Genre Zanthoxylum
Connu avant tout pour les quelques espèces produisant des graines utilisées comme épice, dont le poivre, le Zanthoxylum ne se réduit pas à cela. Genre riche de plus de 200 espèces, il comprend aussi bien des arbres que des arbustes, à feuillage caduc ou persistant.La plupart sont fortement épineux, sur quasiment toute la plante (tronc, branches, feuilles, pétioles)
Environ 250 espèces (Asie, Australie, Amérique du nord et du sud, Afrique). Arbres et arbustes épineux, caducs ou persistants. Écorce aromatique. Feuilles alternes, souvent pennées, ponctuées de minuscules glandes. Cymes ou panicules formées de petites fleurs en coupe, vertes ou jaune-vert. Les fruits se fendent à maturité pour exhiber des graines attachées par des fils courts. Plante dioïque ou produit à la fois des fleurs unisexuées et bisexuées.
Caractéristiques de l'espèce Zanthoxylum simulans
Arbuste ou petit arbre caduc, étalé, armé de fortes épines, formant parfois des tiges pendantes. Feuilles de 10-20 cm de long, pennées, divisées en 3-11 folioles, ovales, oblongues, en dents de scie, vert foncé, lustrées, virant jaune ou orange à l'automne. Minuscules fleurs vertes, en coupe, réunies en cymes de 3-5 cm de diamètre. Fruits de 2-5 mm de diamètre, sphériques, verruqueux, rouges se fendant pour exhiber des graines noires, lustrées.