connexion icone-emballage-adapte icone-garantie-qualite-vegetale icone-livraison-suivie panier recherche add add_circle check navigate_before navigate_next close mode_edit delete_forever expand_less expand_more keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right zoom_in
star star-grey
Viorne 'Onondaga'
Viorne 'Onondaga'
Viorne 'Onondaga'
Viorne 'Onondaga'
Viorne 'Onondaga'
Viorne 'Onondaga'
Viorne 'Onondaga'
Viorne 'Onondaga'
Viorne 'Onondaga'
Viorne 'Onondaga'
Viorne 'Onondaga'
Viorne 'Onondaga'
Viorne 'Onondaga'
Viorne 'Onondaga'
Exposition conseillée : Mi-ombre Mi-ombre
Type de feuillage : Caduc Caduc
Rusticité : Rustique (T° mini : -15°) Rustique (T° mini : -15°)
Port : Ouvert Ouvert
Humidité du sol : Frais Frais

Viorne 'Onondaga'

Viburnum sargentii 'Onondaga'

1 Avis clients
Type : Arbuste
Taille adulte (H x L): 3m x 2m
Période de floraison : Mai, Juin
Très bel arbuste dressé à feuillage d'abord bronze pourpre foncé, puis vert foncé, enfin pourpre à l'automne. Cymes aplaties de fleurs rouges en bouton, s'ouvrant rose pâle, suivies de fruits rouges. Tout pour plaire.

Voir les autres Viburnum sargentii

À propos du genre Viburnum

Le genre des viornes n'offre que des arbustes, soit à feuillage caduque dont le plus connu est sans doute la boule de neige aux ravissants pompons de fleurs blanc pur, soit à feuillage persistant tel le laurier tin. Il existe entre 150 et 200 espèces de viornes, Cette vaste palette permet à la plupart des jardiniers de trouver son bonheur. Leur floraison est plus ou moins généreuse mais le plus souvent décorative. Pour certaines viornes, comme le Viburnum carlesii ou le Viburnum x carlocephalum, les fleurs sont un véritable plaisir olfactif dont il ne faut pas se priver. Les viornes à feuillage caduc offrent souvent une jolie coloration automnale du feuillage. Les viornes d'hiver, délicieusement parfumées elles aussi, fleurissent entre décembre et mars, suivant les conditions météorologiques. Les viornes de Chine se distinguent par une végétation étagée et un feuillage aux somptueux coloris automnaux. Le Viburnum rhytidophyllum au feuillage persistant et gaufré met bien en valeur les autres arbustes d'une haie libre. Pour avoir une fructification décorative, il vaut mieux choisir les viornes obier, aux éclatants fruits rouge vif ou la viorne cotonneuse. Les viornes sont des arbustes faciles à cultiver, ne demandant pas d'entretien particulier. Ils se plaisent dans une bonne terre de jardin, même lourde, et plutôt fraîche. Une exposition au soleil ou à mi-ombre leur convient bien. Les viornes s'intègrent bien dans des haies libres mais certaines comme les viornes de Chine sont mises en valeur en isolé, et leur végétation étagée est accentuée par la floraison printanière blanche.
Lire moins Lire plus
Voir les autres Viburnum

Description détaillée

Plantation

Exposition conseillée
Soleil|Mi-ombre
Rusticité
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol
Frais
PH du sol
Neutre
Richesse du sol
Normal

Caractéristiques produit

Type
Arbuste
Type de feuillage
Caduc
Hauteur
De 2 à 3m
Hauteur à maturité (m)
3
Largeur à maturité (m)
2
Port
Ouvert
Saison d'intérêt
Printemps-Automne
Type de sol
Normal
Mois de floraison
Mai|Juin
Couleur(s) de floraison
Rose|Rouge
Couleur(s) du feuillage
Pourpre|Vert
Saison de floraison
Printemps

Botanique

Nom botanique
Viburnum sargentii 'Onondaga'
Famille
Caprifoliaceae
Variété
Onondaga
Genre
Viburnum
Espèce
Viburnum sargentii

Le Genre Viburnum : Environ 200 espèces (zones tempérées et tropicales de l'hémisphère nord, principalement Amérique du nord, Europe et Asie, mais également dans les Andes et l'archipel nippon). Arbustes ou arbrisseaux voisins des Sambucus, s'en distinguent par leurs feuilles simples ou lobées, leurs fleurs en cymes ombelliformes ou en grappes cymigènes, munies d'étamines simples et d'un ovaire généralement uniloculaire. Le fruit est une drupe.

Particularité de l'espèce Viburnum sargentii : Feuilles trilobées, dentées, 12 cm de long, d'abord bronze, puis vertes, enfin jaune rouge à l'automne. Inflorescence en cymes aplaties de 10 cm. Fleurs centrales minuscules, tubulaires, blanches, fertiles ; fleurs du pourtour de 2 cm, en coupe, blanches, stériles. Fruit sphérique rouge brillant, 1 cm.

Particularité de la variété : Port dressé. Feuilles d'abord bronze pourpre foncé, puis vert foncé, enfin pourpre à l'automne. Les fleurs fertiles sont rouge foncé en bouton, s'ouvrant rose pâle.


Culture

Genre Viburnum

taille

(Fevrier-Avril Juillet-Aout) Persistants : Avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port. Caduques : Après la floraison, tailler légèrement et supprimer les rameaux qui déséquilibrent le port de la plante. V. tinus et la majorité des caduques tolèrent une taille sévère.

maladies & ravageurs

Le parasite spécifique est le puceron noir de la fève (Aphis fabae) qui hiverne également sur Euonymus et qui est vecteur du virus I du Concombre, agent d'une mosaïque assez grave. Les feuilles sont parfois ravagées par une galéruque. Parfois pourridé et tâches foliaires.


Avis

( 1 avis clients)

Par le 22/05/2014

Couleurs du feuillage et des fleurs splendides et bien rustique


6,93 € -30%
9,90 €

Produit indisponible
Garantie qualité végétale
Livraison suivie
Emballage adapté