
- Taille adulte : 0.5m x 0.75m
- Saison floraison : Été
- Exposition : Soleil,Mi-ombre
- Feuillage : Caduc
- Rusticité : Rustique (T° mini : -15°)
- Humidité sol : Sec
Spirée japonaise 'Little Princess'
Spiraea japonica 'Little Princess'
Nous vous conseillons également ces produits :
Spirée japonaise 'Little Princess'
Spiraea japonica 'Little Princess'
Cotonéaster de Dammer 'Eichholz'
Cotoneaster dammeri 'Eichholz'
Cordyline australe 'Charlie Boy'
Cordyline australis 'Charlie Boy'
Sambucus nigra 'Haschberg'
Le Genre Syringa : Environ 30 espèces (bande étroite et discontinue partant des Balkans jusqu'en Chine et au Japon, an passant par l'Himalaya. 2 espèces indigènes en Europe). Arbustes ou arbrisseaux 1-7 m selon les espèces, à port dressé, parfois retombant. Feuilles caduques, opposées, non stipulées, entières, de formes diverses, vertes. Inflorescence en grappes composées ou thyrses, terminales ou latérales selon les sections. Fleurs de type 4, hermaphrodites, à corolle gamopétale, tube cylindrique élargi à l'extrémité en entonnoir. 2 étamines latérales, opposées, alternant avec 2 carpelles, parfum plus ou moins fort. Floraison d'avril à juin selon les espèces, sur le bois de l'année précédente, floraison parfois remontante sur 2 espèces en septembre. Fruit en capsule s'ouvrant en deux valves ; novembre-décembre. Graine albuminée. (2n = 44, 46, 48).
Particularité de la variété : Petites panicules étalées de fleurs roses, parfumées, au printemps, puis par intermittence jusqu'à l'automne. Feuilles caduques vert moyen, ovales et pointues.
Les lilas préfèrent les sols neutres ou légèrement acides même s'ils supportent un peu le calcaire.
(Juin-Juillet) après la floraison pour supprimer les thyrses défleuris, enlever le bois mort, les branches dépérissantes ou mal formées. Un rabattage sévère peut être envisagé de temps à autre, mais entraîne une diminution notable de la floraison l'année suivante.
Mulcher régulièrement.
Virus des taches en anneaux : taches plus ou moins régulières sur le feuillage, avec déformation du limbe puis perforation. Pseudomonas syringae, bactériose produisant des taches sur les feuilles translucides puis noirâtres, le dessèchement et noircissement de l'extrémité des pousses, la pourriture des boutons floraux. Ascochjta syringae, mycose, avec taches foliaires en fin de saison. Oïdium (Phyllactinia guttata). Phytophtora syringae, mycose, entraînant le dessèchement des jeunes feuilles et des boutons floraux lors du débourrement. Traiter avec des fongicides à base de cuivre. Teigne du lilas (Gracillaria syringella). Les chenilles de ce papillon minent les fleurs, 3 générations par an, avril, juillet, septembre. Tordeuses (Adoxophyes reticulata), fils soyeux sur jeunes feuilles et boutons floraux, présence de chenilles. Cochenilles virgules (Lépidosophes ulmi). Acariens des bourgeons (Eriophyes lowi), avortement des bourgeons à fleurs.
L'intérêt essentiel du lilas réside dans sa floraison, si on excepte quelques espèces comme S. pinnatifolia dont le feuillage a un intérêt également décoratif. Selon les espèces, les dimensions sont très variables, ce qui permet au lilas d'être employé aussi bien en lisière de végétaux arborescents, en groupe, en isolé sur pelouse ou à proximité de bâtiments, que sous forme de haie libre... Il a sa place dans les parcs, les jardins voire dans les rocailles avec des espèces comme S. mejeri ou S. microphylla. Le lilas peut être également cultivé en bac et venir ainsi agrémenter des jardinières d'intérieur, à condition de respecter les contraintes physiologiques de levée de dormance pour la floraison.
lilas super odorant;trés compact
très beau et quelle senteur
exellente plante sur tige
Vous ne nous dites pas si ces variétés sont drageonnantes ou pas
SUPERBE PLANTE
Très belle plante très odorante et très facile d'entretien.
arbuste interessant