1 article trouvé
Arbre - Fruitier>Méditerranéen - Méditerranéenne
 
Photo Photo
 
Plaqueminier, Kaki kaki
Diospyros kaki
  Photo
Photo Photo
Exposition au soleilHumidité du sol : frais à humidePlante assez rustique, jusque environ -7°CSol légerBesoin en matière organique :  BeaucouppH (acidité) du sol : sans trop de calcaireFeuillage caducPort (forme) de la plante : EtaléFruitière 
 
   
demi-tige (tronc de 1 à 1,5 m) - circonférence du tronc de 6/8 cm,
en conteneur de 15L
 

 
 X 
 
115,00
 
 
Type : Arbre  
H X L adulte : 6 m  
Floraison :
(fructification)
Mai à Juin  
En automne, le plaqueminier voit son feuillage rougir et se couvre de fruits oranges à rouges très décoratifs. Leur chair juteuse et sucrée en fait des fruits très appréciés mais il faut les consommer presque blets à cause des tanins astringeants qu'ils contiennent.

Exposition au soleil. Sol léger, humifère, sans trop de calcaire, frais à humide. Assez rustique, jusqu'à environ -7°C.
Feuillage caduc. Port Etalé. Fruitiere.

(voir les photos des 2 variétés de Diospyros)
Diospyros kaki
Agrandissement + 4 autres photos
Diospyros kaki  - Port
Port
Diospyros kaki  - Feuilles + Fleurs
Feuilles + Fleurs
Diospyros kaki  - Feuilles + Fruits
Feuilles + Fruits
Diospyros kaki  - Feuilles + Fruits
Feuilles + Fruits
  Cet arbre, bien que résistant à des gels de l'ordre de -15° C, n'est réellement rustique que dans la zone de l'olivier. De croissance lente, et de taille moyenne, le kaki est un arbre qui convient bien aux petits jardins.
 
 
  Diospyros kaki - Plaqueminier, Kaki kaki
BOTANIQUE
Photo
Photo Photo
Famille :    (Ebenaceae)
Origine :     Chine

Le genre DIOSPYROS :
Arbres et arbrisseaux dioïques, parfois polygamodioïques. Feuilles distiques, pétiolées. Fleurs femelles solitaires, avec 4 staminodes ou plus ; fleurs hermaphrodites et mâles en cymes ou faisceaux, avec 4 étamines ou plus. Fruit en baie juteuse et colorée, à 1-10 graines.

Descriptif de l'espèce D. KAKI :
Arbre polygame, atteignant 15 m de haut dans son pays d'origine, mais dépassant rarement 4-6 m en France dans la zone de l'olivier. Jeunes rameaux pubescents, brunâtres. Feuilles simples, alternes, distiques, elliptiques-larges, 10-18 cm de long, acuminées, base arrondie, vert foncé luisant dessus, légèrement tomenteuses en dessous, rougissant à l'automne avant de tomber. Fleurs jaunâtres, axillaires, souvent 4-mères. Fleurs mâles à 16-24 étamines ; floraison mai-juin. Fruit orange à rouge, à chair orange, 6-8 cm de diamètre, octobre-novembre.

 
  Diospyros kaki - Plaqueminier, Kaki kaki
 COMPLÉMENTS DE CULTURE
Photo
Photo Photo

- l'espèce D. KAKI :

MALADIES & RAVAGEURS
Le Bacterium tumefaciens provoque des dégâts au collet, les cochenilles attaquent parfois les rameaux et, surtout, la Ceratis capitata occasionne des dégâts aux fruits dans le midi et en période chaude.


PROPRIETES & EMPLOIS
Très cultivé en Extrême-Orient. Plante très ornementale par ses fruits qui persistent après la chute des feuilles. Les fruits, débarassés de leur tanin et devenus sur-mûrs (presque blets), deviennent très sucrés (20 % de sucre à l'état frais) et aussi riches que les agrumes en vitamines C. Ils se consomment à l'état naturel ou en association avec d'autres fruits. Lors de la cueillette, on les détache avec leur calice et on les conserve au fruitier en les plaçant sur le pédoncule. Ils peuvent également être utilisés confits ou séchés, à la manière des figues. Demeure encore du domaine du jardinier amateur mais pourrait être introduit en culture commerciale dans la zone de l'olivier, où sa floraison tardive échappe aux gelées printanières.
Bois utilisé en ébénisterie en remplacement du véritable ébène (Diospyros ebenum).


 
  Plaqueminier, Kaki kaki
 VOTRE AVIS
Photo
Photo Photo

27 avis Moyenne des notes (sur 5) : 4,6 
le 24/02/07 par MaeldanDiospyros kakiNote : 5

Très bel arbre du moins très original qui vaut vraiment la peine. Transplantation et acclimatation parfois délicate, sinon arbre rustique. J'en ai acheté un pour moins de 15 euro (sujet de 10cm).. croissance lente.

 
le 24/07/08Diospyros kakiNote : 5

 
le 30/11/08 par gastonDiospyros kakiNote : 4

 
le 30/11/08 par gastonDiospyros kakiNote : 4

 
le 01/12/09 par Jano du TempleDiospyros kakiNote : 5

Mon plaqueminier est planté en zone Sud Aveyron (Millau) au climat sec, soumis à partir de Novembre à des écarts de température importants. A cet aspect des choses, les kakis qui ont toujours été très beaux- ont un mûrissement lent de sorte qu'un choix doit être fait pour la cueillette, impérativement hors du 1er gel. D'expériences en échecs, j'ai cueilli cette année le 1er jour de décembre et placé ma récolte sur étagères (temperature + ou - 15°). Sur papier journal, dessus et dessous, après avoir intercalé des pommes, dont il est dit qu'elles favorisent le mûrissement qui reste à faire.
Pour qqs fruits précéddemment cueillis, le résultat a été bon. Je reste très intéressé par tous avis qui me parviendront. Merci 2/12/09

 
le 23/12/09 par kaddourbenaliDiospyros kakiNote : 5

 
le 23/12/09 par kaddourbenaliDiospyros kakiNote : 5

J'habite en algérie j'ai un plaqueminier je ne connais l'espece je suis a la recherche du diospyros kaki j'aimerais en poséder un dans mon jardin

 
le 24/12/09 par JanodutempleDiospyros kakiNote : 5

24/12/09 de Jano du Temple.
Pour faire suite à m/avis ci dessus, je puis donner le résultat de ma nouvelle expérience après cueillette le 1/12. Résultat tout à fait satisfaisant puisque nous allons terminer la consommation des 45 fruits récoltés, à notre entière satisfaction, les fruits ayant tous été succulents après mûrissement sur étagère comme décrit. Un jour de plus d'attente pour la cueillette, (- 3°) aurait provoqué le gel des fruits, ce qui m'était arrivé l'an dernier avec plus de cent kakis.
Un vrai coup de bol mais, grâce aussi à la météo..

 
le 03/01/10 par DomDiospyros kakiNote : 2

Diospyros kaki est le nom générique du plaqueminier, mais il existe une cinquantaine de cultivars différents, ayant des caractéristiques différents (taille de l'arbre ; poids, couleur, goût des fruits, rusticité..). Il serait bien d'en connaître le type..

 
le 04/08/10 par fanfanDiospyros kakiNote : 5

J'ai fait l'acquisition, il y a 7 ou 8 ans d'un kaki-pomme, ainsi appelé par le pépinièriste car les fruits (non astringents) sont comestible alors qu'ils sont encore fermes et croquants. Cette année, l'arbre porte une centaine de fruits. Je suis en Vendée, à 6 kms de l'océan.

 
le 08/12/10 par ania42Diospyros kaki

et bien moi je pensais qu'il fallait attendre le gel ! cata les fruits ne murissent pas bien alors que l'arbre était magnifique. J'ai pris note de cueilleir avant le gel

 
le 06/02/12 par secteurpostalDiospyros kakiNote : 5

bonjour rungis le 06/02/2012 cette année j'ai récolté 30 kakis et après un premier gel j'ai cueilli les fruits mis en cageot dans mon garage et ils ont tous mûris, nous sommes dans rungis-ville (94150) au moins 6 qui possèdent un kaki dans leur jardin.

 
le 24/02/12 par youyouDiospyrosNote : 5

excellent

 
le 06/03/12 par PeggyDiospyros kakiNote : 5

Bonjour, je ne possède pas de plaqueminier moi même,mais ai la chance d'avoir des amis qui ne savent qu'en faire!!aussi, je conserve leur précieuse récolte du début d'hiver dans mon congel chaque hiver et les mange au fur et à mesure de nos envies. Une fois décongelés, les fruits sont très mous évidemment mais parfaitement sucrés et juteux.

 
le 06/09/12 par Pierre91Diospyros kakiNote : 4

J'ai un très vieux plaqueminier, mais malheureusement, il se meurt. J'ai esayé de bouturer plusieurs fois, mais je confirme que c'est impossible. Celui que j'ai est parfait : les fruits murissent en cagette ou sur l'arbre pour octobre à décembre, ils n'ont pas de noyaux ou pépins (je ne sais pas, mais mon frère a une race avec des sortes de noyaux ronds plats désagréables), et enfin, ils sont réellement succulents. Hélas, je sais greffer mais je ne sais pas sur quel scion c'est possible..
Je vais donc en acheter un, en croisant les doigts, la race n'étant pas précisément citée..

 
le 13/11/12 par GabsDiospyros kaki

récolter les kakis juste après la 1ère gelée et les envelopper un par un dans du papier journal et les conserver au frais dans une cagette, tel était le secret de ma grand mère et je vous assure que pas un seul fruit ne murissait mal.
Le kaki mérite d'être mieux connu.

 
le 01/12/12Diospyros kaki

j ai gôuté mon premier kaki ce soir, et je l'ai trouvé âpre, je suis rassurée d'avoir lu votre blog, il m'en reste 6 sur mon petit arbre, c'est la premiere fois qu'il en a, cela ne demande aucun entretien, demain je les rentre en suivant vos conseils, pomme + journal. et si toujours apres = congélateur

 
le 23/05/13Diospyros kaki

j'ai gouté récemment des fruits de Kaki de la taille d'une grosse tomate orange
formidable le gout
depuis je cherche un kaki ou plaqueminier
à gros fruits mais je ne connais pas le nom de celui qui donne ces gros fruits
qui peut m'aider

 
le 21/07/13 par gisele2500Diospyros kakiNote : 4

merci pour tous ces renseignements..par contre j'en ai acheté un il y a deux ans..mais cette année il n'a pas fait de fleurs.. donc bien sûr pas de fruit.. es ce normal?????
combien de temps faut il avant qu'il fleurisse????

 
le 21/09/13Diospyros kaki

j'habite a LIege en Belgique J'a eu 40 fruits delicieux il y a 3ans mais depuis plus de fleur plus de fruit Pourquoi? aidez-moi Chantal de Terwangne 17.9.2013'

 
le 21/11/13 par kikikiDiospyros kaki

je conserve la récolte au plus frais possible(abris de jardin),je les muri par petite quantité en fonctions des besoins,enfermé au chaud avec quelques pommes mures,ça prends 8 a 10 jours selon températures,ainsi il sont délicieux ,restent plus fermes qu"en murissement spontané,et sans jamais d?astringences,l?intérêt aussi est qu'ont peu prolonger beaucoup la récolte dans les deux sens,on peut commencer a en murir ,mi octobre alors qu'ils tournent a peine a l'orange.

 
le 30/11/13 par guyDiospyros kakiNote : 5

j ai un kaki vers bourg en bresse -c est un arbre moyen ( 6 metres ) tres beau : bien vert en ete et rouge vif a l automne --demande aucun entretien - donne tous les ans environ 20 a 50 kg de fruits -je les ceuille fin octobre avant les gelees--ils murissent apres 1 ou 2 ou 3 mois de conservation et deviennent mous et sucres et delicieux --ils sont immangeagle avant --il faut les conserver dans une piece qui ne gele pas mais qui n est pas trop chaude -- au chaud ils se dessechent et ne murissent pas vraiment --
mon arbre ne donne que des fruits sans pepins - il n a donc que de fleurs femelles

 
le 30/11/13Diospyros kakiNote : 5

 
le 04/04/14Diospyros kakiNote : 5

 
le 19/04/14 par laurentmary8Diospyros kaki

J'ai un kaki proche de Bourg en Bresse.
Pour eviter que les oiseaux face du degat, je les cuilles et je les met dans le congelateur, un fruit surprenant a la dégustation l'hiver.

 
le 03/09/14 par dojokilDiospyros kakiNote : 5

sur mon plaqueminier repiqué il y a 2 ans, jai eu l'année dernière une dizaine de kakis que j'ai eu du mal à faire murir, pensant qu'il fallait du froid.cette année une quarantaine ont atteint la taille d'un oeuf et ils ont commencé à tomber : il en reste 4 sur l'arbre . mais bonne surprise : ceux qui tombent murissent rapidement après et sont très bons si on les consomme au bon moment. les derniers tombés faisaient la taille d'une grosse mandarine : ne les laissez pas pourrir sous l'arbre !!

 
le 11/10/14 par pierreDiospyros kaki

bonjour ,
il ne faut couper que le pédoncule ,mais pas de rameau sinon : pas de récolte ,les fruits poussant sur le bois de l'année .comme vous dites ,les fruits tombent en été ,avant la croissance ,cela permet à l'arbre de ne pas crouler (s'écrouler) sous le poids .

 

Vous aussi, donnez une note et votre avis sur
Diospyros
Diospyros kaki

 
Votre note :
Votre avis :
Votre pseudo (facultatif) :
Code de contrôle* (saisissez 479) :  
(*) Ce système a pour but d'empêcher la soumission de messages inopportuns (spam) par des robots.
Si ce code est incorrect, votre avis ne pourra être pris en compte.



Cette rubrique ne fait pas partie d'un forum de discussion. Elle sert uniquement à donner votre avis ou votre expérience sur une plante pour en faire profiter d'autres internautes.
Pour les demandes de conseils ou toute autre question, il est préférable de nous contacter.


Notre modérateur se réserve le droit de supprimer tout avis farfelu, tendancieux
et tout ceux qu'il estime ne pas avoir leur place ici.



Qui sommes nous ? | Nous contacter | Foire aux questions | Newsletters | Conditions de vente
Confidentialité | Télécharger le catalogue | Liste des plantes
Recherche rapide
 
  Nb articles/page 
Quelques unes des
303 nouveautés
au catalogue
Voir toutes les nouveautés
 
Tulipa Gpe Triomphe Jimmy Tulipe triomphe 'Jimmy'
Cornus officinalis Robins Pride Cornouiller officinal 'Robin's Pride'
Magnolia  Black Tulip Magnolia 'Black Tulip'
Plumbago auriculata Dark Blue Plumbago du Cap 'Dark Blue'
Eragrostis trichodes Bend Eragrostis trichodes 'Bend'


Base de données de
10413 plantes
décrites avec
21275 photos
Vente en ligne de
7389 végétaux
en 10224 tailles différentes
1758 Arbustes
410 Arbres
216 Conifères
4120 Vivaces
78 Fougères
508 Bulbes
352 Graminées
52 Bambous
237 Haies
268 Grimpants
342 Aquatiques
378 Rosiers
180 Fruitiers
74 Méditerranéennes
10 Palmiers
73 Kits de plantes
Inscrivez-vous
pour recevoir les informations sur
nos nouveautés et promotions
 
Nos dernières newsletters
   Chèque cadeau
   Témoignages clients
   Qui sommes nous ?
   Nous contacter
   Conditions de vente
   Télécharger le catalogue
   Foire aux questions
   Confidentialité
   Nos partenaires
Version du site
pour écran 1024 X 768
 Aperçu
Bizarres et Originales
Lis des crapauds - Tricyrtis hirta Brunnera macrophylla 'Looking Glass'
Comment qualifier ces plantes inhabituelles ?
Délirantes, attachantes, étonnantes, monstrueuses, insolites.
Noisetier tortueux - Corylus avellana 'Contorta' Campanule 'Pink octopus'
Qu'elles soient tortueuses, naines, aux formes ou aux coloris surprenants, ces plantes ne laissent pas indifférents.
Arbre aux faisans - Leycesteria formosa Echinacea purpurea 'Doubledecker'
Voir notre sélection de
ces drôles de plantes
 Commandez dès aujourd'hui 
jardindupicvert.com
Vente en ligne de Plantes
vide
vide
Me connecter à mon compte  
adresse email   
mot de passe
(oublié ?)

   Espace Professionnel