
- Taille adulte : 1m x 1.2m
- Exposition : Mi-ombre
- Feuillage : Caduc
- Rusticité : Rustique (T° mini : -15°)
- Humidité sol : Humide
Hortensia 'Magical Revolution Bleu'
Hydrangea macrophylla 'Magical Revolution Bleu'
Cet arbre à port arrondi se couvre en fin d'hiver ou au tout début du printemps, de fleurs en coupe, roses. Elles apparaissent sur des rameaux nus en même temps que les feuilles. D'abord rouges, elles virent progressivement au pourpre foncé. C'est un arbre commum dans nos parcs et jardins où sa floraison de fin d'hiver et son feuillage pourpre font merveille.
Le genre Prunus regroupe environ 400 espèces d'arbres et d'arbustes, à feuillage caduc le plus souvent, parfois persistant. Les fleurs, blanches ou roses, généralement à 5 pétales, sont parfois doubles ou semi-doubles, solitaires ou réunies en grappe ou en ombelle. Indéniablement décoratives, elles sont le plus souvent suivies de fruits comestibles et délicieux (prunes, cerises, pêches, abricots....), parfois comestibles mais amers ou âpres (merises, prunelles), plus rarement toxiques (fruits du laurier cerise).
Nous vous conseillons également ces produits :
Hortensia 'Magical Revolution Bleu'
Hydrangea macrophylla 'Magical Revolution Bleu'
Grenadier à fleurs doubles 'Plena'
Punica granatum 'Plena'
Salvia nemorosa 'Caradonna'
Canneberge, Airelle à gros fruits
Vaccinium macrocarpon
Le Genre Prunus :
Environ 400 espèces (régions tempérées de l'hémisphère nord ; 17 espèces en Europe). Arbres et arbustes caducs, rarement persistants. Feuilles simples, alternes, dentelées, parfois entières, stipulées. Bourgeons constitués d'écailles imbriquées (ordinairement nombreuses). Fleurs solitaires, en fascicules ou en grappes, naissant souvent avant les Feuilles ; 5 sépales, 5 pétales souvent blancs, parfois roses à rouges ; étamines en nombre indéfini ; 1 carpelle à long style terminal, 2 ovules. Fruit drupe, généralement à 1 noyau, comestible chez de nombreuses espèces.
Particularité de l'espèce Prunus cerasifera : Arbrisseaux à petit arbre, 4-8 m, souvent épineux ; jeunes pousses glabres, écorce verte. Feuilles elliptiques à ovales, 2-7 cm, finement dentelées, vert brillant, à revers glabre, sauf au niveau des nervures. Fleurs solitaires, 2,5 cm, blanches, rosées à l'intérieur, naissant avant les feuilles, sur des pédoncules glabres. Fruit globuleux, juteux, sucré, rouge à jaune, 2-3 cm.
Particularité de la variété : Feuilles pourpre foncé, rouge à l'état jeune. Fleurs roses.
dans un emplacement dégagé et ensoleillé. Les Prunus fleurissant hâtivement au printemps doivent être plantés en site abrité. S'ils vivent en sol ordinaire, ils se plaisent particulièrement en sol calcaire (sauf les espèces persistantes).
(Fevrier-Avril) Caduques : avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port. Sauf pour P. glandulosa et P. triloba : après la floraison, tailler toutes les branches à 1/4 de leur longueur, au-dessus d'un bourgeon vigoureux, pour obliger la plante à reformer de nouvelles pousses près de la base. Persistants : après la floraison, tailler légèrement et supprimer les rameaux qui déséquilibrent le port de la plante. Haies : pour les caduques, après la floraison ; pour les persistants, au début ou en fin de printemps.
Parmi les maladies cryptogamiques à redouter, la moniliose et la criblure sont les plus fréquentes. La moniliose (due à Monilia taxa) provoque le dessèchement des bouquets floraux. Puis des chancres se développent sur les rameaux, causant la mort des parties situées au-dessus. La criblure (due à Coryneum bejerinckii) se manifeste par la formation de taches circulaires brunâtres sur les feuilles, taches qui se perforent facilement. En outre, sur les rameaux naissent de petites lésions circulaires qui laissent exsuder de la gomme. Pour lutter dans les deux cas, commencer par couper les rameaux malades. Pulvériser des fongicides à base de cuivre (bouillie bordelaise), ou à base de captafol et de thirame pour la criblure. Procéder dès la chute des feuilles et jusqu'en janvier au plus tard. En cas d'attaques de pucerons ou de cochenilles au cours de l'été, traiter avec des insecticides spécifiques.
Porte-greffe sur terrains calcaire, perméable. Petits fruits comestibles, souvent confits.
Perd ses feuilles un peu tôt pour certains sujets. Certains pépiniéristes accuse les maladies d'autres disent qu'il faut absolument qu'il soit greffé de racines et aussi de tête.
Fruits succulents en confiture.
ce prunus est majestueux dés le printemps avec ses fleurs blanches et l'été son beau feuillage pourpre. Les fruits sont délicieux. Votre site m'a permis d'en savoir plus sur ce magnifique arbre qui est le premier arbre que j'ai planté il y a 30 ans
Magnifique prunus pour son beau feuillage pourpre. il existe un tas de prunus dont certains méconnus des jardinier amateur dommage
Bel arbre d'ombrage. Touffu (les oiseaux adorent). Croissance rapide. Belle floraison en début du printemps. Je n'arrête pas d'en planter.
encore jeune. tres jolis port
je vouslais savoir si l'on pouvait les consommer. j'ai la réponse et je vais en faire de la gelée . merci pour ce site très bien renseigné.