
3)Toutes les semaines, nous allons chercher chez la vingtaine de producteurs avec qui nous travaillons, les végétaux et autres articles que vous avez commandés
4)Nous les emballons
5)Nous vous les expédions le jour même. Les plantes ne restent pas plus de 48 heures dans leurs cartons

Avantage du système :
- nous proposons une gamme variétale importante
- les plantes proviennent directement des producteurs, donc fraîches
- nous les choisissons nous même, donc en bon état
- vous ne recevez qu'une seule livraison, vous pouvez même choisir le jour à la demi-journée près

Inconvénients :
- nos délais de livraison sont d'une quinzaine de jours à compter du passage de la commande, mais les jardiniers sont en général patients.
- certaines plantes étant multipliées en petites quantités, des ruptures de stock peuvent se produire. Etant donné le nombre de producteurs avec qui nous travaillons, il ne nous est impossible de connaître la disponibilité de nos plantes en temps réel.
Dès que nous avons connaissance d'une rupture se stock, nous réactualisons notre site web en remplaçant le par un .
Pour information, en 2011, nous avons livré 97% des végétaux commandés.


En 2016, le Jardin du Pic Vert déménage !

Après que Michel Driencourt ait cédé l'entreprise à Olvier Mathis courant 2015 et afin de continuer notre développement dans les meilleures conditions, nous avons déménagé l'entreprise un peu plus au nord, direction Orchies, près de Lille. Davantage d'espace pour les plantes, une plus grande efficacité pour l'emballage, notre objectif de départ reste le même : vous satisfaire

Un peu d'histoire
Par Michel Driencourt, le créateur de l'entreprise « Le Jardin du Pic-Vert »

"J'ai toujours été un grand amateur de plantes et de jardins.
J'ai commencé à créer le mien à la fin des années 1980.
À cette époque, trop de jardins me semblaient banals, plantés avec les végétaux provenant de jardineries proposant un choix variétal restreint et, parfois, d'une qualité laissant à désirer.
Je suis allé à la chasse aux pépiniéristes, en France et à l'étranger, offrant une gamme plus vaste. J'ai aussi découvert les Fêtes des Plantes dans lesquelles tous ces petits et grands producteurs se rassemblent et proposent leurs végétaux à la vente. Ce fût pour moi une mine que j'ai exploitée.
J'ai profité de mon terrain pour y introduire, cultiver des espèces peu communes et tester leurs capacités à résister au climat et à la terre de ma région picarde.
Aujourd'hui ce jardin (non ouvert au public) est planté de plus de 2500 variétés. Il fait partie du patrimoine des Parcs et Jardins de France pour sa gamme variétale et sa conception. La revue l'Ami des Jardins a produit un article de sept pages en 2004 et en a fait sa couverture du numéro de février 2005.

Reportage de l'Ami des Jardins d'avril 2004

Couverture de l'Ami des Jardins de février 2005

En 1998, souhaitant quitter une activité professionnelle trop stressante, j'ai décidé de créer une entreprise qui a vu le jour en avril 1999.
Mon but était de faire découvrir aux amateurs de jardins, grâce à mes trouvailles et mon expérience, d'autres plantes et une autre façon de créer un jardin. Bref, un jardin à son image et dans lequel on se sent bien.
J'ai commencé par multiplier des vivaces et des arbustes, plus de 2000 variétés, et les proposais à la vente dans la pépinière dans mon petit village de la Somme. Force était de constater que, perdu dans ma campagne, les clients se faisaient rares (mais fidèles). Les autres préféraient se rendre dans les grandes jardineries avec toujours autant peu de choix.
J'ai donc décidé de participer à un certain nombre de fêtes des plantes (Courson, Saint-Jean de Beauregard, …) pour proposer et vendre ma production. J'y ai rencontré beaucoup d'autres pépiniéristes ayant le même problème : « nous avons l'expérience de la production de végétaux, nous proposons des plantes hors du commun, nous connaissons nos plantes, mais nous n'avons pas le réseau de vente.
Ayant quelques connaissances en communication et en informatique (mon ancien métier), j'ai créé une base de données de plantes et un site web proposant un catalogue très documenté présentant et proposant à la vente les plantes de ces producteurs.
Je crois avoir gagné mon pari, car, aujourd'hui, le nombre de nos clients ne cesse d'augmenter et la majorité d'entre eux commande régulièrement."


Qui sommes nous ? | Nous contacter | Foire aux questions | Newsletters | Conditions de vente
Confidentialité | Télécharger le catalogue | Liste des plantes
Recherche rapide
 
  Nb articles/page 
CONDITIONNEMENT ET TAILLE
DES PLANTES LIVREES

racines nues

Les végétaux livrés en racines nues ont, en général, été cultivés en pleine terre. Ils sont ensuite arrachés, puis débarrassés de leur terre. Cette opération s'effectue pendant la période de repos végétatif de la plante (de fin octobre à fin mars, hors périodes de gel, selon les espèces). La replantation doit se faire pendant cette période. L'intérêt de ce type de conditionnement est que, à taille égale, leur coût est moins élevé que ceux qui sont conditionnés en conteneur ou en motte. De plus leur poids étant moins important, les frais de port sont moins onéreux. L'inconvénient est qu'ils ne sont disponibles que pendant cette même période.
La reprise de ce type de végétaux ne pose ni plus, ni moins de problèmes que ceux qui sont livrés en motte ou en conteneur. Il faut simplement suivre quelques règles de plantation :
- s'il ne vous est pas possible d'effectuer la plantation dès réception de votre plante, vous pouvez stocker quelque temps en plaçant la plante en jauge. Pour cela, installez-la couchée sur le sol à l'ombre et recouvrez les racines de terre ou dans un endroit frais en emballant les racines avec un linge humide.
- creusez un trou d'un tiers plus large que l'envergure des racines une fois étalées. Sa profondeur doit être d'une vingtaine de centimètres de plus que la hauteur des racines.
Si vous planter un arbre, (en particulier les haute-tige) et que celui-ci nécessite un tuteur, profitez-en pour l'installer à ce stade en l'enfonçant d'une quarantaine de centimètres au fond du trou.
- vous pouvez aussi préparer une cuvette autour du tronc en remontant un peu de terre sur les bords du trou. Ceci vous permettra vos futurs arrosages sans débordement.
- supprimez les racines endommagées en coupant au sécateur bien affûté juste au-dessus des éventuelles blessures. Taillez aussi le bout de toutes les racines sur quelques centimètres. Cette opération s'appelle l'habillage des racines. Elle stimule la production de nouvelles racines. Faites de même avec les éventuelles branches blessées.
- si votre terre est trop lourde, trop sableuse ou encore trop calcaire ou très caillouteuse, la mélanger pour moitié de tourbe. Il est toujours bon de rajouter quelques poignées de compost bien décomposé ou du terreau de plantation.
- remettez de la terre bien ameublie au fond du trou sur environ 30 cm et noyez-là avec de l'eau de façon à obtenir une boue pas trop liquide. Poser les racines sur cette boue et faîtes en sorte qu'elles soient toutes recouvertes de boue. Ensuite remplissez avec le reste de la terre (toujours bien ameublie) jusqu'à la base du tronc, puis tasser. Le but est de faire en sorte qu'il n'y ait plus de poches d'air dans le sol. Il faut que le niveau final du sol soit juste au collet de la plante (partie au bas du tronc, juste au-dessus du départ des racines), ni au-dessus, ni en dessous.
- arrosez abondamment. N'hésitez pas à noyer. Ce premier arrosage contribue à ce que les racines adhèrent bien à la terre, à supprimer le reste des poches d'air et à tasser la terre.
- si vous avez installé un tuteur, il vous reste à le ligaturer avec le tronc en utilisant des liens qui ne risque pas de blesser l'écorce.
- jusqu'au mois de septembre suivant, vérifiez que la terre soit toujours humide, sinon arroser. Il vaut mieux 1 ou 2 arrosoirs une fois par semaine, en un seul arrosage qu'un arrosage léger tous les jours.
Au printemps suivant, vous pouvez retirer l'éventuel tuteur.


Photo

Présentation


Photo

Plantation


Photo

Habillage des racines


Base de données de
12278 plantes
décrites avec
23325 photos
Vente en ligne de
8303 végétaux
en 12296 tailles différentes
2289 Arbustes
478 Arbres
288 Conifères
4123 Vivaces
76 Fougères
185 Bulbes
447 Graines/Semences
335 Graminées
43 Bambous
271 Haies
650 Grimpants
307 Aquatiques
580 Rosiers
240 Fruitiers
162 Petits fruits
107 Méditerranéennes
Palmiers
67 Kits de plantes
   Chèque cadeau
   Témoignages clients
   Qui sommes nous ?
   Nous contacter
   Conditions de vente
   Télécharger le catalogue
   Foire aux questions
   Confidentialité
   Nos partenaires
Version du site
pour écran 1024 X 768
 Aperçu
Inscrivez-vous
pour recevoir les informations sur
nos nouveautés et promotions
 
Nos dernières newsletters
Toute l'année sur notre site.
de 10 à -30% de remise dès 5 articles commandés !
newsletter
En savoir plus.

La cagnotte fidélité
10 points = 1 euro
Remise automatique sur la commande suivante

fidelite

Je découvre
jardindupicvert.com
Vente en ligne de Plantes
vide
vide
Me connecter à mon compte  
adresse email   
mot de passe
(oublié ?)

   Espace Professionnel
   
+$r