|
|
 |
|
Arbre
|
 |
|
|
Aulne de Spaeth
Alnus spaethii
|
|
| Type : |
Arbre |
|
| H X L adulte : |
10 X 10 m |
|
| |
|
|
Arbre très ornemental à feuilles luisantes. Chatons jaune brun en fin d'hiver. Résistant, de croissance rapide, avec une chute tardive des feuilles, il est à privilégier dans les aménagements des villes
Exposition au soleil. Sol ordinaire, sans trop de calcaire, pas trop sec à frais. Rustique, au moins jusqu'à -20°C.
Feuillage caduc. Port conique large.
(voir les photos des 5 variétés d'Alnus)
|
|
 Port |
|
| |
Alnus spaethii - Aulne de Spaeth BOTANIQUE
|
|
| Famille : | | (Betulaceae) | | Origine : | | Caucase |
Le genre ALNUS : Environ 30 espèces (régions tempérées de l'hémisphère nord). Arbre caduque, trimonoïque. Feuilles simples, alternes, dentées. Fleurs en chatons, les femelles en cône à écailles ligneuses protégeant les akènes qui tombent à maturité. Croît souvent en sol frais. Nodosités mycorhiziennes sur les racines lui permettant de pousser sur des sols très pauvres, en reboisement.
Descriptif de l'espèce A. SPAETHII : Cet arbre urbain et résistant Il présente l’avantage d’avoir une croissance rapide. Il peut atteindre 15 m de hauteur pour une largeur de 5 à 7 m. Son feuillage transparent en forme de pyramide offre un ombrage agréable et ses feuilles ne tombent que tardivement dans la saison
|
| |
Alnus spaethii - Aulne de Spaeth COMPLÉMENTS DE CULTURE
|
|
- le genre ALNUS :
CULTURE TAILLE (Janvier-Février Décembre) Avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port.
MALADIES & RAVAGEURS Oïdium (Microsphaera alni), taches foliaires, cloque, pourriture des racines (Phytophtora). Psylles (Psylla alni), les larves piquent les feuilles, les bourgeons, les extrémités des tiges et provoquent l'enroulement et l'avortement des jeunes pousses ; galéruques (Agelastica alni), les larves (noires) et les adultes (bleu) dévorent les feuilles. Lutte en pulvérisation d'endosulfan et de parathion.
PROPRIETES & EMPLOIS Arbres ou arbrisseaux ornementaux (port, fruits). Très adapté aux sols humides. Bois tendre pour tournerie, biomasse.
|
| |
Aulne de Spaeth VOTRE AVIS
|
|
Pas encore d'avis sur cette plante
|
|