connexion icone-emballage-adapte icone-garantie-qualite-vegetale icone-livraison-suivie panier recherche add add_circle check navigate_before navigate_next close mode_edit delete_forever expand_less expand_more keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right zoom_in
star star-grey
Jasmin blanc 'Aureovariegatum'
Exposition conseillée : Soleil Soleil
Type de feuillage : Semi-persistant Semi-persistant
Rusticité : Assez rustique (T° mini : -7°) Assez rustique (T° mini : -7°)
Port : Grimpant Grimpant
Humidité du sol : Pas trop sec à frais Pas trop sec à frais

Jasmin blanc 'Aureovariegatum'

Jasminum officinale 'Aureovariegatum'

Soyez le premier à laisser un avis sur ce produit !
Type : Arbuste
Taille adulte (H): 3m
Période de floraison : Juin, Juillet, Août, Septembre
Utilisation : Vertus médicinales
Plante volubile, ligneuse, à feuilles semi-persistantes ou caduques, composées de 7 à 9 folioles, vertes marquées de jaune. Cymes de fleurs blanches parfumées à 4 ou 5 lobes, en été et en automne.

À propos de l'espèce Jasminum officinale

Ce jasmin est rustique, même si après un hiver rigoureux il perd toutes ses feuilles, il repartira du pied. Installez-le dans une terre classique de jardin, en plein soleil dans un endroit abrité des vents hivernaux pour profiter de son parfum les chaudes soirées d'été.
Lire moins Lire plus
Voir les autres Jasminum officinale

À propos du genre Jasminum

Le genre Jasminum est surtout connu pour ces espèces à floraison parfumée dont 3 sont incontournables en parfumerie. Ce sont pour la plupart des arbustes à rameaux sarmenteux ou dressés, à fleurs simples, blanches, jaunes ou roses.

Lire moins Lire plus
Voir les autres Jasminum

Description détaillée

Plantation

Exposition conseillée
Soleil
Rusticité
Assez rustique (T° mini : -7°)
Humidité du sol
Pas trop sec à frais
PH du sol
Neutre
Richesse du sol
Normal

Caractéristiques produit

Type
Arbuste
Utilisation
Vertus médicinales
Type de feuillage
Semi-persistant
Hauteur
De 2 à 3m
Hauteur à maturité (m)
3
Port
Grimpant
Parfumé
Parfumé
Saison d'intérêt
Eté
Type de sol
Normal
Mois de floraison
Juin|Juillet|Août|Septembre
Couleur(s) de floraison
Blanc
Couleur(s) du feuillage
Panaché|Jaune|Vert
Feuillage Panaché
1
Saison de floraison
Printemps|Été

Botanique

Nom botanique
Jasminum officinale 'Aureovariegatum'
Famille
Oleaceae
Synonyme
Jasminum officinale 'Aureum'
Variété
Aureovariegatum
Genre
Jasminum
Espèce
Jasminum officinale

Le Genre Jasminum :

Environ 200 espèces (régions tempérées, subtropicales ou tropicales), environ 20 espèces répandues en culture. Arbustes sarmenteux ou à rameaux dressés, généralement verts. Feuilles caduques ou persistantes, opposées ou alternes (peu fréquent chez les Oléacées), simples ou composées ; folioles dentées. Fleurs le plus souvent odorantes, blanches, jaunes ou roses, en cymes, en grappes, parfois solitaires. Corolle tubulaire, se divisant en 4-9 lobes. 2 étamines, 2 carpelles. Fruit en baie noire, rarement verte, à 1 graine (1 carpelle avorté).

Particularité de l'espèce Jasminum officinale : Plante volubile à rameaux grêles, bien verts et lisses. Feuilles opposées, semi-persistantes ou caduques, à 5-9 folioles ovales, acuminées, 6 cm. Cymes terminales de fleurs blanches, à 4 ou 5 lobes, très odorantes (2n=26).

Particularité de la variété : Feuilles vertes marquées de jaune.


Culture

Genre Jasminum

hors sol

Cultiver dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable. Pour chaque m3 de substrat, ajouter : 1,2 kg de calcaire, 2,4 kg de corne torréfiée ou de sang séché, 2,4 kg de superphosphate et 1,2 kg de sulfate de potassium en lumière légèrement filtrée. Pendant la période de végétation, arroser régulièrement et apporter un engrais peu azoté tous les mois, réduire les arrosages en hiver.

maladies & ravageurs

Sur vieux pieds, on observe parfois du pourridié. Attaques de pucerons sur les jeunes pousses et les feuilles. Parfois cochenilles farineuses. En culture intensive (pour le parfum) ou en pépinière, attaque possible d'une pyrale dont la larve dévore fleurs et feuilles de juillet à octobre. Dégâts surtout dans le Midi par temps sec. Utiliser un systémique.

propriété & emploi

Tous les jasmins sont décoratifs. Les sarmenteux rustiques garnissent les tonnelles, les pylônes, les murs (treillage obligatoire). J. nudiflorum peut être précieux à un endroit mal exposé où il fleurit tout de même. Les non rustiques, de jardin d'hiver, en pleine terre ou vérandas. On les trouve souvent dans les couloirs des établissements horticoles publics. Il faudrait également les utiliser, convenablement palissés, dans les halls d'immeubles et les patios. Les horticulteurs proposent des potées de différentes espèces palissées sur des bambous ou des cercles comme plante d'appartement, tout à fait durables dans des pièces pas trop chauffées (15-18 °C) et bien éclairées.


Espèce Jasminum officinale

protection

(Janvier-Fevrier Decembre) Entourer, avant une vague de froid, le pied des jasmins avec des paillassons.

plantation

A planter en situation bien abritée.

taille

(Avril-Mai) Simple taille de nettoyage, avant le départ de la végétation. Rabattage sévère des jasmins endommagés à la suite de grands froids.

propriété & emploi

Fleurs très odorantes les soirs d'été. Plante médicinale encore utilisée. Parties utilisées : fleurs sèches, en infusion. Bon sédatif, calme la toux et enlève les maux de tête. Macération des fleurs dans de l'huile d'olive utilisée en friction contre les névralgies. C'est une de ses variétés, cultivée à Taiwan, qui aromatise le thé.


Avis


Pas d'avis utilisateur pour le moment.

4,83 € -30%
6,90 €

Produit indisponible
Garantie qualité végétale
Livraison suivie
Emballage adapté