1 article trouvé
Vivace - Bulbes & Tubercules>Autres
 
Photo Photo
 
Trèfle pourpre
Oxalis triangularis
  Photo
Photo Photo
Exposition au soleil ou à mi-ombreHumidité du sol : frais à humidePlante à  protéger en hiver en dessous de -3°CSol légerBesoin en matière organique :  BeaucouppH (acidité) du sol : sans trop de calcaireFeuillage semi-persistantPort (forme) de la plante : TapissanteIntérêt printanier 
hors catalogue
non disponible
Type : Bulbe  
H X L adulte : 15 X 15 cm  
Floraison :
(fructification)
Juillet à Août  
Superbe feuillage pour ce trèfle à grandes feuilles pourpre foncé et rose qui produit de petites fleurs blanches. À rentrer l'hiver.

Exposition au soleil ou à mi-ombre. Sol léger, humifère, sans trop de calcaire, frais à humide. À protéger l'hiver en dessous de -3°C.
Feuillage semi-persistant. Port Tapissant. Intérêt printanier.

(voir les photos des 2 variétés d'Oxalis)
Oxalis triangularis
Agrandissement + une autre photo
Oxalis triangularis  - Feuilles + Fleurs
Feuilles + Fleurs
 
  Oxalis triangularis - Trèfle pourpre
BOTANIQUE
Photo
Photo Photo
Famille :    (Oxalidaceae)
Origine :     Mexique.

Le genre OXALIS :
Plus de 400 espèces (cosmopolite, surtout Amérique et Afrique du sud).
Bisannuelles ou vivaces acaules, tuberculeuses ou rhizomateuses, ou caulescentes, parfois suffrutescentes et même charnues. Feuilles caduques, radicales ou caulinaires, alternes, avec ou sans stipules, palmatiséquées, avec 3 ou plusieurs folioles, rarement pennatiséquées ou 1-foliolées, ou transformées en phyllodes. folioles entières ou obcordées-bilobées. Inflorescences 1-pluriflores, en cymes ou en ombelles. Fleurs jaunes, roses ou violettes, parfois blanches, souvent cléistogames. Calice à 5 sépales imbriqués, corolle à 5 pétales hypogynes tordus, 10 étamines. Fruits en capsule loculicide, à valves persistantes. Graines à tégument extérieur charnu ; albumen charnu, embryon droit.

Descriptif de l'espèce O. TRIANGULARIS :
nc

 
  Oxalis triangularis - Trèfle pourpre
 COMPLÉMENTS DE CULTURE
Photo
Photo Photo

- le genre OXALIS :

MALADIES & RAVAGEURS
Sujet à la rouille. Escargots et limaces.


PROPRIETES & EMPLOIS
Très cultivé pour la décoration des balcons, fenêtres, et comme plante d'appartement. Espèces rustiques recherchées par les amateurs pour rocailles et jardins dallés.


 
  Trèfle pourpre
 VOTRE AVIS
Photo
Photo Photo

30 avis Moyenne des notes (sur 5) : 4,9 
le 12/05/2013 par julietteOxalis triangularisNote : 5

Cette plante est très belle alors n'hésitez pas à la multiplier en enlevant une tige et la plantez dans un autre vase.Vous en aurez encore beaucoup d'autre.

 
le 09/06/2013 par le samaritainOxalis triangularisNote : 5

plante superbe et pas compliquer à cultiver , sauf avec AMOUR

 
le 18/06/2013Oxalis triangularisNote : 5

J'en ai aussi une depuis des années. C'est ma meilleure amie qui m'avait donné un morceau de la sienne. Et je l'adore. De nombreuses personnes l'admirent aussi .. La couleur de la mienne est unie et bordeau foncé, superbe !

 
le 20/06/2013 par valOxalis triangularisNote : 5

L'Oxalis triangularis ,j'adore!!!!!! Beaucoup de lumière, peu d'eau..je l'arrose seulement lorsque la terre est sèche. L'idéal, c'est un pot avec drainage. J'enlève les tiges de fleurs et de feuilles mortes. Je fais une rotation cotidienne de son pot pour qu'elle pousse bien égale. Et je la couve des yeux! Quelle belle plante, tellement vivante avec ses feuilles qui s'ouvre et se referme!

 
le 19/07/2013Oxalis triangularis

Le 20 .07.13 OXALIS TRIANGULARIS

Cette superbe plante agrémente ma cuisine bien ensoleillée,tout le monde est surpris de l'ampleur prise en peu de temps,j'en distribue à mes amis ravis de pouvoir également profiter de cette agréable présence

 
le 19/07/2013Oxalis triangularis

Le 20 .07.13 OXALIS TRIANGULARIS

Cette superbe plante agrémente ma cuisine bien ensoleillée,je l'arrose deux fois par semaine ,je verse l'eau sur le fond du pot drainé ,je la sent vivre elle est superbe et très fournie

 
le 07/09/2013Oxalis triangularis

Je viens de recevoir cette grosse potée de cette plante d'intérieur. Les feuilles pourpre foncé ressemblent à des papillons refermant leurs ailes en soirée et les ouvrant le matin. Ce sont des feuilles composées de quatre éléments triangulaires, les pointes réunies au centre, avec la base droite des triangles à l'extérieur. Une grosse nervure centrale partant de la pointe et allant jusqu'à la ligne droite extérieure permet aux différents éléments de se plier en deux avec une apparence de papillon. Les fleurs, petites et rosées, sont très gracieuses, mais le plus remarquable est le feuillage.
Je suis vraiment passionnée par les plantes d'intérieur, celle-ci me ravi.
Je sais qu'il y a des oignons dans le pot, mais il sera tellement plus facile de bouturer cet Oxalis triangularis en plongeant une tige dans l'eau : elle prendra racines.
Vive la belle Nature !

 
le 13/09/2013 par martine58Oxalis triangularisNote : 4

jan ai une aussi je trouve magnifique voila que 3 jours que jai acheter a une personne mai combien temp quil faut pour avoir une recinne

 
le 16/09/2013 par michelle 39Oxalis triangularisNote : 5

plante magnifique qui m'a été offerte au printemps , elle fait l'admiration de toutes les personnes qui passent a la maison . Je n'hésiterai pas a donner des boutures .

 
le 29/09/2013 par eve82800Oxalis triangularis

Je recherche un don de cette plante ou tubercule, qui pourrait me faire ce plaisir, je suis dans le département 82

 
le 26/10/2013 par sillyOxalis triangularisNote : 5

plante qui fait l'admiration de tous, facile à cultiver, mais attention à ne pas trop arroser car les feuilles deviennent roses ce qui est dommage !

 
le 26/10/2013 par eve82800Oxalis triangularis

Je recherche toujours bulbe, bouture, rhizomes de cette plante, qui aurait la gentillesse de m'en vendre?

 
le 02/11/2013 par SARZEAUTINEOxalis triangularisNote : 5

je fais partie d'un groupe de marcheuses et au printemps c'était la distribution de plantes, tout le monde en voulait , elles ont un grand succès.

 
le 02/11/2013 par SARZEAUTINEOxalis triangularisNote : 5

 
le 10/11/2013 par KAKIOxalis triangularisNote : 5

Cela fait maintenant 2 ans que cette superbe plante est arrivée à la maison et dans ma vie. Je l'adore et la bichonne, merveilleuse dans le jardin et bientôt à l'intérieur pour bien en profiter pendant la période hivernale. Bonjour de la Gironde.

 
le 08/01/2014 par mimiOxalis triangularisNote : 5

j'admire beaucoup les oxalis triangularis et j'en ai une potée dans mon jardin,mais depuis un mois ses feuilles ne sont pas normales,arrachés en sortant du sol,je ne sais pas comment va faire pour que ceux ci deviennent formidables et disant normales

 
le 03/02/2014Oxalis triangularisNote : 4

Très jolie plante et admiration pour les personnes qui l'a découvrent pour la 1ére fois.
Suite à la découverte sur ce site je lis que l'ont peut faire des boutures, je vais essayer sur le mois de Mars.

 
le 20/03/2014 par CamilleOxalis triangularis

Enfin j'ai trouvé le nom de ma plante !
Je l'ai depuis 3 ans, et elle se porte à merveille. Elle raffole du soleil qu'elle suit tout au long de la journée.
Je n'ai pas vraiment la main verte, suis jeune et c'est la plante idéale. Quand je vois les feuilles qui commencent à tomber, j'ai juste à l'arroser, et instantanément, elle revit!
Je la conseille à tout le monde, elle n'est vraiment pas capricieuse comme une orchidée par exemple.

 
le 20/04/2014Oxalis triangularisNote : 5

pour la mienne les fleurs sont rose pâle et non blanches mais on parle bien de la même plante malgré tout. Jolis papillons pourpres..très aérien et original

 
le 23/05/2014 par marieOxalis triangularisNote : 5

 
le 26/06/2014 par LorannaOxalis triangularisNote : 5

J'ai été impressionnée par cette plante chez ma famille en Belgique que je n'ai pas pu m'empêcher de leur demander de m'offrir quelques tiges avec ses racines en terre. Elle a bien tenu le voyage TGV pour descendre dans le Sud de la France, une de trois perdu, les deux bien vécu leurs vie jusque à s'eteindre. Puis quelques jours d'enquetude et d'abscence.. Voilà, les trois nouvelles belles bienvenue. J'ai beaucoup d'admiration pour cette merveille!!! He-hé, comme les papillons vivants, qui se couchent la nuit et au matin se réveillent..

 
le 08/07/2014 par annieOxalis triangularis

reçu cette merveille hier, quel bonheur, je vais la bichonner,

 
le 09/08/2014 par bernieOxalis triangularisNote : 5

Plante très attachante, nous en avons depuis une quinzaine d'années. Nous la comparons à des papillons. Tout le monde nous l'envie. Arroser modérément et la placer en lumière indirecte. Tout les automnes, nous la taillons à ras en laissant environ un centimètre. Nous arrosons modérément et elle repousse de plus belle. C'est une façon de la régénérer. Notre plaisir est de la frôler ou de la caresser pour la voir réagir en se fermant pour s'ouvrir ensuite.

 
le 30/08/2014 par ellietteOxalis triangularisNote : 5

j'ai aussi un trèfle pourpre et cet été j'ai eu la surprise d'avoir parmi les fleurs un petit coeur bien net , pourpre aussi, je l'ai pris en photo pour le montrer à la famille,étonnante plante!! à soigner avec attention!!!!

 
le 08/10/2014 par didouOxalis triangularisNote : 5

Tres belle plante aimerai me procurer des boutures

 
le 13/10/2014 par .....Oxalis triangularisNote : 5

cette plante est très jolie, je vous l`a souhaite aussi belle que la mienne. au revoir

 
le 03/11/2014 par ABIOxalis triangularisNote : 5

j'en ai mis partout chez moi et même au bureau, de plus c'est une couleur que j'affectionne.

 
le 10/01/2015Oxalis triangularisNote : 5

Magnifique plante dcouverte chz ma soeur en allemagne.

 
le 07/03/2015 par RoseOxalis triangularisNote : 5

Plante magnifique, effectivement vraiment pas compliquée, moi qui ne suis pas très douée pour les plantes, celle-ci résiste chez moi depuis env. une dizaine d'année ! Son pot est dans un cache-pot qui contient une mousse des fleuristes à mettre des fleurs coupées pour les présentations, de ce fait, elle a de l'humidité en permanence et je l'arrose que très rarement, seulement quand la "mousse" commence à sécher ! J'ai "partag ma plante et en ai donné à 3 amies en septembre dernier, mais, elles sont "mortes" ! je ne sais pourquoi, car, j'avais moi aussi une partie de la même plante et la mienne est repartie sans problème.. Je vais essayer de faire prendre une ou deux branche dans de l'eau, on verra ce que cela va donner.. et je pourrais ainsi leur en redonner.. En tout cas, moi, j'adore la mienne pour sa tenue, ses fleurs et surtout sa belle couleur.

 
le 06/05/2015 par jojoOxalis triangularisNote : 5

tres belle plante moi je l ai tout l été et hiver ya plus rien je continue a lui donner a boire et quand elle repouse elle es toujour plus grosse

 

Vous aussi, donnez une note et votre avis sur
Oxalis
Oxalis triangularis

 
Votre note :
Votre avis :
Votre pseudo (facultatif) :
Code de contrôle* (saisissez 322) :  
(*) Ce système a pour but d'empêcher la soumission de messages inopportuns (spam) par des robots.
Si ce code est incorrect, votre avis ne pourra être pris en compte.



Cette rubrique ne fait pas partie d'un forum de discussion. Elle sert uniquement à donner votre avis ou votre expérience sur une plante pour en faire profiter d'autres internautes.
Pour les demandes de conseils ou toute autre question, il est préférable de nous contacter.


Notre modérateur se réserve le droit de supprimer tout avis farfelu, tendancieux
et tout ceux qu'il estime ne pas avoir leur place ici.



Qui sommes nous ? | Nous contacter | Foire aux questions | Newsletters | Conditions de vente
Confidentialité | Télécharger le catalogue | Liste des plantes
Recherche rapide
 
  Nb articles/page 
Quelques unes des
191 nouveautés
au catalogue
Voir toutes les nouveautés
 
Primula vulgaris Dark Rosaleen Primevère des jardins
Solidago virgaurea  Baguette d'Aaron
Cotoneaster apiculatus Blackburn Cotonéaster 'Blackburn'
Nandina domestica Twilight Bambou sacré 'Twilight'
Eragrostis trichodes Bend Eragrostis trichodes 'Bend'


Base de données de
10435 plantes
décrites avec
21348 photos
Vente en ligne de
6976 végétaux
en 7956 tailles différentes
1401 Arbustes
393 Arbres
203 Conifères
4095 Vivaces
78 Fougères
440 Bulbes
351 Graminées
48 Bambous
224 Haies
212 Grimpants
341 Aquatiques
141 Rosiers
173 Fruitiers
68 Méditerranéennes
10 Palmiers
Kits de plantes
Inscrivez-vous
pour recevoir les informations sur
nos nouveautés et promotions
 
Nos dernières newsletters
   Chèque cadeau
   Témoignages clients
   Qui sommes nous ?
   Nous contacter
   Conditions de vente
   Télécharger le catalogue
   Foire aux questions
   Confidentialité
   Nos partenaires
Version du site
pour écran 1024 X 768
 Aperçu
Les hostas
Hosta
Le feuillage des Hosta est unique, avec leurs formes en coeur de quelques cm à 40 cm d'envergure selon les cultivars. Elles peuvent être brillantes, ondulées ou veinées. Leurs couleurs varient du vert intense au bleu glauque, sans oublier les variétés panachées de jaune ou de blanc.
Hosta
Choisissez parmi notre sélection de
plus de 200 hostas
jardindupicvert.com
Vente en ligne de Plantes
vide
vide
Me connecter à mon compte  
adresse email   
mot de passe
(oublié ?)

   Espace Professionnel