1 article trouvé
Arbuste
 
Photo Photo
 
Chèvrefeuille d'hiver
Lonicera fragrantissima

Des fleurs très parfumées en hiver
  Photo
Photo Photo
Exposition au soleil ou à mi-ombreHumidité du sol : pas trop sec à fraisPlante rustique, au moins jusque -15°CSol ordinaireBesoin en matière organique :  NormalpH (acidité) du sol : ni trop de calcaire, ni trop acideFeuillage caducPort (forme) de la plante : Etalé basIntérêt hivernalMellifèrePlante médicinaleOdorante 
 
   
40-50 cm,
en conteneur de 3L
 

 
 X 
 
19,00
l'unité

 
 
80-100 cm,
en conteneur de 12L
 

 
 X 
 
90,00
l'unité

 
 
Type : Arbuste  
H X L adulte : 2 X 3 m  
Floraison :
(fructification)
Janvier à Mars  
Ce chèvrefeuille arbustif, à port souple, se pare de fleurs blanches particulièrement parfumées au cœur de l'hiver. Le parfum est plus intense quand le temps est doux. Les fleurs sont suivies de baies rouge terne appréciées des oiseaux. Les feuilles apparaissent tôt en saison, parfois même avant la fin de la floraison.

Exposition au soleil ou à mi-ombre. Sol ordinaire, pas trop sec à frais. Rustique, au moins jusqu'à -15°C.
Feuillage caduc. Port Etalé bas. Intérêt hivernal. Mellifere, plante medicinale, odorante.

(voir les photos des 58 variétés de Lonicera)
Lonicera fragrantissima
Agrandissement + 3 autres photos
Lonicera fragrantissima  - Port
Port
Lonicera fragrantissima  - Fleurs + feuilles naissantes
Fleurs + feuilles naissantes
Lonicera fragrantissima  - Feuilles + fruits en formation
Feuilles + fruits en formation
  Facile à vivre, rustique (-25°C), acceptant tout bon sol bien drainé, profond et frais, ce chèvrefeuille préfère les expositions ensoleillées, sans être brûlantes, pour une floraison optimum. Elle sera toutefois moins abondante sous climat froid. Le chèvrefeuille d'hiver tolère la mi-ombre et les sols légèrement calcaires ou pauvres, à condition qu'ils soient frais. Il demande peu d'entretien. Le feuillage caduc devient parfois semi-persistant si le climat est doux.
Bien que sa floraison ne soit pas spectaculaire, son parfum est extraordinaire, surtout quand le temps est doux. Comme il est mellifère, il est aussi très intéressant pour les abeilles à cette période de l'année où les fleurs sont rares.
Le genre Lonicera regroupe environ 180 espèces d'arbustes et de lianes, à feuillage persistant ou caduc, à floraison décorative ou très discrète, parfumée ou non.

Les chèvrefeuilles offrent abri et nourriture à de nombreux oiseaux, petits mamifères et insectes, notamment des papillons et leurs chenilles.

Le chèvrefeuille supporte bien la taille, il est ainsi facile de le conduire en haie pour les arbustes persistants ou de le canaliser sur un support lorsque c'est une liane.
(concerne les 59 variétés de Lonicera de notre catalogue)
 
 
  Lonicera fragrantissima - Chèvrefeuille d'hiver
BOTANIQUE
Photo
Photo Photo

Famille :    (Caprifoliaceae)
Synonyme :    Lonicera odorantissima
Origine :     Chine.

Le genre LONICERA :
environ 180 espèces (majorité de l'hémisphère nord).
Arbrisseaux érigés ou grimpants. Feuilles simples, caduques, persistantes ou semi-persistantes, opposées. Fleurs en tube allongé, par paires axillaires. Fruit bacciforme, souvent très toxique ; ovaire à 2-3 loges.

Descriptif de l'espèce L. FRAGRANTISSIMA :
Arbuste caduque ou semi-persistant, buissonnant, à port étalé. Rameaux rouges, glabres. Feuilles opposées, 4-8 cm de long, ovales, vert foncé terne dessus, bleu-vert dessous, avec le bord piquant lorsqu'elles sont jeunes. Fleurs de 0,5-1 cm de long, tubulaires, à deux lèvres, blanc crème, très odorantes, portées par paires à l'aisselle des fleurs, mais de façon très éparse quand le pied n'est pas protégé contre un mur. Baies rouge terne.

 
  Lonicera fragrantissima - Chèvrefeuille d'hiver
 COMPLÉMENTS DE CULTURE
Photo
Photo Photo

- le genre LONICERA :

CULTURE
HORS SOL Cultiver dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable. Pour chaque m3 de substrat, ajouter : 1,8 kg de calcaire, 3,6 kg de corne torréfiée ou de sang séché, 3,6 kg de superphosphate et 1,8 kg de sulfate de potassium.
Pendant la période de végétation, arroser régulièrement et apporter un engrais équilibré tous les mois, réduire les arrosages en période de dormance.

TAILLE Formes arbustives : Après la floraison, tailler les pousses qui ont fleuri juste au-dessus de la ramification inférieure ou d'un œil. Supprimer de la base 1/5 à 1/4 des anciens rameaux.

Grimpants : Après la floraison, ou en fin d'hiver-début de printemps, tailler pour maintenir la plante dans son espace. Faire une taille de rénovation, si besoin est.
Ceux fleurissant sur les pousses de l'année précédente, comme L. periclymenum sont à tailler jusqu'à une jeune pousse vigoureuse, juste après la floraison.


MALADIES & RAVAGEURS
Pucerons, particulièrement sur les grimpant, surtout exposés au soleil.


PROPRIETES & EMPLOIS
Banquettes, rocailles, sous-bois clairs ainsi que tonnelles et treillages pour les grimpants.


 
  Chèvrefeuille d'hiver
 VOTRE AVIS
Photo
Photo Photo

22 avis Moyenne des notes (sur 5) : 4,6 
le 19/09/2005 par francois.raymond@hotmail.frLonicera fragrantissimaNote : 5

Magnifique arbuste qui fleurie en Hiver .
Très parfumé .

 
le 24/03/2006Lonicera fragrantissimaNote : 5

 
le 11/05/2006 par ylangLonicera fragrantissimaNote : 5

extraordinaire arbuste au port superbe et aux fleurs trés parfumées. Quand il se plaît il DEPASSE les mètres et non pas 2m comme on le lit partout (Cf à Lalande à Toulouse un exemplaire superbe)

 
le 08/06/2006LoniceraNote : 4

quel plaisir ce parfum en fin de printemps.

 
le 17/03/2007LoniceraNote : 5

 
le 02/03/2009Lonicera fragrantissimaNote : 5

Splendide. Le mien fleurit de mi-décembre à mi-mars, un beau nuage blanc dans un jardin endormi qui nourrit les bourdons terrestres et sent bon la fleur de citronnier.

 
le 18/04/2010Lonicera fragrantissimaNote : 5


Je ne connais pas cet arbuste.

Je viens de lire qu'ils est intéressant, pour les abeilles sauvages, qui sortent dès qu'il y a un rayon de soleil et y trouvent leur bonheur.
je commande de suite

 
le 23/02/2011 par ghislaineLonicera fragrantissimaNote : 5

je viens de le recevoir.je dois le mettre en place.
dans mon jardin il y a déjà un Chimonantepraecox; un daphné odora un Edgeworthia un Viburnum fareri un Sarcococca et un - ligustrum coriaceum
Tous ces arbustes embaument et colorent l'Hiver- Quel bonheur

 
le 23/09/2011 par CaerrydLonicera fragrantissimaNote : 5

Oui, arbuste exceptionnel; j'en ai trois; j'ai même installé des abris à auxilliaires à proximité; les bourdond adorent; c'est magique.Caerryd

 
le 28/10/2011 par EnanouLonicera fragrantissima

Bonjour,
j'aimerais savoir si les racines du chèvrefeuille sont profondes car je
dois le déplacer et je veux savoir à quoi m'attendre et
comment m'y prendre sans endommager la plante.
Merci

 
le 05/04/2012LoniceraNote : 0

quel plaisir ce parfum en fin de printemps.

 
le 10/05/2012Lonicera fragrantissimaNote : 5

le mien a mis 5 ans avant de fleurir. il est a présent magnifique. les fleurs sont superbes et tres odorantes.

 
le 13/06/2012 par PatLonicera fragrantissimaNote : 5

Je cultive le chevrefeuille d'hiver en Belgique, il est planté dans une terre ordinaire a mi-ombre, il fleurit en decembre, janvier et fevrier, ses fleurs ont un parfum de citron qui s'apprecie de loin, pour la taille,j'enleve de temps a autre une branche agée et je reequilibre sa silhouette en mai, il a tendance a faire des ''petits'' autour de lui car ses branches basses ont tendance a s'enraciner( se marcotter) et donnent naissance a de nouveaux arbustes en quelques mois ( a enlever et faire plaisir aux amis)

 
le 23/06/2012 par carolebLoniceraNote : 5

je suis au Québec très rustique la Gold Flame, c'est sa deuxième année , très satisfaite 6 plantes grimpantes ont doublées de grandeurs et grosseurs, elle ont une odeur sucré et citronnées en même temps et elles attirent les oiseaux mouche et les papillons

 
le 26/05/2013 par broute biquetteLonicera fragrantissimaNote : 5

En fleurs, forme un très gracieux nuage blanc, parfumé. Permet d'attendre le printemps, quand celui ci veut bien venir !!!!

 
le 18/10/2013 par rosebudLonicera fragrantissimaNote : 5

Et il se cultive en pot aussi, ne sera pas aussi grand qu'en pleine terre (chez moi en région parisienne 6mx5m), mais sur la terrasse à l'entrée de la maison, on peut profiter de son parfum l'hiver 2-3 mois durant.

 
le 13/02/2014Lonicera fragrantissimaNote : 5

Apiculteur, j'en ai planté 4 au verger il y a 3 ans.
Ils fleurissent davantage chaque année, en février-mars. Chaque journée de soleil, j'ai 30 abeilles qui butinent sur chaque.
J'en replante 4 cet hiver.

 
le 05/07/2014Lonicera fragrantissimaNote : 4

 
le 07/08/2015 par LéontineLonicera fragrantissimaNote : 5

d'accord avec tout ce qui a été dit. A Toulouse en mauvais sol sec mais avec du compost et un petit arrosage d't il est magnifique . Il se bouture facilement. Devrait être plus connu

 
le 08/01/2016 par eduenneLonicera fragrantissimaNote : 5

 
le 08/01/2016 par eduenneLonicera fragrantissimaNote : 5

 
le 06/03/2017Lonicera fragrantissimaNote : 4

Je possède cet agréable arbuste arbuste qui embaume mon jardin de janvier à fin mars de petites fleurs blanches . Mon souci , je l'ai placé à côté d'un seringat qui fleurira en mai - juin et je craint qu'ils se gênent car les 2 sont vigoureux . Dois je le déplacer et quand? Merci pour votre reponse

 

Vous aussi, donnez une note et votre avis sur
Lonicera
Lonicera fragrantissima

 
Votre note :
Votre avis :
Votre pseudo (facultatif) :
Code de contrôle* (saisissez 181) :  
(*) Ce système a pour but d'empêcher la soumission de messages inopportuns (spam) par des robots.
Si ce code est incorrect, votre avis ne pourra être pris en compte.



Cette rubrique ne fait pas partie d'un forum de discussion. Elle sert uniquement à donner votre avis ou votre expérience sur une plante pour en faire profiter d'autres internautes.
Pour les demandes de conseils ou toute autre question, il est préférable de nous contacter.


Notre modérateur se réserve le droit de supprimer tout avis farfelu, tendancieux
et tout ceux qu'il estime ne pas avoir leur place ici.



Qui sommes nous ? | Nous contacter | Foire aux questions | Newsletters | Conditions de vente
Confidentialité | Télécharger le catalogue | Liste des plantes
Recherche rapide
 
  Nb articles/page 
Quelques unes des nouveautés
de la saison
Voir toutes les nouveautés
 
Campsis radicans Yellow Trumpet Bignone, Trompette de Virginie 'Yellow Trumpet'
Vitis vinifera Perle de Csaba Vigne 'Perle de Csaba'
Salvia jamensis Melen Sauge 'Melen'
Thuja occidentalis Pancake™ Concesarini Thuya du Canada Pancake™ 'Concesarini'
Rosa x Générosa® Aurore de Jacques-Marie Rosier Générosa® 'Aurore de Jacques-Marie'


Base de données de
12271 plantes
décrites avec
23320 photos
Vente en ligne de
8260 végétaux
en 12099 tailles différentes
2295 Arbustes
486 Arbres
288 Conifères
4057 Vivaces
76 Fougères
281 Bulbes
446 Graines/Semences
335 Graminées
43 Bambous
272 Haies
649 Grimpants
304 Aquatiques
582 Rosiers
240 Fruitiers
164 Petits fruits
107 Méditerranéennes
Palmiers
67 Kits de plantes
   Chèque cadeau
   Témoignages clients
   Qui sommes nous ?
   Nous contacter
   Conditions de vente
   Télécharger le catalogue
   Foire aux questions
   Confidentialité
   Nos partenaires
Version du site
pour écran 1024 X 768
 Aperçu
Inscrivez-vous
pour recevoir les informations sur
nos nouveautés et promotions
 
Nos dernières newsletters
C'est l'époque de plantation des arbres, arbustes de haie, fruitiers
en racines nues
Arbre en racines nues Arbres
Arbustes de haie Fruitiers
Les avantages :
- des plants biens développés
- des arbres livrés jusqu'à 4 m de haut
- moins chers que les conteneurs
Les arbres
Les arbustes de haie
Les fruitiers
Les rosiers
 Commandez dès aujourd'hui 
Photo Nos conseils de plantation
jardindupicvert.com
Vente en ligne de Plantes
vide
vide
Me connecter à mon compte  
adresse email   
mot de passe
(oublié ?)

   Espace Professionnel
   
+$r