Genre Viburnum
Le genre des viornes n'offre que des arbustes, soit à feuillage caduque dont le plus connu est sans doute la boule de neige aux ravissants pompons de fleurs blanc pur, soit à feuillage persistant tel le laurier tin. Il existe entre 150 et 200 espèces de viornes, Cette vaste palette permet à la plupart des jardiniers de trouver son bonheur. Leur floraison est plus ou moins généreuse mais le plus souvent décorative. Pour certaines viornes, comme le Viburnum carlesii ou le Viburnum x carlocephalum, les fleurs sont un véritable plaisir olfactif dont il ne faut pas se priver. Les viornes à feuillage caduc offrent souvent une jolie coloration automnale du feuillage. Les viornes d'hiver, délicieusement parfumées elles aussi, fleurissent entre décembre et mars, suivant les conditions météorologiques. Les viornes de Chine se distinguent par une végétation étagée et un feuillage aux somptueux coloris automnaux. Le Viburnum rhytidophyllum au feuillage persistant et gaufré met bien en valeur les autres arbustes d'une haie libre. Pour avoir une fructification décorative, il vaut mieux choisir les viornes obier, aux éclatants fruits rouge vif ou la viorne cotonneuse. Les viornes sont des arbustes faciles à cultiver, ne demandant pas d'entretien particulier. Ils se plaisent dans une bonne terre de jardin, même lourde, et plutôt fraîche. Une exposition au soleil ou à mi-ombre leur convient bien. Les viornes s'intègrent bien dans des haies libres mais certaines comme les viornes de Chine sont mises en valeur en isolé, et leur végétation étagée est accentuée par la floraison printanière blanche.
Environ 200 espèces (zones tempérées et tropicales de l'hémisphère nord, principalement Amérique du nord, Europe et Asie, mais également dans les Andes et l'archipel nippon). Arbustes ou arbrisseaux voisins des Sambucus, s'en distinguent par leurs feuilles simples ou lobées, leurs fleurs en cymes ombelliformes ou en grappes cymigènes, munies d'étamines simples et d'un ovaire généralement uniloculaire. Le fruit est une drupe.
Caractéristiques de l'espèce Viburnum opulus
La viorne obier, arbuste courant de nos campagnes, se plaît aussi bien au soleil qu'à mi-ombre. Sa floraison en mai-juin, est suivie de baies rouge vif dont les oiseaux sont particulièrement friands. Le Viburnum opulus 'Roseum' ou boule de neige, version stérile du Viburnum opulus, est certainement le cultivar le plus connu de cette espèce. Les viornes obier font merveille dans une haie libre ou champêtre. Cet arbuste, à croissance moyenne, facile à vivre, est à privilégier quand on n'a pas trop de temps à accorder à l'entretien d'un jardin. Il aime les sols frais et humifères mais s'accomode bien aussi d'une terre plus pauvre, ou argileuse. Le sol ne doit malgré tout pas être trop sec.
Arbuste vigoureux. Rameaux à écorce gris clair, anguleux dans leur jeune âge. Feuilles lobées, irrégulièrement dentées, grisâtres et pubescentes à la face inférieure, 10 cm de long, devenant rouge vineux en automne. Pétiole muni de poils glanduleux. Inflorescence en cyme terminale de 8 cm. Fleurs blanches, grandes et stériles autour de l'inflorescence, petites et fertiles au centre. Fruits sphériques, rouges brillant, toxiques, 8 mm.
Caractéristiques de la variété Viorne obier, Boule de neige 'Park Harvest'
Jeunes feuilles dorées, virant au vert tendre, rose pourpré en automne.