1 article trouvé
Arbuste
 
Photo Photo
 
Érable du Japon 'Bloodgood'
Acer palmatum
  Photo
Photo Photo
  Qté      
 
   
50-60 cm,
en conteneur de 3L
 

 
 X 
 
57,00
 
   100-125 cm,
en conteneur de 15L
 

 
 X 
 
160,00
 
 
70-80 cm,
en conteneur de 5L
 

 
 X 
 
77,00
 
   150-175 cm,
en conteneur de 30L
 

 
 X 
 
355,00
 
 
80-100 cm,
en conteneur de 10L
 

 
 X 
 
120,00
 
   
 
Exposition au soleil ou à mi-ombreHumidité du sol : fraisPlante rustique, au moins jusque -15°CSol légerBesoin en matière organique :  NormalpH (acidité) du sol : sans trop de calcaireFeuillage caducPort (forme) de la plante : BuissonnantPlante bonsaïfiable
Type : Arbuste  
H X L adulte : 5 X 5 m  
     
Arbrisseau à cime touffue. Son feuillage est profondément découpé, pourpre foncé, devenant rouge-pourpre en automne. Fruits ailés décoratifs rouges.

Exposition au soleil ou à mi-ombre. Sol léger, sans trop de calcaire, frais. Rustique, au moins jusqu'à -15°C.
Feuillage caduc. Port Buissonnant. Plante bonsaifiable.

(voir les photos des 18 variétés d'Acer palmatum ou les 62 Acer)
Acer palmatum Bloodgood
Agrandissement + 4 autres photos
Acer palmatum Bloodgood - Feuilles & Fruits
Feuilles & Fruits
Acer palmatum Bloodgood - Feuillage d
Feuillage d'automne
Acer palmatum Bloodgood - Port
Port
Acer palmatum Bloodgood - Jeune sujet
Jeune sujet
  Les érables du Japon sont des arbustes intéressants pour leur port, la finesse de leurs feuilles et surtout pour leurs couleurs automnales et souvent printanières. Il en existe plus 1000 cultivars répertoriés, tous différents les uns des autres. Ils structurent superbement bien un massif. Les cultivars à faible développement sont bien adaptés pour les petits jardins. Ils se cultivent très bien en pot, pour agrémenter terrasses et balcons, ce qui évite le problème de la verticillose (voir plus bas sous la rubrique « Maladies et ravageurs »).
Les érables redoutent la sécheresse et le vent, surtout froid, qui altère leur feuillage. Il faut donc veiller à ce qu'ile ne manquent pas d'eau et l'installer en situation abritée.
(concerne les 18 variétés d'Acer palmatum de notre catalogue)
Arbres présents dans toutes les zones tempérées de l'hémisphère Nord, les érables comportent plus de 200 espèces et sous espèces, sans compter les innombrables cultivars. Ils font partie d’un genre particulièrement hétéroclite dans leur mode de culture, leur feuillage (caduc ou persistant), leur taille (de 1 à 30 m) ou leur forme (prostré à colonnaire). Le point commun de ces arbres et arbustes est une jolie coloration du feuillage en automne, parfois au printemps, ainsi que leur bonne rusticité, sauf pour les jeunes feuilles d'érable du Japon qui n'aiment pas les gelées tardives.
Certains présentent une belle écorce (A.capilippes, conspicuum, davidii, griseum, quelques palmatum) , d’autres produisent des feuilles pourpre, orange, roses ou panaché de blanc.

La plupart des érables sont calcifuges mais ils n’ont pas pour autant besoin d’une terre de bruyère, trop légère et trop sèche pour qu'ils y poussent bien. Un sol légèrement acide leur conviendra tout à fait, exception faite de l’A. monspessulanum, de l’A. negundo, de l'Acer campestre et de l’A. cappadocicum qui apprécient le calcaire.
Dans leur grande majorité, les érables craignent les situations desséchantes que ce soit à cause du vent ou d’un sol sec.
(concerne les 62 variétés d'Acer de notre catalogue)
 
 
  Acer palmatum 'Bloodgood' - Érable du Japon 'Bloodgood'
BOTANIQUE
Photo
Photo Photo
Famille :    (Aceraceae)
Origine :     Japon, Chine (centre), Corée

Le genre ACER :
Environ 150 espèces (hémisphère Nord, large dispersion en Amérique du Nord, Asie, Europe).
Feuilles opposées, le plus souvent palmatilobées, rarement entières, parfois composées. Inflorescence en grappes ou en corymbes, peu visibles. Fleurs femelles et mâles sur le même pied. Quelques espèces à fleurs dioïques. Fruit disamare à ovaire plus ou moins renflé, prolongé par une aile membraneuse.

Descriptif de l'espèce A. PALMATUM :
Petit arbre ou arbrisseau. Feuilles des 5-10 cm, 5-7 lobes, base profondément cordée ou tronquée, sommet acuminé, marge dentée et doublement dentée. Fleurs rougeâtres en petits corymbes. Fruits à ailes presque alignées. Nombreux cultivars aux ports et feuillage variés.

Particularité de A. P. 'BLOODGOOD' :
Feuilles profondément lobées, 5 lobes, pourpre foncé, devenant rouge-pourpre en automne. Fruits rouges.

 
  Acer palmatum 'Bloodgood' - Érable du Japon 'Bloodgood'
 COMPLÉMENTS DE CULTURE
Photo
Photo Photo

- le genre ACER :

CULTURE
TAILLE (Janvier Novembre-Décembre) De la fin de l'automne au milieu de l'hiver, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port.


MALADIES & RAVAGEURS
Pucerons, mite, cochenille, chenille, tache noire, dépérissement dû au verticillium, brûlure des feuilles, pourridé. Les acariens favorisant la formation de galles chez de nombreuses espèces. Sur certaines espèces, les mites peuvent provoquer des galles.


- l'espèce A. PALMATUM :

CULTURE
PLANTATION Pousse très bien à l'ombre ou mi-ombre. Eviter le plein soleil.
Ne supporte pas le calcaire. A planter en isolé ou en groupes dans les massifs de pleine terre de bruyère, en rocaille ou sur les terrasses exposées au nord.

PROTECTION (Janvier-Avril Novembre-Décembre) Craint les gelées de printemps, brûlant les jeunes feuilles et les vents froids et les atmosphères trop sèches.


MALADIES & RAVAGEURS
Les érables du Japon sont sujets à la verticillose, champignon de développant au niveau des racines se propageant dans les canaux de sève en les bouchant, provoquant le dépérissement rapide de certaines branches, à terme de tout l'arbre. Ce problème peut aussi se produire des années après la plantation. Aujourd'hui, on ne connaît pas de traitement efficace contre ce fléau. Par contre on peut le prévenir. Il faut éviter de planter cet érable dans une terre où ont déjà été cultivées des plantes de la famille des solanacées (pomme de terre, tomates, tabac d’ornement, pétunia, physalis, solanum) car il a été constaté que le mycélium de la verticillose était produit par les plantes de cette famille. Vous pouvez toujours mélanger de l’aliette (en jardinerie) à votre terre de plantation. Il ne faut pas ajouter de fumier ou de compost à la terre de plantation, ni en surface. Il ne faut pas que votre terre soit trop humide, mais bien drainée. Par contre, vous pouvez tout à fait les cultiver en pot, vous n’aurez pas ce type de problème.


PROPRIETES & EMPLOIS
Remarquable par son port et la coloration de ses feuilles au printemps et à l'automne. Planter en isolé ou en groupes dans les massifs de pleine terre de bruyère, en rocailles, sur les terrasses exposées au nord.


 
  Érable du Japon 'Bloodgood'
 VOTRE AVIS
Photo
Photo Photo

30 avis Moyenne des notes (sur 5) : 4,7 
le 16/07/09 par cricri 13Acer palmatum 'Bloodgood'Note : 5

je l' ai acheté hier pour l'instant il est vert
mais j'ai quelques feuilles rouges je penses
qu'il sera aussi beau que celui de mon amie
rouge éclatant on verra ça cet automne je
peux conseiller d en acheter c est un arbre
magnifique


 
le 16/07/09 par cricri 13Acer palmatum 'Bloodgood'Note : 5

magnifique


 
le 09/09/09 par Pierre-PaulAcer palmatum 'Bloodgood'Note : 5

Je suis tres satisfait des information sur ce cite ,
Merci...
Je vais acheter cette arbre en conaissant tous les details ( grace a vous )

 
le 30/10/09Acer palmatumNote : 2

arbre trop fragile
maladie irremediable
les coups de soleil lui sont fatales

 
le 18/06/10 par ElvanAcer palmatumNote : 5

 
le 07/08/10Acer palmatumNote : 5

 
le 03/10/10 par gigiAcer palmatumNote : 5

mais pas de chance ,chaque année je le perds par le séchage de ces feuilles Tres décue mais à chaque fois il reprend !!!!

 
le 23/10/10 par paradisAcer palmatum 'Bloodgood'Note : 5

coup de foudre. enfin l achat, il est rouge poupre, je vais le tailler ce dimanche je ne sais pas si je vais le mettre en pleine terre ou le laisser en pot merci de vos conseilles.

 
le 28/10/10 par acer comme caAcer

comment s'en passer

 
le 04/04/11Acer palmatumNote : 5

Des arbres tous différents et changeants. Un régal pour les yeux en toutes saisons. J'en ai 11, tous en pot, le plus ancien est chez moi depuis 4 ans, et tous se portent très bien sans aucun soin particulier (ne pas oublier d'arroser en cas de fortes chaleurs, ils n'aiment pas la sécheresse). Des arbres à forte personnalité et très attachants !

 
le 16/04/11 par stone16Acer palmatum 'Bloodgood'

premier achat superbe arbre longue vie à lui. Ps cadeau à madame très contente.

 
le 25/04/11 par bouffiAcer palmatumNote : 5

j'en ai 6 depuis 10 ans et tous se portent bien ils sont en pleine terre sans aucun soin particulier ,un peu d'engrais chaque année je les taille comme des bonzais couleurs magnifiques des feuilles.

 
le 22/05/11 par warnacharAcer palmatumNote : 5

J'ai un érable du Japon 'Osakazuki' planté en pleine terre durant l'hiver 2009-2010 : il a supporté parfaitement ces deux hivers en région parisienne, et pousse lentement avec un beau port équilibré à l'ombre d'un lilas et d'un prunier. C'est vraiment un enchantement ! Je viens du coup d'acheter aujourd'hui un atropurpureum pour tester la culture en pot.

 
le 07/06/11 par erableAcer palmatum 'Bloodgood'Note : 5

Bonjour, j'ai acquis, il y a environ 1 mois, un magnifique bloodgood de 20 cm. Je l'ai mis dans un pot avec de laterre de bruyere, je l'arrose un petit peu tous les jours, mais ses feuilles sont de plus en plus vertes et brulees sur les extremites. Que dois-je faire? Est ce la verticilium? Je vous remercie d'avance pour vos conseils avises. Je vous avoue que je suis un peu perdue, c'est mon premier erable.

 
le 28/07/11AcerNote : 5

 
le 08/11/11 par tonkinAcer palmatum 'Bloodgood'Note : 5

doit on le nourir (fortifiant etc)

 
le 20/11/11Acer palmatumNote : 5

 
le 19/04/12 par helleboredu74Acer palmatumNote : 5

je viens d'acheter une bouture qui est deja en pleine ramification, maginifque!
vous parlez de la terre dite de bruyere, mais est elle vraiment mauvaise?l'erable peut-il y vivre en pleine croissance?

 
le 01/05/12Acer palmatumNote : 5

Tres bel arbre au feuillage aussi interessant pour sa forme que pour ses couleurs printanières et automnales (selon les cultivars). Il est souvent conseillé de les faire pousser à la mi-ombre mais de ce que j'ai put constaté ils craignent beaucoup moins le soleil (s'ils y sont habitués petit à petit) que le vent qui dessèche tres rapidement les feuilles si on ne lui apporte pas assez d'eau.

 
le 06/03/13 par charly cAcer palmatum 'Bloodgood'Note : 5

magnifique arbre dont la couleur se marie tres avec des degustations en bordelais !

 
le 01/05/13AcerNote : 5

 
le 13/05/13 par FirminAcer palmatumNote : 5

Je possède depuis quelques années plusieurs variétés d'acer palmatum, je suis en région Rhone alpes dans la Loire (42) - climat montagnard, terre assez argileuse et lourde. Les érables du japon sont d'une élégance incomparables au jardin, ils marquent les saisons avec leur feuillage dont la couleur évolue sans cesse. Il poussent plus vite qu'on le croit, ne se font jamais "grignoter" par les bestioles (pucerons et cie) et sont résistants à condition qu'on respecte quelques principes de base: Règle 1: JAMAIS d'exposition plein soleil, inutile de vouloir les installer plein sud, ils grilleront chaque été. Les miens sont installés majoritairement au Nord et quelques autres à l'ouest. Règle 2 : pas de terre de bruyère lors de la plantation, alléger et enrichir votre terre avec du terreau et de la tourbe c'est tout (ce conseil vaut aussi pour les pieris et hortensias, la terre de bruyere c'est un business de jardineries). Règle 3 : un paillage d'écorces de pin pour l'acidité du sol et surtout limiter l'évaporation et le désherbage. Règle 4 : concernant la taille, pour ma part, j'interviens en août, j'équilibre la ramure et valorise la forme de l'arbre avec une taille de "transparence". Règle 5: je n'arrose jamais sauf canicule, les érables s'implantent en profondeur et rapidement, ils y trouvent l'humidité nécessaire: j'ai vu plus d'érables "pourrir sur pieds" en jardinerie à cause des arrosages trop fréquents que mourir de soif.. Si l'érable grille, c'est à cause des UV du soleil, noyer le pied ne le sauvera pas.

 
le 24/05/13Acer palmatum 'Bloodgood'Note : 5

j'espère le conserver longtemps, acheté aujourdui !

 
le 25/06/13 par PAcer palmatumNote : 4

Et surtout, jamais le moindre engrais pour ces acers pal.
Moi, je les plante dans un mélange de ( véritable) terre de bruyère, de terre de jardin et un peu de billes d'argile pour bien drainer.
Néanmoins, dans le rude climat ardennais, je perds un ou 2 érables chaque année !

 
le 13/07/13 par DémosthèneAcer palmatum

ajustez bien le drainage du trou de plantation, les acer palmatum détestent avoir trop d'eau au pied autant qu'ils redoutent la sécheresse, si vous pouvez trouver de l'akadama ou du kiriu, mélangez en à la terre de bruyère pour la plantation.
( rectificatif, il existe plus de 1700 cultivars d'acer palmatum, vous avez donc le choix !! ))

 
le 13/11/13 par ColineAcer palmatumNote : 5

Superbe, mais craint le vent et contrairement à ce qu'affirme un précédent intervenant, il peut être grignoté : le mien présentait des feuilles toutes constellées de trous et j'ai découvert la responsable : une grosse sauterelle verte, surprise en plein repas !
Je cultive le mien dans une grande poterie, ce qui me permet de contrôler au mieux l'eau, le paillage et de le déplacer à l'abri en cas de vent fort ( je suis en zone maritime)

 
le 27/01/14 par AcermaniakAcer

23 à mon actif, tous dans des pots, la plupart achetés mourants dans des jardineries, trop arrosés, mal exposés, invendus, tout petits.... tous repartis et magnifiques.
Je souscris totalement aux conseils de Firmin, des mélanges de terre (sauf calcaire), des billes d'argile ou des tessons de pots pour le drainage et des contenants trouvés chez Emmaüs.
Jamais d'arrosage sur les feuilles en journée et n'hésitez pas à les changer de place s'il y a trop de soleil... Reste à inventer l'ombrelle pour acer !!

 
le 12/03/14 par BistooflyAcer palmatumNote : 5

Des arbres très attachants, qu'on a réellement envie de protéger, j'en ai deux actuellement, je suis tombée amoureuse de cette espèce après l'avoir découverte l'année dernière! J'en ai acheté un l'année dernière (atropurpureum) et aujourd'hui un dissectum, il m'a tout de suite tape dans l'?il à la jardinerie! Un très joli port, feuillage, encore tout jeune, j'ai tout de suite eu envie de l'adopter et l'accueillir dans mon jardin!
Ce sont des arbres magnifiques de par leur beauté, et la fragilité qui semble transparaître dans la finesse de leur feuillage, branches, .. Alors qu'ils sont extrêmement résistants!
Attention aux coups de foudre! Ils ont tout pour vous charmer! ;)

 
le 10/04/14Acer palmatum 'Bloodgood'Note : 2

après 10 ans de bonheur, depuis 2 ans maladie de la verticilliose, les feuilles se déforment sur les tiges, ce n'est que dépérissement depuis la deuxième année j'envisage de m'en séparer.il est dans un très grand pot , bien drainé.

 
le 22/04/14 par conan1949AcerNote : 5

Ma passion j'en possède 25 et certains ont 30 ans deux échecs avec corallinum et deshojo.

 

Vous aussi, donnez une note et votre avis sur
Acer
Acer palmatum
Acer palmatum 'Bloodgood'

 
Votre note :
Votre avis :
Votre pseudo (facultatif) :
Code de contrôle* (saisissez 622) :  
(*) Ce système a pour but d'empêcher la soumission de messages inopportuns (spam) par des robots.
Si ce code est incorrect, votre avis ne pourra être pris en compte.



Cette rubrique ne fait pas partie d'un forum de discussion. Elle sert uniquement à donner votre avis ou votre expérience sur une plante pour en faire profiter d'autres internautes.
Pour les demandes de conseils ou toute autre question, il est préférable de nous contacter.


Notre modérateur se réserve le droit de supprimer tout avis farfelu, tendancieux
et tout ceux qu'il estime ne pas avoir leur place ici.



Qui sommes nous ? | Nous contacter | Foire aux questions | Newsletters | Conditions de vente
Confidentialité | Télécharger le catalogue | Liste des plantes
Recherche rapide
 
  Nb articles/page 
Quelques unes des
289 nouveautés
au catalogue
Voir toutes les nouveautés
 
Festuca glauca Blauglut Fétuque bleue 'Blauglut'
Clematis  Contesse de Bouchaud Clématite 'Contesse de Bouchaud'
Cotoneaster dammeri Mooncreeper Cotonéaster de Dammer 'Mooncreeper'
Ribes nigrum Wellington XXX Groseillier 'Wellington XXX'
Iris germanica Red Zinger Iris des jardins 'Red Zinger'


Base de données de
10111 plantes
décrites avec
20674 photos
Vente en ligne de
7084 végétaux
en 10097 tailles différentes
1690 Arbustes
393 Arbres
205 Conifères
3959 Vivaces
77 Fougères
529 Bulbes
328 Graminées
48 Bambous
232 Haies
262 Grimpants
332 Aquatiques
351 Rosiers
179 Fruitiers
72 Méditerranéennes
10 Palmiers
39 Kits de plantes
Inscrivez-vous
pour recevoir les informations sur
nos nouveautés et promotions
 
Nos dernières newsletters
   Chèque cadeau
   Témoignages clients
   Qui sommes nous ?
   Nous contacter
   Conditions de vente
   Télécharger le catalogue
   Foire aux questions
   Confidentialité
   Nos partenaires
Version du site
pour écran 1024 X 768
 Aperçu
Les hostas
Hosta
Le feuillage des Hosta est unique, avec leurs formes en coeur de quelques cm à 40 cm d'envergure selon les cultivars. Elles peuvent être brillantes, ondulées ou veinées. Leurs couleurs varient du vert intense au bleu glauque, sans oublier les variétés panachées de jaune ou de blanc.
Hosta
Choisissez parmi notre sélection de
plus de 200 hostas
jardindupicvert.com
Vente en ligne de Plantes
vide
vide
Me connecter à mon compte  
adresse email   
mot de passe
(oublié ?)

   Espace Professionnel