|
|
 |
|
Arbuste
|
 |
|
|
Érable du Japon 'Sango Kaku'
Acer palmatum 'Sango Kaku'
|
|
| Type : |
Arbuste |
|
| H X L adulte : |
6 X 4 m |
|
| |
|
|
Feuilles d'abord jaune orangé, puis vert moyen, enfin rose puis jaunes en automne. En hiver, jeune pousses rose corail vif. Une des plus belles variété d'érable du Japon.
Exposition au soleil ou à mi-ombre. Sol léger, sans trop de calcaire, frais. Rustique, au moins jusqu'à -20°C.
Feuillage caduc. Port dressé. Intérêt printanier, automnal, hivernal. Ecorce remarquable, plante bonsaïfiable.
(voir les photos des 27 variétés d'Acer palmatum ou les 64 Acer)
|
|
 Feuilles |
 Ecorce |
|
| |  |   | Les érables font partie d’un genre particulièrement hétéroclite dans leur mode de culture, leur taille (1 à 30 m) à ou leur forme (prostré à colonnaire). Le point commun de ces arbres et arbustes est une jolie coloration du feuillage en automne, parfois au printemps, ainsi que leur bonne rusticité, sauf pour les jeunes feuilles d'érable du Japon qui n'aiment pas les gelées tardives. Certains présentent une belle écorce (A.capilippes, conspicuum, davidii, griseum, quelques palmatum) , d’autres produisent des feuilles pourpre, orange, roses ou panaché de blanc. (concerne les 64 variétés d'Acer de notre catalogue)
Les érables du Japon sont des arbustes intéressants pour leur port, la finesse de leurs feuilles et surtout pour leurs couleurs automnales et souvent printanières. Il en existe plus 1000 cultivars répertoriés, tous différents les uns des autres. Ils structurent superbement bien un massif. Les cultivars à faible développement sont bien adaptés pour les petits jardins. Ils se cultivent très bien en pot, pour agrémenter terrasses et balcons, ce qui évite le problème de la verticillose (voir plus bas sous la rubrique « Maladies et ravageurs ») (concerne les 27 variétés d'Acer palmatum de notre catalogue) | |   |
| |
Acer palmatum 'Sango Kaku' - Érable du Japon 'Sango Kaku' BOTANIQUE
|
|
| Famille : | | (Aceraceae) | | Synonyme : | | Acer palmatum 'Senkaki' |
| Origine : | | Japon, Chine (centre), Corée |
Le genre ACER : Environ 150 espèces (hémisphère Nord, large dispersion en Amérique du Nord, Asie, Europe). Feuilles opposées, le plus souvent palmatilobées, rarement entières, parfois composées. Inflorescence en grappes ou en corymbes, peu visibles. Fleurs femelles et mâles sur le même pied. Quelques espèces à fleurs dioïques. Fruit disamare à ovaire plus ou moins renflé, prolongé par une aile membraneuse.
Descriptif de l'espèce A. PALMATUM : Petit arbre ou arbrisseau. Feuilles des 5-10 cm, 5-7 lobes, base profondément cordée ou tronquée, sommet acuminé, marge dentée et doublement dentée. Fleurs rougeâtres en petits corymbes. Fruits à ailes presque alignées. Nombreux cultivars aux ports et feuillage variés.
Particularité de A. P. 'SANGO KAKU' : Arbrisseau à sommet touffu. En hiver, jeune pousses rose corail vif. Feuilles à 5-7 lobes de 3-7 cm de long d'abord jaune orangé, puis vert moyen, enfin rose puis jaunes en automne. Port dressé.
|
| |
Acer palmatum 'Sango Kaku' - Érable du Japon 'Sango Kaku' COMPLÉMENTS DE CULTURE
|
|
- le genre ACER :
CULTURE TAILLE (Janvier Novembre-Décembre) De la fin de l'automne au milieu de l'hiver, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port.
MALADIES & RAVAGEURS Pucerons, mite, cochenille, chenille, tache noire, dépérissement dû au verticillium, brûlure des feuilles, pourridé. Les acariens favorisant la formation de galles chez de nombreuses espèces. Sur certaines espèces, les mites peuvent provoquer des galles.
- l'espèce A. PALMATUM :
CULTURE PLANTATION Pousse très bien à l'ombre ou mi-ombre. Eviter le plein soleil. Ne supporte pas le calcaire. A planter en isolé ou en groupes dans les massifs de pleine terre de bruyère, en rocaille ou sur les terrasses exposées au nord. PROTECTION (Janvier-Avril Novembre-Décembre) Craint les gelées de printemps, brûlant les jeunes feuilles et les vents froids et les atmosphères trop sèches.
MALADIES & RAVAGEURS Les érables du Japon sont sujets à la verticillose, champignon de développant au niveau des racines se propageant dans les canaux de sève en les bouchant, provoquant le dépérissement rapide de certaines branches, à terme de tout l'arbre. Ce problème peut aussi se produire des années après la plantation. Aujourd'hui, on ne connaît pas de traitement efficace contre ce fléau. Par contre on peut le prévenir. Il faut éviter de planter cet érable dans une terre où ont déjà été cultivées des plantes de la famille des solanacées (pomme de terre, tomates, tabac d’ornement, pétunia, physalis, solanum) car il a été constaté que le mycélium de la verticillose était produit par les plantes de cette famille. Vous pouvez toujours mélanger de l’aliette (en jardinerie) à votre terre de plantation. Il ne faut pas ajouter de fumier ou de compost à la terre de plantation, ni en surface. Il ne faut pas que votre terre soit trop humide, mais bien drainée. Par contre, vous pouvez tout à fait les cultiver en pot, vous n’aurez pas ce type de problème.
PROPRIETES & EMPLOIS Remarquable par son port et la coloration de ses feuilles au printemps et à l'automne. Planter en isolé ou en groupes dans les massifs de pleine terre de bruyère, en rocailles, sur les terrasses exposées au nord.
|
| |
Érable du Japon 'Sango Kaku' VOTRE AVIS
|
|
| 10 avis | Moyenne des notes (sur 5) : 4,8 | | le 16/02/04 | Acer palmatum | Note : 4 |
|
| le 11/09/04 par LE JARDIN DU PIC-VERT | Acer palmatum | | Concernant de type de sol dans lequel planter les érables du Japon, la terre "dite de Bruyère" est à proscrire. En effet, cette "terre" bon marché sort tout droit des usines de retraitement de déchets ménagers et mélangée avec du sable. On y retrouve des traces de mercure et autres produits aussi intéressants. De plus cette terre est trop légère, l’eau n’y est pas retenue. Préférez plutôt soit de la vraie terre de Bruyère (chère et pas facilement trouvable) ou de la tourbe blonde de sphaignes non enrichie. En fonction de votre sol de base, je vous conseille de le mélanger avec de la tourbe (30% à 60 % s’il est calcaire). Ne rajoutez pas d’engrais organique car l’érable du Japon doit pousser lentement et certains de ces engrais héberge le Verticillium (voir Maladies et Ravageurs plus haut) |
|
| le 11/02/06 | Acer palmatum | Note : 5 |
|
| le 3/10/06 | Acer palmatum | Note : 5 |
|
| le 11/12/07 | Acer palmatum 'Sango Kaku' | Note : 5 |
|
| le 1/02/08 par LA WASH | Acer palmatum | Note : 5 |
|
| le 16/03/08 par Gaïa | Acer palmatum | Note : 5 | Des arbres magnifiques souvent de petite taille à collectionner. |
|
| le 31/08/08 | Acer palmatum | Note : 4 |
|
| le 3/11/08 | Acer palmatum | Note : 5 | je les collectionne, j'en suis à 10 mais je commence à manquer de place, quelles couleurs à l'automne!! |
|
|
|