|
|
 |
|
Arbuste
|
 |
|
|
Viorne 'Pragense'
Viburnum 'Pragense'
|
|
| Type : |
Arbuste |
|
| H X L adulte : |
3 X 3 m |
|
Floraison : (fructification) |
Avril à Juin |
|
Arbuste très buissonnant, à feuillage vernissé. Fleurs blanches s'ouvrant à partir de boutons roses. Un des rares viornes persistant à floraison printanière. Très rustique.
Exposition au soleil ou à mi-ombre. Sol ordinaire, frais. Rustique, au moins jusqu'à -20°C.
Feuillage persistant. Port ouvert. Intérêt printanier.
(voir les photos des 2 variétés de Viburnum ou les 31 Viburnum)
|
|
| |
| |
Viburnum 'Pragense' - Viorne 'Pragense' BOTANIQUE
|
|
| Famille : | | (Caprifoliaceae) | | Synonyme : | | Viburnum x pragense |
| Origine : | | V. rhytidophyllum X V.utile |
Le genre VIBURNUM : Environ 200 espèces (zones tempérées et tropicales de l'hémisphère nord, principalement Amérique du nord, Europe et Asie, mais également dans les Andes et l'archipel nippon). Arbustes ou arbrisseaux voisins des Sambucus, s'en distinguent par leurs feuilles simples ou lobées, leurs fleurs en cymes ombelliformes ou en grappes cymigènes, munies d'étamines simples et d'un ovaire généralement uniloculaire. Le fruit est une drupe.
Particularité de V. 'PRAGENSE' : Arbuste très buissonnant, à feuillage vernissé, rappelant celui du Cotoneaster salicifolius. Feuilles elliptiques, profondément veinées, ondulées, vert brillant, 10 cm de long. Inflorescence en ombelles terminales de 10 cm. Fleurs tubulaires blanches, 5-8 mm à partir de boutons roses.
|
| |
Viburnum 'Pragense' - Viorne 'Pragense' COMPLÉMENTS DE CULTURE
|
|
- le genre VIBURNUM :
CULTURE TAILLE (Février-Avril Juillet-Août) Persistants : Avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port. caduques : Après la floraison, tailler légèrement et supprimer les rameaux qui déséquilibre le port de la plante. V. tinus et la majorité des caduques tolèrent une taille sévère.
MALADIES & RAVAGEURS Le parasite spécifique est le puceron noir de la fève (Aphis fabae) qui hiverne également sur Euonymus et qui est vecteur du virus I du Concombre, agent d'une mosaïque assez grave. Les feuilles sont parfois ravagées par une galéruque. Parfois pourridé et tâches foliaires.
- V. 'PRAGENSE' :
PROPRIETES & EMPLOIS Très résistant au froid. Pourrait remplacer certains Cotoneaster sensibles au feu bactérien et constituer des haies moyennes.
|
| |
Viorne 'Pragense' VOTRE AVIS
|
|
Pas encore d'avis sur cette plante
|
|