
- Taille adulte : 10m x 6m
- Exposition : Soleil,Mi-ombre
- Feuillage : Caduc
- Rusticité : Rustique (T° mini : -15°)
- Humidité sol : Frais
Salix matsudana 'Tortuosa'
Arbres présents dans toutes les zones tempérées de l'hémisphère Nord, les érables comportent plus de 200 espèces et sous espèces, sans compter les innombrables cultivars. Ils font partie d'un genre particulièrement hétéroclite dans leur mode de culture, leur feuillage (caduc ou persistant), leur taille (de 1 à 30 m) ou leur forme (prostré à colonnaire). Le point commun de ces arbres et arbustes est une jolie coloration du feuillage en automne, parfois au printemps, ainsi que leur bonne rusticité, sauf pour les jeunes feuilles d'érable du Japon qui n'aiment pas les gelées tardives. Certains présentent une belle écorce (A.capilippes, conspicuum, davidii, griseum, quelques palmatum) , d'autres produisent des feuilles pourpre, orange, roses ou panaché de blanc. La plupart des érables sont calcifuges mais ils n'ont pas pour autant besoin dune terre de bruyère, trop légère et trop sèche pour qu'ils y poussent bien. Un sol légèrement acide leur conviendra tout à fait, exception faite de l'A. monspessulanum, de l'A. negundo, de l'Acer campestre et de l'A. cappadocicum qui apprécient le calcaire. Dans leur grande majorité, les érables craignent les situations desséchantes que ce soit à cause du vent ou d'un sol sec.
Nous vous conseillons également ces produits :
Salix matsudana 'Tortuosa'
Copalme d'Amérique 'Worplesdon'
Liquidambar styraciflua 'Worplesdon'
Pin blanc de l'ouest 'Vanderwolf's Pyramid'
Pinus flexilis 'Vanderwolf's Pyramid'
Cotinus coggygria
Le Genre Acer :
Environ 150 espèces (hémisphère Nord, large dispersion en Amérique du Nord, Asie, Europe). Feuilles opposées, le plus souvent palmatilobées, rarement entières, parfois composées. Inflorescence en grappes ou en corymbes, peu visibles. Fleurs femelles et mâles sur le même pied. Quelques espèces à fleurs dioïques. Fruit disamare à ovaire plus ou moins renflé, prolongé par une aile membraneuse.
Particularité de l'espèce Acer conspicuum : nc.
Particularité de la variété : Feuilles roses panaché de vert au printemps, vertes panaché de crème, en été, orange panaché de crème en automne. Bois de l'année rouge. Écorce rouge veinée de blanc.
(Janvier Novembre-Decembre) De la fin de l'automne au milieu de l'hiver, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port.
Pucerons, mite, cochenille, chenille, tache noire, dépérissement dû au verticillium, brûlure des feuilles, pourridé. Les acariens favorisant la formation de galles chez de nombreuses espèces. Sur certaines espèces, les mites peuvent provoquer des galles.
Les érables conspicuum sont sujets à la verticillose, champignon de développant au niveau des racines se propageant dans les canaux de sève en les bouchant, provoquant le dépérissement rapide de certaines branches, à terme de tout l'arbre. Ce problème peut aussi se produire des années après la plantation. Aujourd'hui, on ne connaît pas de traitement efficace contre ce fléau. Par contre on peut le prévenir. Il faut éviter de planter cet érable dans une terre où ont déjà été cultivées des plantes de la famille des solanacées (pomme de terre, tomates, tabac d'ornement, pétunia, physalis, solanum) car il a été constaté que le mycélium de la verticillose était produit par les plantes de cette famille. Vous pouvez toujours mélanger de l'aliette (en jardinerie) à votre terre de plantation. Il ne faut pas ajouter de fumier ou de compost à la terre de plantation, ni en surface. Il ne faut pas que votre terre soit trop humide, mais bien drainée. Par contre, vous pouvez tout à fait les cultiver en pot, vous n'aurez pas ce type de problème.
j'en ai planté deux dans mon jardin voici déjà quelques années...le plus grand des 2 fait déjà près de 8,5m de haut et 6 de large!!! Par contre il perd ses belles couleurs rosées et blanches plus il grandit. Le panachage est alors très discret, un peu de blanc venant lavé l'extrémité des feuilles, la seconde poussée vers Aout est un peu plus colorée tout de même sans pour autant retrouver le rose de ses jeunes années...Son tronc devient vert bleuté, seules les branches nouvelles sont vraiment d'un joli rouge rosé...
1 ère année de plantation très jolie arbre vu sa situation j'espère qu'il ne va pas trop grandir et prendre de l'ampleur
Planté en aôut, magnifique même en hiver : les jeunes rameaux de l'année sont rouges et se distinguent de loin, acheté à Moirans en Isère.
superbe en toutes saisons
Arbre magnifique qui se plaît en Isère, arbre très original et majestueux, se plaît à mi-ombre, beau de haut en bas et de bas en haut:tronc, feuilles, tout est beau! Même au toucher!
vraiment un tres bel arbre, le mien est encore tout petit car mis a un endroit non favorable mais a present il commence a bien se developper
il est vrai que cet érable est remarquable a tout point de vu de plus il a une trés bonne résistance au froid car malgré les -20 degrés de cet hiver seulement quelques branche ont gelées .