1 article trouvé
Arbuste
 
Photo Photo
 
Arbre aux papillons 'Black Knight'
Buddleja davidii
  Photo
Photo Photo
  Qté      
 
   
40-60 cm,
en conteneur de 3L
 

 
 X 
 
16,50
l'unité

 
   60-80 cm,
en conteneur de 5L
 

 
 X 
 
44,90
l'unité

 
 
conteneur de 3L
 

 
 X 
 
17,90
l'unité

 
   80-100 cm,
en conteneur de 7,5L
 

 
 X 
 
69,90
l'unité

 
 
 
Exposition au soleilHumidité du sol : pas trop sec à fraisPlante rustique, au moins jusque -15°CSol légerBesoin en matière organique :  NormalpH (acidité) du sol : ni trop de calcaire, ni trop acideFeuillage caducPort (forme) de la plante : OuvertIntérêt estivalFleurs à couperOdorante
Type : Arbuste  
H X L adulte : 3 X 4 m  
Floraison :
(fructification)
Août à Septembre  
Il produit de longues panicules de fleurs violettes.

Exposition au soleil. Sol léger, pas trop sec à frais. Rustique, au moins jusqu'à -15°C.
Feuillage caduc. Port Ouvert. Intérêt estival. Fleurs a couper, odorante.

(voir les photos des 15 variétés de Buddleja davidii ou les 23 Buddleja)
Buddleja davidii Black Knight
Agrandissement + 2 autres photos
Buddleja davidii Black Knight - Feuilles + Fleurs
Feuilles + Fleurs
Buddleja davidii Black Knight - Fleur (détail)
Fleur (détail)
  Les arbres aux papillons sont vigoureux et vraiment faciles à cultiver. Offrez-lui seulement une place ensoleillée et il produira de nombreuses panicules de fleurs parfumées bleues, violettes, roses, rouges ou blanches sur lesquelles viendront butiner des myriades de papillons en été. Ses branches sont arquées, ce qui lui donne un joli port légèrement retombant et ses feuilles sont vert grisâtre. Rabattez-le d'au moins la moitié au mois de mars, son port sera plus compact et il fleurira mieux.
(concerne les 15 variétés de Buddleja davidii de notre catalogue)
 
 
  Buddleja davidii 'Black Knight' - Arbre aux papillons 'Black Knight'
BOTANIQUE
Photo
Photo Photo
Famille :    (Buddlejaceae)
Origine :     Chine, Japon

Le genre BUDDLEJA :
Environ 100 espèces (Amérique du nord et du sud, Afrique du nord, Asie de l'ouest).
Arbres ou arbrisseaux à feuilles opposées (rarement alternées), lancéolées. Rameaux quadrangulaires avec moelle importante. Inflorescence en épis, panicules ou glomérules. Fruits à capsule bivalve ou baie.

Descriptif de l'espèce B. DAVIDII :
Branches arquées. Feuilles allongées, 10-30 cm de long, denticulées, blanches dessous. Panicules 13-75 cm de long. Fleurs pourpres à lilas, à cœur jaune, parfumées de l'été à l'automne. Nombreux cultivars. Pousse rapide.

Particularité de B. D. 'BLACK KNIGHT' :
Longues panicules violettes.

 
  Buddleja davidii 'Black Knight' - Arbre aux papillons 'Black Knight'
 COMPLÉMENTS DE CULTURE
Photo
Photo Photo

- le genre BUDDLEJA :

CULTURE
HORS SOL Cultiver dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable. Pour chaque m3 de substrat, ajouter : 1,8 kg de calcaire, 3,6 kg de corne torréfiée ou de sang séché, 3,6 kg de superphosphate et 1,8 kg de sulfate de potassium en pleine lumière avec une bonne ventilation. Pendant la période de végétation, arroser régulièrement, réduire les arrosages en période de dormance.

TAILLE (Mars-Avril) Tailler toutes les branches à 1/4 de leur longueur, pour la plupart des espèces sauf B. alternifolia, B. colvilei, B. farreri et B. globosa exigent un minimum de taille.
Pour les plantes adossées à un mur : après la floraison pour les espèces fleurissant au printemps ou en début d'été, ou en fin d'hiver/début de printemps pour les espèces fleurissant en fin d'été ou en automne, supprimer les pousses ayant fleuries à 2-4 yeux de la ramure principale.


MALADIES & RAVAGEURS
Punaises, chenilles, otiorrhynques, tordeuses, araignées rouges.


PROPRIETES & EMPLOIS
Attirent les papillons. Nombreuses espèces odorantes.


 
  Arbre aux papillons 'Black Knight'
 VOTRE AVIS
Photo
Photo Photo

23 avis Moyenne des notes (sur 5) : 3,3 
le 05/03/2007Buddleja davidii 'Black Knight'Note : 5

 
le 13/03/2009BuddlejaNote : 0

Et encore une espèce invasive!!!!! arretez d'achetez cette plante que l'on retrouve partout (bords de rivière, terrain vague, lisière de forêts..) et préférez des espèces non invasives comme le lilas!!!!

 
le 24/08/2009 par hendyBuddleja davidiiNote : 5

très beau si le rouge est aussi beau que le bleu ca doit etre magnifique. elle quel festival pour les papillons et les abeilles.
arbuste pas si commun que ca!

 
le 07/05/2010 par RonnieBuddlejaNote : 5

Je suis envahie par ces plantations mitoyennes de ma voisine qui n'élague rien, ce ne sont pas des arbustes mais des arbres qui me bouchent le soleil et la clarté du jour.

 
le 01/06/2011BuddlejaNote : 5

c'est un arbuste facile à vivre, sobre et joli, attirant de nombreux insectes. Il suffit de le tailler réglièrement et surtout après la floraison. Il est resistant et un peu sauvage et ne convient pas aux jardiniers au carré.

 
le 23/08/2011 par GPBuddleja davidii 'Black Knight'Note : 5

nous en avons plusieurs, aucun problème, parfum trés agréable.

 
le 20/09/2011 par KIKOUYOUBuddlejaNote : 3

ON DIT QU'IL REND LES PAPILLONS STÉRILES. AVEZ-VOUS DES RENSEIGNEMENTS ?

 
le 28/09/2011BuddlejaNote : 0

Je vous conseil de vous renseigner, car l'arbre à papillon est bien une espèce invasive et provoque d'important déséquilibre pour notre environnement. Un jardin est un milieu artificielle et est donc plus facile a maitriser alors qu'en milieu naturel ce n'est pas le cas. Ensuite je vous conseil de revoir vos définitions, L'ortie est locale est donc non invasive, certes elle peut être envahissante.

 
le 01/01/2012Buddleja davidii 'Black Knight'Note : 0

Bonjour,

Je voulais juste vous signaler sans animosité que le Buddlja davidii fait des dégâts considérables dans l'environnement, en particulier au bord des fleuves où il prend la niche écologique des arbres indigènes.
Dire qu'il est bon pour les papillons est en outre une erreur. Il "attire" les papillons et crée de l'agrément pour les yeux mais ne nourrit aucunement ses chenilles et prend là encore la place des arbres et arbustes moins spectaculaires mais qui accueillent les papillons en devenir. Il me semble que tous les amoureux des paysages, voire de l'environnement, devraient se donner la main. Ici (en Haute-Savoie) les communes ne savent plus comment s'en sortir pour éviter la prolifération de ses plantes au bord de l'Arve, de la Menoge, du Gifre, etc., et de tant d'autres, comme la Renouée du japon. Merci de me lire, peut-être de faire suivre, au mieux de n'en plus proposer, il faut bien rêver, n'est-ce pas ? Fabienne Raphoz, Co-responsable des éditions Corti, écrivain.

 
le 15/06/2012 par PatBuddleja

Si vous voulez planter un Budleia Davidii (arbuste a papillons) chez vous plantez en un ou 2 maximum il prennent enormement de place et lors de la taille en mars-avril vous allez tailler chaque branche principale à 2 ou 3 yeux(bourgeons-feuilles) de leur base ce qui va occasuionner braucoup de dechets, optez pour un budleia ''alternifolia'' ou un budleia ''Globosa''ou alors un Budleia ''Weyeriana ''Sungold'' qui est un crisement de'' Budleia Davidii ''et d'un ''Globosa'' toutes ces varietés plus interressantes que le Budleia Davidii et se taillant moins severement

 
le 19/07/2012BuddlejaNote : 5

Le Buddleia comme toute les plantes nécessite de l'entretien, normal! une personne conseille le lilas c'est encore pire, ça fait des p'tits partout! une espèce invasive? je vais dire comme toutes les plantes! c'est comme dans une maison faut savoir faire le ménage! le buddleia reste une espèce très simple et peu difficile sur beaucoups de points, le tout pour un très beau résultat!

 
le 31/12/2012 par Nicolas passions des jardins Buddleja davidiiNote : 5

Regardez bien les variétés un buddleja et un arbuste certe invasive mais il faut le rabattre tout les ans à 40 cm du sol en favorisant les jeunes pousses tout arbuste se contrôle avec un minimum d attention un jardin c est tout les quinze jours en période de beau temp que l on fait un petit tour dedans pour avoir quelque chose de propre
Et pour le lilas.. Sans commentaires même si il existe une variétés qui est greffer donc qui ne drageonne pas
Cordialement Nicolas

 
le 21/02/2013 par Vive les plantes indigènesBuddleja davidiiNote : 0

Comme déjà dit dans les commentaires, le buddleja est sur la liste noire des plantes exotiques envahissantes, à éviter à tout prix! Il n'est pas utile pour la majorité des papillons qui ne le butinent pas, et risque au contraire de leur nuire vu qu'il va prendre la place de plantes indigènes qui elles sont utiles! Quand donc les jardineries les retireront enfin de leur assortiment, de même que les autres plantes de la liste noire?

 
le 01/10/2013 par JackBuddleja davidii 'Black Knight'Note : 5

Superbe !
Et plus nocif que les autres plantes .. cessez ce racisme écolo !

 
le 28/11/2013 par Dam56Buddleja

Je suis horticulteur et chez nous on cultive une variété de Buddleja naine (50cm) et surtout stérile.
Je retrouve la variété et vous la communique.

 
le 02/07/2014Buddleja davidii 'Black Knight'Note : 5

 
le 14/07/2014 par mametteBuddleja

utile pour les papillons ,très florifère.Pour limiter les semis coupez tout simplement les fleurs fanées votre Buddleja en sera que plus beau !
un vrai bonheur

 
le 08/02/2015 par Thing um BobBuddleja davidiiNote : 5

Déplaisant de lire des commentaires d'un (d'une) obsédé des plantes dites "invasives" .Lorsque l'on est atteint d'une telle névrose haineuse envers un végétal, il faut avant tout consulter un psychiatre et surtout éviter d'avoir un jardin sans acquérir au moins un minimum de connaissances. Bien des plantes ont été invasives en leur temps éloign ne serait-ce que le chêne.. J'ai dans mon petit jardin trois B. ils n'ont jamais envahi. Arbuste magnifique,sans problème. A conseiller.

 
le 31/05/2015 par JiCéBuddleja davidiiNote : 0

Il est honteux qu'un site comme le vôtre continue de faire une telle apologie du Budleia. Cet arbre tue plus de papillons qu'il n'en accueille car les toxiques qu'il contient surexcitent les papillons et les épuisent. D'autre part, aucune chenille ne peut s'en nourrir, alors révisez vos leçons sur les cycles de développement nécessaires à la survie des papillons !De nombreuses communautés publiques dépensent annuellement de grosses sommes pour tenter, avec beaucoup de peine, de se débarrasser de ce colon néfaste à de nombreuses espèces indigènes. Merci de mettre votre site à jour dans ce sens?

 
le 07/07/2015 par souriceauBuddleja davidii 'Black Knight'

Plante très dangereuse !! Vous avez raison, une m a mordue férocement . Mais elle est jolie. Assez de bêtises invasives : on en vois une depuis 30 ans elle gêne rien ni personne

 
le 03/08/2016 par Nick l'horticulturisteBuddlejaNote : 0

C'est honteux d'encore en voir en vente sur des sites ou dans des magasins de plantes. Car en fait, c'est une vraie crasse ce machin violet. Ca fout en l'air des quartiers entiers, et en plus ça tue les papillons à la longue (donc son appellation populaire est un mensonge).

J'ai vu le mal qu'elle fait (d'normes terrains totalement étouffés au nord de Bruxelles, ou à Haren sur la route de Zaventem .. spectaculaire et effrayant par sa densité et sa rapidité d'envahissement). C'est depuis que j'ai totalement changé d'avis. Je trouvais ça mignon et un peu manga.. maintenant j'ai pigé que c'est un monstre invasif en joli costume de dentelle. Méfiance!

 
le 30/10/2016 par CeepeeBuddlejaNote : 5

Seul le Buddleia davidii "de base" (ou "sauvage" c'est à dire sa forme type (violet)) peut être et est considéré comme invasif dans certaines régions de France car c'est à la base une plante exotique (Chine). C'est en fait plutôt une plante pionnière notamment dans les terrains incultes, les zones défrichées etc.
En revanche ses multiples cultivars horticoles ne sont pas invasifs, sont de culture et d'entretien simples et sont très jolis en fleurs pour peu que l'on en s'occupe bien. Et surtout, cette plante est rustique quasiment partout en France. Et peu chère, et facile au bouturer..
Enfin, l'arbre aux papillons ne rend absolument pas les papillons stériles.
Cet arbuste à toute sa place dans les jardins écologiques pour tout un tas de raisons; j'en mets presque partout chez moi!
Il faut arrêter de diaboliser cette plante essentielelment par ignorance et par conviction "politico-écologique" !

 
le 17/07/2017 par AntoineBuddleja davidii 'Black Knight'Note : 5

Arrêtez de vous plaindre de la vigueur des buddleias à se répandre partout , apprenez plutôt à les discipliner!!!

 

Vous aussi, donnez une note et votre avis sur
Buddleja
Buddleja davidii
Buddleja davidii 'Black Knight'

 
Votre note :
Votre avis :
Votre pseudo (facultatif) :
Code de contrôle* (saisissez 786) :  
(*) Ce système a pour but d'empêcher la soumission de messages inopportuns (spam) par des robots.
Si ce code est incorrect, votre avis ne pourra être pris en compte.



Cette rubrique ne fait pas partie d'un forum de discussion. Elle sert uniquement à donner votre avis ou votre expérience sur une plante pour en faire profiter d'autres internautes.
Pour les demandes de conseils ou toute autre question, il est préférable de nous contacter.


Notre modérateur se réserve le droit de supprimer tout avis farfelu, tendancieux
et tout ceux qu'il estime ne pas avoir leur place ici.



Qui sommes nous ? | Nous contacter | Foire aux questions | Newsletters | Conditions de vente
Confidentialité | Télécharger le catalogue | Liste des plantes
Recherche rapide
 
  Nb articles/page 
Quelques unes des nouveautés
de la saison
Voir toutes les nouveautés
 
Chamaecyparis lawsoniana Yvonne Cyprès de Lawson 'Yvonne'
Lavandula stoechas Willowvale Lavande à toupet 'Willowvale'
Passiflora  Eden Passiflore 'Eden'
Rubus  Buckingham Tayberry Framboisier 'Buckingham Tayberry'
Weigela florida Magical® Rainbow Kolmagira Weigela florida Magical® Rainbow 'Kolmagira'


Base de données de
12051 plantes
décrites avec
23088 photos
Vente en ligne de
7975 végétaux
en 10591 tailles différentes
2311 Arbustes
454 Arbres
286 Conifères
3897 Vivaces
76 Fougères
Bulbes
435 Graines/Semences
335 Graminées
43 Bambous
273 Haies
649 Grimpants
303 Aquatiques
574 Rosiers
202 Fruitiers
164 Petits fruits
139 Méditerranéennes
Palmiers
16 Kits de plantes
   Chèque cadeau
   Témoignages clients
   Qui sommes nous ?
   Nous contacter
   Conditions de vente
   Télécharger le catalogue
   Foire aux questions
   Confidentialité
   Nos partenaires
Version du site
pour écran 1024 X 768
 Aperçu
Inscrivez-vous
pour recevoir les informations sur
nos nouveautés et promotions
 
Nos dernières newsletters
Tonnerre d'Engrais
Un fertilisant 100% naturel !

En savoir plus.

jardindupicvert.com
Vente en ligne de Plantes
vide
vide
Me connecter à mon compte  
adresse email   
mot de passe
(oublié ?)

   Espace Professionnel
   
+$r