Genre Daphne
Le daphné est un arbuste au feuillage caduc, persistant ou semi-persistant, peu connu, et aux multiples noms vernaculaires : Bois joli, bois gentil, bois d'oreille, faux garou, laurier des bois, merlin, malherbe, lauréole. Bien que d'assez courte durée de vie, le daphné est avant tout intéressant pour le délicieux parfum de ses fleurs en fin d'hiver, sauf D. x burkwoodi qui fleurit plus tard au printemps. Quelques précautions et soins adaptés sont indispensables pour réussir à le garder dans un jardin. Il aime une terre riche, fraiche, bien drainée, au soleil ou à mi-ombre et en situation abritée. L'été, un bon paillage au pied des daphnés gardera la fraîcheur du sol. Ils n'aiment pas les fortes chaleurs. Lors de la plantation, évitez de casser la motte, la reprise en dépend. Sa transplantation est déconseillée. Les daphnés n'aiment pas être taillés. Couper une partie d'une branche peut s'avérer fatal pour cette branche ou même la plante entière. Il faut se limiter à enlever le bois mort. Les daphnés peuvent se cultiver en pot à condition d'installer un bon drainage au fond du pot et de lui apporter une fumure régulière. Toutes les parties du Daphne sont toxiques par ingestion et le contact de la sève peut causer des réactions allergiques. Ce bel arbuste est déconseillé dans un jardin fréquenté par de jeunes enfants.
Environ 50-60 espèces (ancien monde tempéré ou tempéré-chaud). Ligneux. Sous-arbrisseaux parfois nains, hermaphrodites (parfois irrégulier). Rameaux flexibles, difficilement cassants (fibres dans l'écorce). Feuilles entières sessiles ou à pétiole très court, ex-stipule, fondamentalement alternes mais souvent groupées en faisceau au sommet des rameaux de l'année. Fleurs en cymes condensées, latérales ou terminales, presque toujours odorantes. Hypanthium (\calice"et \""corolle\"" soudés) tubulaire
Caractéristiques de l'espèce Daphne mezereum
Les fruits du Daphne mezereum sont très toxiques, ainsi que toutes les parties de cet arbuste. Le contact de la sève sur la peau peut être à l'origine de réactions allergiques. Très rustique, il peut résister à des températures de -25°C, voire un peu plus basses.
Petit arbrisseau à rameaux dressés, assez épais, glabres, très souples. Feuilles caduques, à limbe fin, fragile, groupées en touffes au sommet des rameaux dans un premier temps, puis dispersées le long des rameaux de l'année, devenant vert brillant dessous, un peu glauque dessous. Fleurs souvent groupées par 3, en glomérules axillaires, sessiles, apparaissant avant les feuilles sur le bois nu. Tube de 5-8 mm, velu ; lobes de 6-7 mm, velus extérieurement, glabres et rose-pourpre intérieurement, très étalés. Drupes rouges, vénéneuses, bien discernables sur les parties non feuillées des rameaux de l'année précédente. Espèce la plus populaire des daphnés, annonciatrice de la métamorphose printanière.
Caractéristiques de la variété Bois-joli, Bois-gentil 'Rubra'
Fleurs rose pourpré.