1 article trouvé
Bulbes & Tubercules>Dahlia>Cactus
 
Photo Photo
 
Dahlia Gpe Cactus 'Alizé'
 
  Photo
Photo Photo
Exposition au soleilHumidité du sol : fraisPlante à  protéger en hiver en dessous de -3°CSol ordinaireBesoin en matière organique :  BeaucouppH (acidité) du sol : ni trop de calcaire, ni trop acideFeuillage caducPort (forme) de la plante : BuissonnanteIntérêt estivalIntérêt automnalFleurs à couper 
hors catalogue
non disponible
Type : Vivace  
H X L adulte : 110 X 60 cm  
Floraison :
(fructification)
Juillet à Novembre  
Fleurs de 12 cm de diamètre, rouge feu lumineux.

Exposition au soleil. Sol ordinaire, humifère, frais. À protéger l'hiver en dessous de -3°C.
Feuillage caduc. Port Buissonnant. Intérêt estival, automnal. Fleurs a couper.

(voir les photos des 25 variétés de Dahlia Gpe Cactus ou les 123 Dahlia)
Dahlia Gpe Cactus Alizé
Agrandissement
 
  Dahlia de grande taille (1-1,60m). Fleurs de 10-22 cm selon les variétés. Fleurs doubles aux ligules effilées, généralement droits et régulièrement répartis, à demi enroulé sur au moins la moitié de leur longueur.
Idéal en bouquets et en fond de massifs. Hauteur de 90 cm à 1,40 m. Diamètre des fleurs de 11 à 22 cm. Densité 1 au m2.
(concerne les 25 variétés de Dahlia Gpe Cactus de notre catalogue)
Jusqu'au milieu du siècle dernier, les dahlias faisaient partie intégrante des jardins, surtout dans les potagers. On venait régulièrement y couper les fleurs pour confectionner des bouquets frais.
Délaissés depuis, ils reviennent à la mode pour agrémenter les massifs de leurs couleurs vives du début l'été, jusqu'aux gelées.
Plus vous coupez les fleurs, plus il en produit de nouvelles.
Dans les zones à hiver froid, il est préférable d'enlever les tubercules de la terre juste après les premières gelées, les conserver dans un endroit frais et sec, pour les replanter après les dernières gelées de printemps.
Si vous souhaitez qu'ils fleurissent plus tôt en saison, il faut les forcer en les installant dans des pots à partir du mois de mars pour les replanter en pleine terre au milieu mois de mai.
Pour un maximum de fleurs, installez-les dans une terre riche, toujours fraîche et au soleil.
(concerne les 123 variétés de Dahlia de notre catalogue)
 
 
  Dahlia Gpe Cactus 'Alizé'
BOTANIQUE
Photo
Photo Photo
Famille :    (Asteraceae)

Le genre DAHLIA :
25 espèces (Mexique).
Vivace par ses racines, la plante a une végétation annuelle. Hauteur de 30 cm à 3 m et plus, selon les espèces. Deux types de racines, les unes filsiformes ou tubériformes, réunies en faisceau au collet, les autres fibreuses, filiformes, longues (jusqu'à 60 cm), prolongeant les premières ou rattachées au collet. Racines tubéreuses, remplies d'une substance de réserve glucidique, l'inuline. Tige fistuleuse, rameuse, glabre ou pubescente, souvent rougeâtre à l'insolation. Feuilles opposées, parfois alternes, à 3-5 folioles ovales, à base atténuée, serrulées, entières, parfois pennatiséquées, vert franc ou glauque, plus clair en dessous.
Pétioles élargis. Capitules radiés, à longs pédoncules, simples chez les espèces botaniques, semi-doubles ou doubles suivant les races chez le dahlia horticole. Inflorescence hermaphrodite 4-25 cm de diamètre. Issus d'espèces à fleurs de teinte rouge ponceau à l'origine, a produit les formes jaunes, pourpres et rose lilas, puis blanches. Plus récemment sont apparus les tons carmin, cuivré, orangé, mauve et violet. Le bleu est inconnu. Il existe aussi des cultivars striés, panachés, bicolores ainsi que des teintes fondues très diverses. Floraison annuelle à partir de juillet ou décembre, suivant les espèces. Fruits globuleux, akènes nus, brun noir, minces et recourbés.

Descriptif de l'espèce D. GPE CACTUS :
n.c.

Particularité de D. G. 'ALIZE' :
Fleurs de 12 cm de diamètre, rouge feu lumineux.

 
  Dahlia Gpe Cactus 'Alizé'
 COMPLÉMENTS DE CULTURE
Photo
Photo Photo

- le genre DAHLIA :

CULTURE
ENGRAIS & AMENDEMENT La fertilisation des pieds de dahlia se fera sans excès d'azote ; ce dernier provoque un développement trop important du feuillage, au détriment du grossissement des racines tubéreuses. Un équilibre 1-1-2 ou 1-2-3 entre les éléments nutritifs N, P et K est souhaitable. L'apport d'éléments fertilisants se fera dès la plantation, sous forme de granulés disposés au fond du trou, et en cours de végétation, sous forme d'engrais liquide dilué dans l'eau d'arrosage.

ENTRETIEN PARTICULIER Plusieurs palissages sont nécessaires en cours de végétation. Le paillage du sol ou encore des binages fréquents sont à recommander afin d'éviter le dessèchement et le durcissement de la surface du sol. Toutefois, les binages seront très superficiels pour ne pas endommager les racines fibreuses courant près de la surface.

PLANTATION (Avril) La plantation des souches s'effectue en climat moyen à partir du 15 avril (plus tard si les souches ont été mises préalablement en végétation et si les tiges sont déjà fortement développées), et celle des bouturage à partir du 15 mai, après les dernières gelées blanches et jusqu'à la fin du mois de juin. Le collet du pied doit être recouvert de 10 cm de terre ; s'il s'agit de boutures plantées en motte, celle-ci sera recouverte seulement de 5 cm de terre. Il est bon de pratiquer lors de la plantation une cuvette circulaire autour de chaque plante, c'est-à-dire une dépression de 30-40 cm de diamètre et de 5 cm de profondeur, qui retiendra l'eau des premiers arrosages. Les cultivars à végétation haute exigent un écartement de 0,70 à 1,20 m, les cultivars nains un écartement de 40 cm. Des tuteurs doivent être enfoncés auprès des plantes à la plantation afin de ne pas endommager la souche devenue invisible une fois recouverte de terre.

PROTECTION (Novembre) Arrachage et conservation : A la veille, ou dès les premières gelées (le feuillage présente alors une couleur vert sombre caractéristique, couper les tiges à 10 cm au-dessus du sol et arracher soigneusement en enlevant le plus gros de la terre. Mettre à l'abri en local sec et aéré, où il ne peut geler ni faire trop chaud (optimum : 5-8 °C et 60-70 % d'humidité relative). Si besoin est, recouvrir de sable ou de tourbe sèche, sinon de terre fine et sèche. Visiter de temps en temps jusqu'à la mise en végétation l'année suivante.

TAILLE 15 jours environ après la plantation des boutures ou lorsque les tiges émises par les souches atteignent 15-20 cm, couper leur extrémités immédiatement au-dessus des 2 ou 3 premières paires de feuilles (pincement), pour faire ramifier la plante à l'aisselle de chaque feuille. Ce pincement n'est pas obligatoire pour les cultivars nains, dont la ramification est naturelle.
Éboutonnage et ébourgeonnage sont indispensables pour l'obtention de grosses fleurs bien dégagées du feuillage sur de fortes tiges. Ils consistent à supprimer les 2 petits boutons qui accompagnent le bouton terminal (éboutonnage) et les bourgeons axillaires sur les 2 étages de feuilles inférieures (ébourgeonnage). Indépendamment de la cueillette des fleurs à maturité pour la confection de bouquets, il est indispensable, pour le développement de la plante et pour assurer une floraison intense et continue, de supprimer au fur et à mesure les fleurs fanées: la formation des graines nécessite un apport de sève considérable, qui affaiblit inutilement la plante.


MALADIES & RAVAGEURS
Si peu de maladies affectent le dahlia, elles sont en revanche très graves et parfois fréquentes, notamment chez les multiplicateurs de tubercules. Il s'agit de viroses et bactérioses pour lesquelles il n'existe pas de traitement curatif. La destruction totale des plantes malades ainsi que la production et la commercialisation de tubercules sains constituent les seules garanties d'obtention de plantes saines. Leur détection par le contrôle des symptômes visuels exprimés par les sujets atteints reste aléatoire et difficile. Elle est donc insuffisante, et l'application en laboratoire de méthodes de détection biologique (l'indexage), immuno-enzymatique (test EUSA) ou d'hybridation moléculaire est indispensable. Ces dernières sont malheureusement réservées aux professionnels. Le dahlia est par ailleurs sujet à des maladies cryptogamiques ainsi qu'à l'agression de gastéropodes et d'insectes nuisibles, principalement les pucerons.
mosaïque du dahlia (DaMV). La plus grave et la plus répandue des maladies à virus. Symptômes de rabougrissement très important de la plante, éclaircissement des nervures, mosaïque vert-jaune sur les feuilles. Transmission par pucerons. Sur toutes les espèces du genre Dahlia ainsi que Zinnia et Calendula.
virus I du concombre (CMV). Moins répandu que le précédent, mais entre souvent en complexe avec ce dernier, augmentant l'effet dépressif de la maladie.
Symptômes de mosaïque, chlorose. Transmission par pucerons et graines.
Virus du Spotted Wilt ou maladie bronzée de la tomate (TSWV). Peu spécifique au dahlia. Très répandu, mais symptômes fugaces : mosaïque de lignes irrégulières et d'anneaux concentriques. Transmission par Thrips sp.
Erwinia chrysanthemi . Très grave (nécessité d'une sélection sanitaire prophylactique). Provoque une pourriture molle des racines tubéreuses et un flétrissement de la végétation. Dangereux, surtout lors du bouturage.
Pourriture grise (Botrytis cinerea Pers.) et fusariose (Fusarium sp.), les deux maladies fongiques les plus virulentes. S'attaquent aux tubercules, surtout lors de leur conservation en conditions humides.
Limaces. Très friandes de tissus aqueux et jeunes, à redouter lors de la sortie des nouvelles pousses en mai, et dans la phase de multiplication par bouturage herbacé
Pucerons. (Aphis sp, et Mysus sp.). Agents de transmission des maladies à virus ; éliminer systématiquement. De plus, ils freinent la croissance des jeunes tiges par succion de sève et émission de substances toxiques.


PROPRIETES & EMPLOIS
Les dahlias sont très généreux et très florifères et offrent des formes et des couleurs très variées.
Vous pouvez les cultiver seuls ou encore les associer à d'autres plantes bulbeuses, annuelles ou vivaces. Utilisation possible en massifs, jardinières, potées fleuries, bordures ou fleurs coupées.
plante ornementale par ses fleurs et parfois son feuillage bronzé. La plante s'orne d'inflorescences très nombreuses et décoratives de juillet-août à octobre. Elle a donc sa place dans tout jardin, petit ou grand, pour la constitution de massifs ou bordures. Le choix des cultivars et de leur couleur, ainsi que la distance de plantation entre les pieds, sera fonction de l'effet recherché. On préférera les grands cultivars de couleur vive plantés assez lâchement pour l'élaboration de massifs isolés sur une pelouse ou de façon plus rapprochée (80 cm) pour former une haie séparatrice. En bordure de massif, on utilisera des plantes à végétation moyenne du type cactus demi-nains, plantées à faible distance les unes des autres (50 cm). On peut également associer le dahlia, en ponctuation, avec d'autres plantes qui seront employées en bordure ou en sous-garniture.
Les dahlias nains à fleurs simples, dits topmix, se prêtent très bien à la culture en pots ou en jardin pour la décoration des balcons, bords de fenêtre, terrasses, etc.
Enfin, les fleurs de certains cultivars des types cactus, pompon et surtout à fleurs de camélia (Décoratif) peuvent servir à la confection de bouquets en raison de leur tenue et de leur durée dans l'eau d'environ 4-5 jours pour les premiers types, 2-6 jours de plus pour le dernier. La cueillette s'effectue tôt le matin, lorsque le capitule est bien ouvert mais pas trop avancé. La fleur de dahlia entre également dans la composition de couronnes.
La comestibilité des racines cuites est la raison première de l'introduction de la plante en France. Mais cette propriété est aujourd'hui délaissée et sans intérêt, les racines s'étant révélées d'une saveur médiocre.


 
  Dahlia Gpe Cactus 'Alizé'
 VOTRE AVIS
Photo
Photo Photo
Pas encore d'avis sur cette plante


Soyez le premier à donner une note et votre avis sur
Dahlia
Dahlia Gpe Cactus
Dahlia Gpe Cactus 'Alizé'

 
Votre note :
Votre avis :
Votre pseudo (facultatif) :
Code de contrôle* (saisissez 647) :  
(*) Ce système a pour but d'empêcher la soumission de messages inopportuns (spam) par des robots.
Si ce code est incorrect, votre avis ne pourra être pris en compte.



Cette rubrique ne fait pas partie d'un forum de discussion. Elle sert uniquement à donner votre avis ou votre expérience sur une plante pour en faire profiter d'autres internautes.
Pour les demandes de conseils ou toute autre question, il est préférable de nous contacter.


Notre modérateur se réserve le droit de supprimer tout avis farfelu, tendancieux
et tout ceux qu'il estime ne pas avoir leur place ici.



Qui sommes nous ? | Nous contacter | Foire aux questions | Newsletters | Conditions de vente
Confidentialité | Télécharger le catalogue | Liste des plantes
Recherche rapide
 
  Nb articles/page 
Quelques unes des
289 nouveautés
au catalogue
Voir toutes les nouveautés
 
Chaenomeles x superba Fascination Cognassier du Japon 'Fascination'
Fagus sylvatica Purple Fountain Hêtre 'Purple Fountain'
Ribes rubrum Rovada Groseillier 'Rovada'
Echinacea purpurea Pink Spider Rudbeckia pourpre 'Pink Spider'
Deschampsia cespitosa Vivipara Canche cespiteuse 'Vivipara'


Base de données de
10111 plantes
décrites avec
20674 photos
Vente en ligne de
7079 végétaux
en 10100 tailles différentes
1690 Arbustes
393 Arbres
200 Conifères
3959 Vivaces
77 Fougères
529 Bulbes
328 Graminées
48 Bambous
232 Haies
262 Grimpants
332 Aquatiques
351 Rosiers
179 Fruitiers
72 Méditerranéennes
10 Palmiers
39 Kits de plantes
Inscrivez-vous
pour recevoir les informations sur
nos nouveautés et promotions
 
Nos dernières newsletters
   Chèque cadeau
   Témoignages clients
   Qui sommes nous ?
   Nous contacter
   Conditions de vente
   Télécharger le catalogue
   Foire aux questions
   Confidentialité
   Nos partenaires
Version du site
pour écran 1024 X 768
 Aperçu
Bizarres et Originales
Lis des crapauds - Tricyrtis hirta Brunnera macrophylla 'Looking Glass'
Comment qualifier ces plantes inhabituelles ?
Délirantes, attachantes, étonnantes, monstrueuses, insolites.
Noisetier tortueux - Corylus avellana 'Contorta' Campanule 'Pink octopus'
Qu'elles soient tortueuses, naines, aux formes ou aux coloris surprenants, ces plantes ne laissent pas indifférents.
Arbre aux faisans - Leycesteria formosa Echinacea purpurea 'Doubledecker'
Voir notre sélection de
ces drôles de plantes
 Commandez dès aujourd'hui 
jardindupicvert.com
Vente en ligne de Plantes
vide
vide
Me connecter à mon compte  
adresse email   
mot de passe
(oublié ?)

   Espace Professionnel