1 article trouvé
Conifère>Haut>vert - Conifère>Feuillage>vert
 
Photo Photo
 
Désespoir des singes
Araucaria araucana
  Photo
Photo Photo
  Qté      
 
   
20-25 cm,
en conteneur de 3L
 

 
 X 
 
70,00
 
   70-80 cm,
en conteneur de 25L
 

 
 X 
 
450,00
 
 
30-40 cm,
en conteneur de 5L
 

 
 X 
 
93,00
 
   100-110 cm,
en conteneur de 35L
 

 
 X 
 
670,00
 
 
40-50 cm,
en conteneur de 5L
 

 
 X 
 
120,00
 
   150-175 cm,
en conteneur de 35L
 

 
 X 
 
890,00
 
 
60-70 cm,
en conteneur de 18L
 

 
 X 
 
415,00
 
   
 
Exposition au soleilHumidité du sol : fraisPlante rustique, au moins jusque -15°CSol légerBesoin en matière organique :  NormalpH (acidité) du sol : sans trop de calcaireFeuillage persistantPort (forme) de la plante : Etalé
Type : Conifère  
H X L adulte : 15 X 8 m  
     
Ce très beau conifère à port ouvert, étalé, a une écorce grise, ridée comme une peau d'éléphant. Les feuilles brillantes, vert sombre, aplaties et pointues, piquantes, sont la raison de son nom français : désespoir ds singes. Les cônes de 15 cm de long sont remarquables.
Arbre à croissance lente. Très original.
Rustique jusque -17°C

Exposition au soleil. Sol léger, sans trop de calcaire, frais. Rustique, au moins jusqu'à -15°C.
Feuillage persistant. Port Etalé.

Araucaria araucana
Agrandissement + 3 autres photos
Araucaria araucana  - Jeune sujet
Jeune sujet
Araucaria araucana  - Port
Port
Araucaria araucana  - Sujet adulte
Sujet adulte
  Plante originale par excellence, il n'est pas toujours facile de garder un Araucaria dans son grand jardin.
Les jeunes arbres ont des branches jusqu'au sol mais en veilliissant les branches basses tombent naturellement, laissant des cicatrices sur le tronc.
Dans son mlieu naturel, sur les pentes ouest des Andes, on le trouve entre 800 et 1600 mètres. Malgré cette origine montagnarde, l'Auraucaria n'est pas l'arbre le plus rustique qui soit, surtout quand il est jeune, il faudra alors pailler son pied et prévoir parfois un voile d'hivernage.
Il a besoin d'un sol frais, bien drainé, humifère et d'une bonne hygrométrie pour se développer correctement. Il n'aime ni les sols calcaires, ni la pollution, ni l'eau stagnante.

A planter en isolé et loin d'une construction à cause de son système racinaire puissant qui pourrait occasionner des dégâts aux fondations. Il est aussi préférable de l'éloigner des lieux de passage à cause de son feuillage acéré.
Petite anecdote : ses graines sont comestibles.
 
 
  Araucaria araucana - Désespoir des singes
BOTANIQUE
Photo
Photo Photo

Famille :    (Araucariaceae)
Synonyme :    Araucaria imbricata
Origine :     Argentine, Chili (pente des volcans)

Le genre ARAUCARIA :
18 espèces (hémisphère sud, Amérique du sud, Australie).
Grands arbres (60 m maxi). Tronc et rameaux recouverts par la base de feuilles persistantes. Feuilles en insertion spiralée, lancéolées, aplaties ou linéaires. Plantes dioïques, rarement monoïques. Chatons mâles, cylindriques, terminaux ou axillaires, nombreuses étamines insérées en spirale. Très gros cônes mûrissant en 2-3 ans. Une graine ailée par écaille.

Descriptif de l'espèce A. ARAUCANA :
Branches verticillées par 5 et se redressant aux extrémités. Base des feuilles persistantes sur le tronc. Feuilles lancéolées, coriaces, 3-5 cm sur 8-25 mm de large, piquantes, disposées en écouvillon, vivant 10-15 ans, de couleur vert brillant sur les 2 faces. Chatons mâles, cylindriques, 12 X 5 cm, avec un appendice recourbé surmontant les étamines. Cônes gros, 10-15 cm, nombreuses écailles prolongées par un long mucron. Graines allongées, anguleuses, brièvement ailées, 30-45 mm.

 
  Araucaria araucana - Désespoir des singes
 COMPLÉMENTS DE CULTURE
Photo
Photo Photo

- le genre ARAUCARIA :

CULTURE
HORS SOL Cultiver dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable. Pour chaque m3 de substrat, ajouter : 1,2 kg de calcaire, 2,4 kg de corne torréfiée ou de sang séché, 2,4 kg de superphosphate et 1,2 kg de sulfate de potassium. Pendant la période de végétation, arroser régulièrement et apporter un engrais équilibré toutes les 2 semaines, réduire les arrosages en hiver.


MALADIES & RAVAGEURS
Pustules noires et brunissement des feuilles avec Didymella araucariae. Mycoses en pépinière, rougissement et gonflement du collet (Cryptosporella araucariae sur A. araucana).
Sur racines : armillaire : Clitocybe mellea.
Sur rameaux et feuilles : Phomopsis pseudotsugae entraînant des nécroses des pousses.
Pourridé.


- l'espèce A. ARAUCANA :

CULTURE
PLANTATION Arbre à isoler à l'abri des vents desséchants et froids. Redoute le calcaire.


PROPRIETES & EMPLOIS
Plante ornementale pour son port et son feuillage. Bois jaunâtre, de qualité, et graines comestibles.


 
  Désespoir des singes
 VOTRE AVIS
Photo
Photo Photo

30 avis Moyenne des notes (sur 5) : 4,7 
le 17/10/11Araucaria araucana

j'ai fait l'aquisition d'un jeune araucaria araucana mais celui ci a les le bout des feuilles marron est il malade???

merci

 
le 04/02/12 par EscemaAraucaria araucanaNote : 5

Après les sapins bleu , les cèdres et pin noir d Autriche nous sommes passés au araucaria et qu'elle bonheur ,il y a très longtemps que je le voulais. Je suis une amoureuse des arbres en générale mais celui là est vraiment le plus mystérieux et le plus beau.

 
le 27/02/12Araucaria araucana

Bonjour ,
j ai moi aussi un araucaria qui a une dizaines d'années ,il est très beau
mais une pousse en bas de son tronc gène sa pousse puis-je la couper ?

 
le 10/03/12 par keskinessAraucaria araucanaNote : 4

c est effectivement un arbre magnifique,celui que j ai fait 7m de hautds 1tout petit jardin et j aimerai faire un don car je ne veux pas l abbattre,je ne sais si c est possible et à qui m adresser;;une commune peut etre?

 
le 23/03/12 par nicoAraucaria araucanaNote : 4

Bonjour, je fais l'acquisition début avril d'un araucaria très attendu...J'ai lu sur le site qu'il fallait le planter loin de la maison à cause des racines longues et puissantes.
Est ce que 14 mètres d'espace suffisent à protéger les fondations de la maison????
Merci de me répondre

 
le 22/04/12 par cousteau18Araucaria araucanaNote : 5

-confirme: arbre à pousse très lente les premières années.
(Faites l'effort financier achat d'un arbre de 1m20 à 1m50.)
-culture et entretien très facile, un apport annuel (début printemps) d'engrais complet (3x15) est souhaitable. Arroser par périodes sèches.
-mon araucaria âgé de 15ans environ (6m de haut) est planté à 5m du pignon de mon habitation est sans problème avec les racines
-malgré tout, si vous doutez: creuser une petite tranchée à 0.50m de votre mur pour couper la pointe des racines afin de limiter la pousse de celle-ci , votre arbre ne risque rien
-pour la taille des branches du bas attendez qu'ils fassent 6 à 7m de haut.

 
le 29/05/12 par hilaire.michel1@orange.frAraucaria araucanaNote : 5

j'ai un araucaria planté depuis plus de 15 ans. Il mesure environ 7 m. de haut - Il est planté à 4 m. de la maison, en face d'une fenêtre, mais il laisse bien passer la lumière sans gêner la vue. Il est très admiré et photographié. Pourtant il est dans le Nord, frontière belge.Malheureusement des branches du bas deviennent rousses. Est-ce l'araignée rouge ? Y-a-t'il un traitement. Merci

 
le 31/05/12 par meganeAraucaria araucana

pour repondre à nico, il faut savoir que tout arbre, n'importe le quel, il y a autant de racines en terre que de branche ou tronc à l'exterieur ce peu etre une bonne indication quand on vois les commentaires mis en ligne, qui dit un araucaria de 7m =7m de racine

 
le 03/06/12 par jft 62232Araucaria araucanaNote : 5

le mien a 21 ans et il mesure environ 8 m de haut il est devant ma maison et est souvent pris en photo il grandit d'un étage (de branches) par an j' ai coupé les 4é étages

 
le 04/06/12 par foufouAraucariaNote : 5

je possède un arbre de plus de 8m de haut qui à plus de 36 ans. c'est la 3ème saison qu'il porte des fruits. ceux-ci sont plutôt rond. que faut-il pour qu'ils ne soient pas stériles? j'ai aussi un soucis car j'ai certaines branches qui virent au brun et qui sèchent très rapidement.
dois-je le traiter et si oui avec quoi?
il a pourtant des rejets au niveau des anciens départs des branches basses.

 
le 05/07/12 par Msieu BobAraucariaNote : 5

Ramené dans ma valise en provenanve du Mexique , J' ai planté un araucaria chez moi (77) en façade il y a plus de 30 ans. Aujourdhui, il mesure 6 à 7 mètres avec un diamètre d'un peu plus de 30 cm. Bien sur il a pouusé avec une symétrie parfaite des branches et également fait de nombreuses pommes. Problème: depuis un peu plus de 1an 3 niveaux de branches ont jaunies, je les ai coupées. Aujourdhui je pense qu'il est malade, le jaunissememnt s'accélère jusqu'à plus de la mi hauteur. Le sommet ne prédomine plus. Vraiment dommage. Pouvez m'indiquer un éventuel traitement. Merci pour votre aide.

 
le 06/07/12 par devirieuxAraucaria araucanaNote : 5

reste quand meme fragile surtout a son debut

 
le 10/08/12 par cricri du NordAraucaria araucanaNote : 5

j'en est planté un il y a 28 ans et il mesurait 50cm, aujourd'hui il fait plus de 8 metres mais trop près de la maison (4m) il est super magnifique et il faut absolument l'enlever car j'ai peur pour mes fondations et mes trottoirs. C'est vrai qu'il fait l'admiration de tout le monde, souvent pris en photos. J'habite le nord près de Calais et je vous prie de croire qu'il s'est bien adapté, j'ai coupé plusieurs fois les branches du bas (vert ou marron) à raz du tronc, ça repousse il faut pas hésiter mais la coupe doit se faire absolument vers fin novembre début décembre.

 
le 29/12/12 par serginotAraucariaNote : 5

je possede un araucania origine du chili (desespoir de singes) il a 40 ans et mesure pres de 10metres les branches jaunisse je les coupes et d'autres repoussent

 
le 05/01/13 par elemAraucaria araucanaNote : 5

j'en ai planté un en cotentin qui m'a été offert venant de Jardinerie.8 ans après la plantation il mesure environ 7 mètres il est très bien équilibré.Sur le même terrain j'en ai 3 autres que j'ai semés à partir de graines il y a une bonne dizaine d'années,ils mesurent de 0,90 à 1,2Om et sont très beaux

 
le 15/01/13 par raymonchotteAraucaria araucanaNote : 4

Un arbre magnifique que j ai découvert par une amie originaire du Chili, et qui m mpressionne toujours autant lorsque je le rencontre dans des jardins en Europe (France, Belgique, Allemagne..).J admire ceux qui ont réussi sa plantation .. et me demande où on peut se le procurer, s il doit être acclimaté ? s il est difficile à entretenir ?

 
le 27/02/13 par mathieuAraucaria araucanaNote : 5

Il y a un magnifique desespoir de singe sur mon terrain, je ne sais pas son age mais il mesure au moins 15m. Petit probleme: 90% des branches sont devenues marron, je l'ai traité et croise les doigts pour qu'il survive... c'est un arbre qui est de plus en plus rare. Si qqn a une idée pour sa survie je suis preneur. Merci

 
le 23/03/13Araucaria araucana

Peut on le laisser en pot? où faut il obligatoirement le planter en terre?
Merci de vos réponses

 
le 12/04/13 par patalexAraucaria araucanaNote : 4

bonjour, le mien a 7 ans et il mesure que 1 metre a tout casser, il est pourtant bien vert ..une idee de ce qui gene la croissance ou est-ce normal ?

 
le 14/05/13 par ce page 94AraucariaNote : 5

je connais un Araucaria situé dans le 94 à villejuif rue REULOS,il a plus de cent ans d'àge,il est classé comme arbre historique,et interdiction de l'abattre.La maison située à coté est abandonné à cause des fissures et du risque d'effondrement des fondations due aux racines de cet arbre tres impressionnant.De cette importance il y a seulement 3 arbres du meme genre dans toute l'Europe.

 
le 16/05/13Araucaria araucanaNote : 5

tellement bel arbre que j'ai craqué cette année pour un tout petit(40 cm environ) j'habite en Isère où sévissent de bien basses températures lors de certains hivers particulièrement froids(pointes à -17°) et j'aimerais savoir à combien vos Araucaria araucana ont résisté chez vous ?
merci de vos réponses

 
le 26/06/13Araucaria araucanaNote : 5

J'ai planté mon Araucaria en Lorraine il y a 7 ans, il mesurait 50 cm, je l'ai mis en pleine terre il y a 5 ans. Depuis, il a subi le froid vif, le vent fort et la canicule. Pour l'instant il résiste, il mesure 1m50.. et je lui souhaite une longue vie..

 
le 18/07/13 par lioupAraucaria araucanaNote : 4

Il est très beau, voir majestueux, mais il ne faut pas en planter dans des endroits publics car si il y a des enfants voir même des adultes il est dangereux
(épines et branches épineuses).

 
le 19/08/13 par SylvieAraucaria araucanaNote : 5

Nous on a un Arocaria depuis 28 ans li mesure entre 10 et 11 métre cette année il a commencer a jaunir les 2 premier toure. Mais c'est normal avec lage et l'hiver de cette année

 
le 03/09/13 par FrancineAraucaria araucanaNote : 4

J'ai un araucaria de 32 ans il commence à faire des graines et est magnifique.C'est à Libramont (Ardenne belge) et sont rares par ici

 
le 08/09/13 par SETIAraucaria

J'ai acheté mon araucaria en pot il faisait env.60 cm, je l'ai protégé du vent d'hiver côté nord la première année avec un déflecteur fait de plastique. Il avait la particularité d'être double à son pied, un été je suis revenu après une absence d'un mois et tout l'arbre qui faisait déja 3 à 4 m était marron et sec (mort!) je l'ai coupé et jetté, mais l'autre division du pied a poussée et il est reparti, il a maintenant 21 ans et se porte très bien, l'ancienne souche que j'avais protégé avec du goudron de pin a finie par se détacher après pourrisement. J'ai dû couper les branches du bas pour pouvoir passer avec la tondeuse, il n'a encore jamais fait de fruit. Il pousse en Seine Maritime à 300 m de la falaise, sur un terrain en surface acide et en sous-sol calcaire. Falaises du pays de Caux. J'avais craqué pour cet arbre vu à la campagne et je voulais en avoir un un jour.

 
le 27/12/13Araucaria araucanaNote : 5

C'est un arbre extraordinaire
Le mien a environ 15 ans
Il est malheureusement tombé cette nuit de Noël
J'espère encore pouvoir le sauver

 
le 13/01/14Araucaria araucanaNote : 5

En 2003 quand nous avons aménagé notre terrain ,je voulais absolument un désespoir du singe .Ce fut chose fait ,il mesurait 80cm et maintenant environ 7 à 8m .Il y a deux ans il a formé un fourche ,nous l'avons coupé et mis un cicatrisant sur la plaie depuis tout va bien. L'été quand il fait super chaud il a droit à 2 douches pour le nettoyer de ses toiles d'araignées et un traitement à la bouillie bordelaise au printemps .

 
le 08/06/14 par sand16Araucaria araucana

ma maman en a un dans son jardin il est très grend et touche la maison elle doit malheureusement l'enlever .. elle veut bien le faire enlever pour le donner à un parc ou à un preneur ... si vous avez qq un n'hésitez pas voici mon adresse mail Sandrinerommelaere16122003@yahoo.fr nous sommes dans le nord près de lille

 
le 18/08/14 par bea26Araucaria araucana

les branches marron sont le symptome du phytophtora . un champignon qui pourrit ses racines et l empeche de se nourrir . le seul traitement c est la bouillie bordelaise ou l aliette
mais ce n est que palliatif . cet ete le mien se meurt de trop d humidite/chaleur qui font prosperer ce champignon .
lors de la plantation en pleine terre il faut faire attention au bon drainage du sol et a son acidite
Si j avais su cela avant !!

 

Vous aussi, donnez une note et votre avis sur
Araucaria
Araucaria araucana

 
Votre note :
Votre avis :
Votre pseudo (facultatif) :
Code de contrôle* (saisissez 061) :  
(*) Ce système a pour but d'empêcher la soumission de messages inopportuns (spam) par des robots.
Si ce code est incorrect, votre avis ne pourra être pris en compte.



Cette rubrique ne fait pas partie d'un forum de discussion. Elle sert uniquement à donner votre avis ou votre expérience sur une plante pour en faire profiter d'autres internautes.
Pour les demandes de conseils ou toute autre question, il est préférable de nous contacter.


Notre modérateur se réserve le droit de supprimer tout avis farfelu, tendancieux
et tout ceux qu'il estime ne pas avoir leur place ici.



Qui sommes nous ? | Nous contacter | Foire aux questions | Newsletters | Conditions de vente
Confidentialité | Télécharger le catalogue | Liste des plantes
Recherche rapide
 
  Nb articles/page 
Quelques unes des
292 nouveautés
au catalogue
Voir toutes les nouveautés
 
Macleaya microcarpa Spetchley Ruby Bocconie 'Spetchley Ruby'
Caryopteris x clandonensis First Choice® Barbe-bleue, Spirée bleue 'First Choice'®
Carex oshimensis Ice Cream Laîche d'Oshima 'Ice Cream'
Fargesia dracocephala Blue Dragon Fargesia dracocephala 'Blue Dragon'
Rosa x anglais Strawberry Hill® Rosier anglais 'Strawberry Hill'®


Base de données de
10430 plantes
décrites avec
21331 photos
Vente en ligne de
7413 végétaux
en 10064 tailles différentes
1773 Arbustes
417 Arbres
218 Conifères
4120 Vivaces
78 Fougères
482 Bulbes
352 Graminées
52 Bambous
237 Haies
269 Grimpants
342 Aquatiques
388 Rosiers
180 Fruitiers
74 Méditerranéennes
10 Palmiers
71 Kits de plantes
Inscrivez-vous
pour recevoir les informations sur
nos nouveautés et promotions
 
Nos dernières newsletters
   Chèque cadeau
   Témoignages clients
   Qui sommes nous ?
   Nous contacter
   Conditions de vente
   Télécharger le catalogue
   Foire aux questions
   Confidentialité
   Nos partenaires
Version du site
pour écran 1024 X 768
 Aperçu
Bizarres et Originales
Lis des crapauds - Tricyrtis hirta Brunnera macrophylla 'Looking Glass'
Comment qualifier ces plantes inhabituelles ?
Délirantes, attachantes, étonnantes, monstrueuses, insolites.
Noisetier tortueux - Corylus avellana 'Contorta' Campanule 'Pink octopus'
Qu'elles soient tortueuses, naines, aux formes ou aux coloris surprenants, ces plantes ne laissent pas indifférents.
Arbre aux faisans - Leycesteria formosa Echinacea purpurea 'Doubledecker'
Voir notre sélection de
ces drôles de plantes
 Commandez dès aujourd'hui 
jardindupicvert.com
Vente en ligne de Plantes
vide
vide
Me connecter à mon compte  
adresse email   
mot de passe
(oublié ?)

   Espace Professionnel