Conseil de plantation
Éviter les sols extrêmes (trop secs, trop humides, trop compacts), et les situations trop ventées ou à degré hygrométrique faible.
Taille
Non
Protection
La plupart des espèces sont rustiques, mais certaines peuvent souffrir des gelées tardives.
Maladies et ravageurs
Mycoses : Racines sensibles à un polypore ; chute des feuilles après apparition de taches jaunes puis brunes, dues au Rhabdoclina pseudotsugae surtout aux Etats-Unis ; la rouille suisse entraîne aussi la chute des feuilles et un ralentissement de croissance. Ravageurs : Le puceron laineux du Douglas provoque aussi la chute des feuilles, assez fréquent. Chenilles défoliatrices.
Propriété emploi
Arbre ornemental, en isolé dans les parcs, s'y maintient bien. Quelques cultivars sont également employés, en particulier les formes naines. Un des géants du monde végétal, pais aussi un des meilleurs arbres forestiers par la rapidité de croissance et les grandes qualités de son bois La variété côtière, appelée le Douglas vert, est la plus intéressante pour les forestiers. La variété intérieure ou d'altitude, appelée Douglas bleu, plus résistante à la sécheresse, mérite quelques essais dans nos montagnes méridionales. Excellent bois pour la charpente et divers usages, très durable, le Douglas vert est devenu la principale essence exotique de reboisement.