Résultat de votre recherche
avec les critères :
Genre :  skimmia
Disponible aujourd'hui
       
1 / 7 articles trouvés
Arbre
Photo
Photo Photo
1/7
Saule tortueux
Salix x erythroflexuosa
  Photo
Photo Photo
Exposition au soleilHumidité du sol : fraisPlante rustique, au moins jusque -15°CSol légerBesoin en matière organique :  PeupH (acidité) du sol : sans trop de calcaireFeuillage caducPort (forme) de la plante : EtaléIntérêt hivernal 
 
   
50-60 cm,
en conteneur de 3L
 

 
 X 
 
26,00
l'unité

 
 
Type : Arbre  
H X L adulte : 5 X 5 m  
Floraison :
(fructification)
Avril à Mai  
Arbre à croissance rapide. Pousses curieusement tordues, couleur caramel. Feuilles étroites, effilées, tordues, vert vif.

Exposition au soleil. Sol léger, pauvre, sans trop de calcaire, frais. Rustique, au moins jusqu'à -15°C.
Feuillage caduc. Port Etalé. Intérêt hivernal.

(voir les photos des 24 variétés de Salix)
Salix x erythroflexuosa
Agrandissement + 2 autres photos
Salix x erythroflexuosa  - Feuilles + rameaux
Feuilles + rameaux
Salix x erythroflexuosa  - Feuilles
Feuilles
  Le saule compte plus de 30 espèces d'arbres et d'arbrisseaux en France, auxquels s'ajoutent d'innombrables hybrides, 70 espèces en Europe et environ 350 dans le monde, pour la plupart répartis dans les zones fraîches et humides des régions tempérées ou froides de l'hémisphère nord.
C'est parmi eux qu'on trouve le plus petit arbre du monde (2 cm de haut) alors que d'autres dépassent aisément 20 mètres.
Le saule est caractérisé par des bourgeons duveteux, des feuilles caduques, simples, lancéolées ou ovales, des fleurs en chatons dressés. Les fleurs mâles et femelles se trouvent sur des sujets distincts. Ce sont des plantes qui s'hybrident très facilement et rendent la tâche difficile aux botanistes pour les identifier et les répertorier.
Les saules préférent les sols légers, frais à humides, légèrement acides à neutres. Il leur faut aussi beaucoup de lumière.
(concerne les 24 variétés de Salix de notre catalogue)
 
 
  Salix x erythroflexuosa - Saule tortueux
BOTANIQUE
Photo
Photo Photo

Famille :    (Salicaceae)
Synonymes :    Salix x erythroflexuosa 'Golden Curls'
    Salix matsudana 'Tortuosa Aureopendula'

Le genre SALIX :
Environ 350 espèces (hémisphère nord, rare en hémisphère sud ; zones humides et régions froides).
Arbres ou sous-arbrisseaux dioïques. Bourgeons en coiffe, à 1-2 écailles. Feuilles généralement décidues, alternes, rarement sub-opposées, en général courtement pétiolées, entières ou denticulées, à stipules grandes ou petites, persistantes ou caduques. Fleurs en chatons dressés ou dressés-étalés, et placés à l'aisselle de bractées entières ou crénelées, souvent velues-ciliées. Pas de périanthe, disque réduit à 1-2 glandes placées à la base des étamines ou du pistil. Fleurs mâles à 1 ou plus souvent 2 (jusqu'à 12) étamines. Fleurs femelles à 1 ovaire sessile, glabres ; 2 stigmates. Fruit en capsule sessile ou pédicellée, s'ouvrant par 2 valves. Graines nombreuses, dressées, à aigrettes.

Descriptif de l'espèce S. X ERYTHROFLEXUOSA :
Branches arquées, tortueuses, en spirales avec jeunes pousses couleur caramel. Feuilles lancéolées, torsadées, brillantes, vert moyen, 8 cm de long, glauque dessous. Chatons minces, jaune pâle, 3-4 cm, en même temps que les feuilles.

 
  Salix x erythroflexuosa - Saule tortueux
 COMPLÉMENTS DE CULTURE
Photo
Photo Photo

- le genre SALIX :

CULTURE
PLANTATION en sol profond. Les espèces alpines ont besoin d'un sol très bien drainé.

TAILLE (Janvier-Mars) Pour la plupart : Avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port.
Pour ceux cultivés pour la coloration des pousses en hiver ou pour régénérer un vieux sujet : Tailler toutes les branches en laissant 2 ou 3 yeux à la base.


MALADIES & RAVAGEURS
Feuilles souvent attaquées par certains champignons : Melampsora salicina en automne, Uncinula adunca, Septoria. Troncs endommagés par des champignons supérieurs (Agaricus, Polyporus). Pour diminuer l'importance de ces parasites, ramasser les Feuilles qui tombent à l'automne et les brûler. Les insectes causent de nombreux dégâts aux Feuilles.


PROPRIETES & EMPLOIS
Arbres ornementaux. Certaines espèces sont cultivées pour la production de jets d'osier utilisés dans la vannerie. Le bois servait à la construction des corvettes à marche rapide, des battes de cricket. Coupé en lanières très minces, on en fait des chapeaux. Les rameaux servent à fabriquer les paniers. Dans certains pays, les feuilles sont employées pour la nourriture du bétail (Suède, Norvège) ; l'écorce était séchée au four, puis moulue et mêlée à la farine d'avoine, les années où les aliments sont rares. Boisement des lieux humides, bords des eaux. Taille en têtard permettant d'obtenir des perches.
Propriété médicinale importante, les feuilles de plusieurs espèces contiennent de la salicine, principal composé de l'Aspirine. Sédatif, fébrifuge.


 
  Saule tortueux
 VOTRE AVIS
Photo
Photo Photo

29 avis Moyenne des notes (sur 5) : 4,4 
le 13/11/2008 par GriotteSalix x erythroflexuosaNote : 5

Un ami superbe, qui ne demande qu'une seule chose= qu'on lui donne sa BONNE place, celle où il va vivre à son aise.Bien sûr, j'avais craqué pour la forme, l'élégance, et l'écorce d'hiver vraiment extraordinaire.Pour ne pas parler des chatons, royaux..Mais..je le sentais timide,pas vraiment à son aise, ça trainaît un peu la croissance.
Alors, j'ai repris ma fourche-bêche, et changé de place, en observant bien les passages au soleil.
Il aime l'espace autour de lui, donc ne pas le coincer au milieu d'autres arbres.Et l'arrosage important de la 1ere année-et même 2eme, à ne pas oublier.Mais depuis, une merveille! J'ai fait un nombre incroyable de photos et d'aquarelles, ses teintes sont vraiment superbes!
Juste attention si une sécheresse apparaît, c'est quand même un saule! Une ration d'eau lui fera du bien, ça se voit aux feuilles.
A ce propos, mettre de l'anti-limaces dans les débuts de printemps, ses feuilles tendres sont sans doute la salade de ces dames, alors, je choisis mon saule et pas les limaces!
Et vérifiez bien les liens qui le tiennent au support de démarrage, ne les laissez pas ni serrés, ni trop longtemps, vous abîmeriez son écorce et son élan vital. Du souple, pas plus que nécessaire.
Il mérite vraiment d'être isolé pour sa très grande beauté!

 
le 15/12/2008Salix x erythroflexuosaNote : 0

ce n'est pas un saule tortueux c'est un croisement le sol tortueux s'appelle Salix Matsudana Tortuosa

 
le 23/02/2009 par sylvitaraSalix x erythroflexuosaNote : 5

Cet arbre est une merveille de curiosités.
C'est un Ami qui se multiplie avec une grande facilité, qui demande quand même en retour des soins indispensables tels que de l'eau, surtout en période de sècheresse.
Il apprécie beaucoup l'arrosage de son feuillage les soirs de grosses chaleurs, un emplacement isolé, idéalement près d'un point d'eau naturel, à l'ombre ou semi ombragé entre 12h et 16h en plein été.
Bref, c'est un très bel arbre !
Sachez l'aimer, il vous le rendra !

 
le 30/09/2009Salix x erythroflexuosaNote : 5

 
le 22/03/2010 par en gascogne ...Salix x erythroflexuosaNote : 5

Oui !!! c'est un arbre superbe , il est élégant les feuilles sont d'une belle couleur , en été c'est un pur bonheur d'être dessous .. mais de grâce !!! mettez le seul dans un grand terrain , sans rien autour , loin des murs etc ... car il grandit trés vite !!! je suis quant à moi obligée de le faire abattre , car il risque de faire tomber le mur que j'aie avec mon voisin, et commence à faire des dégats autour de la maison .. je suis triste de le faire tomber .. c'est sentimental " une toute petite tige avec 3 feuilles .. qui est devenue un petit arbre" et il y a 11 ans qu'il est en terre et il est immense ... alors soyez prévoyants !!! plantez loin trés loin de la maison , en isolé , et surtout il a besoin de beaucoup d'eau ... et s'il n'en a pas assez ??? il en trouvera !!!! alors ? attention . mais croyez moi , ce soir je suis triste ...

 
le 27/04/2010Salix x erythroflexuosaNote : 5

magnifique arbre.Riche en feuilles.Mais c'est surtout pour son bois torsadés que j'aime surtout.Quand son heure esr fini,les branches se détachent,tombent et la courbure de ses branches servent a faire de magnifiques décorations.

 
le 17/08/2010 par JJPSalix x erythroflexuosa

un jardinier me l'a vendu en prétendant qu'il n'y aurait aucun problème ,malgré le manque de place , En 2 ans et demie il a quadruplé et j'ai peur des dégats futurs ! Le planter ailleurs est impossible-pas de place ,et il est déjà trop gros ! faut-il l'abattre ?,

 
le 05/09/2010 par grandgaSalix x erythroflexuosaNote : 4

réponse a JJP
ne pas l'abattre, simplement le couper en "tétard" a la hauteur voulue (même 1 m comme le mien), c.a.d. raser toutes les branche en boule en hiver. Le résultat est magnifique dans un petit massif

 
le 11/10/2010 par LYSalix x erythroflexuosaNote : 4

j'ai moi même un salix tortueux non pleureur d'environ 10m - je dois envisager de le tailler - puis-je le raccourcir d'environ 5m ou 6m car il est magnifique avec un départ du bas de tronc de 7 grosses branches -

 
le 01/05/2011Salix x erythroflexuosaNote : 5

arbre tres decoratif

 
le 07/05/2011 par melodieSalixNote : 5

je l'ai découvert hier midi pendant ma pause au boulot, et c'est vrai qu'il est magnifique. Je pense craquer d'ici peu et l'acheter lol

 
le 03/09/2011 par j-louSalix x erythroflexuosaNote : 5

Ma-gni-fique!!!

 
le 05/11/2011Salix x erythroflexuosaNote : 3

C'est tres beau je l'ai regarder"

 
le 01/04/2012 par NicoetfanfanSalix x erythroflexuosaNote : 4

tres bel arbre, que nous avons planté à 7 m de notre maison.. en vous lisant nous nous demandons si c est assez loin.. Qq'un peut il nous conseiller, car nous pouvons encore le deplacer..
Merci

 
le 19/05/2012Salix x erythroflexuosa

pour repiquer un saule,peut t'on mettre un sion ou une branche au bord d'un étang

 
le 10/08/2012Salix x erythroflexuosa

C'est un arbre qu'il faut planter au moins à 15 ou 20 mètres de la maison et surtout des canalisations, faites attention à ça, les racines peuvent s'infiltrer dans les canalisations pour aller chercher l'eau. A planter je pense dans un sol très humides (marécageux par exemple) ou près d'un plant d'eau, et isolé.

 
le 17/08/2012 par ganesha45Salix x erythroflexuosa

j ai un terrain argileux peut il s y plaire?

 
le 13/12/2012 par Leroc4749Salix x erythroflexuosa

Moi aussi j'ai un terrain limon argileux humide a 0,50 ml de profondeur même les sapins n'aiment pas trop cette terre l'ete elle sèche et se fend l'hiver le froid dure des mois en moyenne - 10a-15° distance
Environ 8ml de la maison . Un salis x erythroflexuosa serait t'il possible de le planter

 
le 19/05/2013Salix x erythroflexuosaNote : 4

 
le 22/05/2013 par ALICESalixNote : 5

super géniale et facile a entretenir

 
le 10/06/2013 par momoSalix x erythroflexuosaNote : 5

superbe.se bouture bien

 
le 07/09/2013 par ggyamSalixNote : 5

Majestueux. j'ai récupéré un morceau de branches coupé que j'ai mis dans un seau d'eau. 15 jours plus tard, je l'ai replanté. un mois après il mesure un mètre de haut. donc oui cela pousse très très très vite.. et c'est magnifique.mis au milieu de ma pelouse. J'ai hâte de le voir mesurant 15m de haut.

 
le 24/06/2014 par cadomSalix x erythroflexuosa

j ai un saule tortueux tres beau mais cette année, il lui pousse sur les branches des boules de mousse qui ressemblent à la mousse verte q u on trouve habituellement sur les troncs. Je ne sais pas ce que c'est..qqn peut il m'éclairer?

 
le 29/06/2014 par ninieSalixNote : 4

moi aussi j'aime bcp ces petits arbres j'en ai 4, 3 en pots et 1 dans le parterre de fleurs je les trouve jolis

 
le 13/09/2014 par vysilSalix

bonjour
jai un sauke tortueux que jai voulu emmené lors de mon déménagement. déplanté en novembre et replanter en dec ou janv je ne sais plus. il semblait repartir il avait fait plein de petites feuikkes et aujourdhui il est tout déseché. est ce normal ? que puis je faire ? j'y tiens à cet arbre et je suis triste j'aimerais le sauver. merci de vos conseils

 
le 22/04/2016Salix x erythroflexuosaNote : 5

merci beaucoup pour tous ses conseils

 
le 21/02/2017 par fanSalix x erythroflexuosaNote : 4

peut on le planter en jardinière ?

 
le 16/05/2017 par TaniaSalixNote : 5

J'adore j'en ai 2 Mai's Je Vais encore en achetée 1

 
le 14/06/2017 par AlpadreSalix x erythroflexuosaNote : 4

Bonjour, j'ai un saule qui se plait dans mon jardin , malgré la proximité d'un sapin et d'un noisettier, il est un peu engoncé le sapin a 5 m, le noisettier a peu prés pareil, tous les ans je suis obligé de grimper pour nettoyer les anciens rameaux tous sec échafaudage, échenilloir, une bonne journée de trvail.
J'ai une branche qui m'inquiette un peu horizontale + 4 m je met un tuteur dessous mais ce n'est pas trés joli par ailleur j'ai vu quand le tailler, je vais aussi m'occuper du noisetier.

 

Vous aussi, donnez une note et votre avis sur
Salix
Salix x erythroflexuosa

 
Votre note :
Votre avis :
Votre pseudo (facultatif) :
Code de contrôle* (saisissez 188) :  
(*) Ce système a pour but d'empêcher la soumission de messages inopportuns (spam) par des robots.
Si ce code est incorrect, votre avis ne pourra être pris en compte.



Cette rubrique ne fait pas partie d'un forum de discussion. Elle sert uniquement à donner votre avis ou votre expérience sur une plante pour en faire profiter d'autres internautes.
Pour les demandes de conseils ou toute autre question, il est préférable de nous contacter.


Notre modérateur se réserve le droit de supprimer tout avis farfelu, tendancieux
et tout ceux qu'il estime ne pas avoir leur place ici.


Recherche rapide
 
  Nb articles/page 
Quelques unes des nouveautés
de la saison
Voir toutes les nouveautés
 
Aronia prunifolia Nero Aronie 'Nero'
Cotoneaster dammeri Skogholm Cotonéaster de Dammer 'Skogholm'
Lonicera periclymenum Scentsation® Chèvrefeuille des bois 'Scentsation®'
Rubus  Buckingham Tayberry Framboisier 'Buckingham Tayberry'
Thuja occidentalis Semperaurea Thuya du Canada 'Semperaurea'


Base de données de
12051 plantes
décrites avec
23088 photos
Vente en ligne de
7975 végétaux
en 10591 tailles différentes
2311 Arbustes
454 Arbres
286 Conifères
3897 Vivaces
76 Fougères
Bulbes
435 Graines/Semences
335 Graminées
43 Bambous
273 Haies
649 Grimpants
303 Aquatiques
574 Rosiers
202 Fruitiers
164 Petits fruits
139 Méditerranéennes
Palmiers
16 Kits de plantes
   Chèque cadeau
   Témoignages clients
   Qui sommes nous ?
   Nous contacter
   Conditions de vente
   Télécharger le catalogue
   Foire aux questions
   Confidentialité
   Nos partenaires
Version plein écran du site
 Aperçu
Votre panier est vide
 
Pour le remplir, choisissez vos articles en indiquant celui que vous cherchez dans le petit cadre en haut à gauche,
puis cliquez sur 'Ok'
ou utilisez le moteur de recherche en cliquant sur 'Recherche par critères'
Ensuite cliquez sur le à côté du nom de l'article, ou sur le nom de l'article pour plus de détails.
Inscrivez-vous
pour recevoir les informations sur
nos nouveautés et promotions
 
Nos dernières newsletters
jardindupicvert.com
Vente en ligne de Plantes
vide
vide
Me connecter à mon compte  
adresse email   
mot de passe
(oublié ?)

   Espace Professionnel
   
Qui sommes nous ? | Nous contacter | Foire aux questions | Newsletters | Conditions de vente | Confidentialité | Télécharger le catalogue | Liste des plantes
+$r