|
|
 |
|
Arbuste
|
 |
|
|
Viorne de Carle
Viburnum carlesii
|
|
| Type : |
Arbuste |
|
| H X L adulte : |
2 X 2 m |
|
Floraison : (fructification) |
Avril à Mai |
|
Arbuste dense à larges feuilles ovales, à dents aiguës d'abord bronze, puis vertes et enfin rouge à l'automne. Bouquets aplatis de petites fleurs étoilées blanches, rose en bouton, particulièrement odorantes.
Exposition au soleil ou à mi-ombre. Sol ordinaire, frais. Rustique, au moins jusqu'à -20°C.
Feuillage caduc. Port buissonnant. Intérêt printanier, automnal. Fleurs à couper, odorante.
(voir les photos des 3 variétés de Viburnum carlesii ou les 31 Viburnum)
|
|
| |
| |
Viburnum carlesii - Viorne de Carle BOTANIQUE
|
|
| Famille : | | (Caprifoliaceae) | | Origine : | | Japon, Corée |
Le genre VIBURNUM : Environ 200 espèces (zones tempérées et tropicales de l'hémisphère nord, principalement Amérique du nord, Europe et Asie, mais également dans les Andes et l'archipel nippon). Arbustes ou arbrisseaux voisins des Sambucus, s'en distinguent par leurs feuilles simples ou lobées, leurs fleurs en cymes ombelliformes ou en grappes cymigènes, munies d'étamines simples et d'un ovaire généralement uniloculaire. Le fruit est une drupe.
Descriptif de l'espèce V. CARLESII : Arbuste dense, pubescent dans toutes ses parties. Feuilles ovoïdes, irrégulièrement dentées, 10 cm de long, virant souvent au rouge en automne. Inflorescence en corymbe de 8 cm. Boutons floraux roses. Fleurs blanches ou teintées de rose, odorantes, 1 cm. Fruit ovoïde rouge virant au noir.
|
| |
Viburnum carlesii - Viorne de Carle COMPLÉMENTS DE CULTURE
|
|
- le genre VIBURNUM :
CULTURE TAILLE (Février-Avril Juillet-Août) Persistants : Avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port. caduques : Après la floraison, tailler légèrement et supprimer les rameaux qui déséquilibre le port de la plante. V. tinus et la majorité des caduques tolèrent une taille sévère.
MALADIES & RAVAGEURS Le parasite spécifique est le puceron noir de la fève (Aphis fabae) qui hiverne également sur Euonymus et qui est vecteur du virus I du Concombre, agent d'une mosaïque assez grave. Les feuilles sont parfois ravagées par une galéruque. Parfois pourridé et tâches foliaires.
- l'espèce V. CARLESII :
PROPRIETES & EMPLOIS Cette espèce et ses cultivars sont susceptibles de forçage. Arbustes fondamentaux pour la constitution de scènes printanières ainsi que la production de fleurs à couper.
|
| |
Viorne de Carle VOTRE AVIS
|
|
Pas encore d'avis sur cette plante
|
|