connexion icone-emballage-adapte icone-garantie-qualite-vegetale icone-livraison-suivie panier recherche add add_circle check navigate_before navigate_next close mode_edit delete_forever expand_less expand_more keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right zoom_in

Aidons les pollinisateurs !

Publié le : 26/06/2018 15:35:42
Catégories : Tendances et idées

Les abeilles et les pollinisateurs de nos régions sont contaminés par des pesticides, même lorsqu’ils butinent dans des espaces protégés. Il est donc de plus en plus nécessaire de les aider en mettant à leur disposition des plantes pourvoyeuses de nectar, mais aussi de miellat, de pollen et de propolis qui n’auront pas été aspergées de pesticides directement. En aménageant votre jardin, faites une pierre deux coups en choisissant des plantes à la fois ornementales mais aussi pourvoyeuses de nectar.

Centaurée, Bleuet 'Purple Heart'

De nombreuses plantes ornementales, fruitières et potagères apportent les matières premières dont ont besoin des abeilles et autres butineurs. Parmi les plus connues et les plus intéressantes, nous avons le châtaignier, l'érable champêtre, ou encore le sorbier des oiseleurs.

Phacélie

Les plantes aromatiques telles que le thym, la sauge, la verveine, la bourrache, …, des arbustes comme le cotonéaster, le sureau, le berbéris, …, des vivaces comme la centaurée seront abondamment visités par les butineurs et sont des plus décoratifs.

Sorbier des oiseleurs

Un petit coin laissé à l'état naturel ou presque apportera son lot de plantes sauvages comme le coquelicot, le pissenlit, la pâquerette, la marguerite, l'épilobe, la bourrache...

Thym commun

Des arbustes comme l'aubépine, la viorne ou la bourdaine entreront dans la composition de haies champêtres.

Viorne tin, Laurier tin

Au potager, les engrais verts comme la moutarde, la phacélie ou la luzerne sont riches en nectar en plus d’améliorer la qualité du sol. Le framboisier vous régalera de ses fruits après avoir ravi les abeilles de son nectar.

Chardon-Marie

Il ne faut pas négliger non plus les plantes fleurissant en hiver, indispensables pour nourrir les butineurs lorsque la nourriture se fait plus rare. Le noisetier, le lierre, le saule marsault sont des plantes appréciées. On peut y ajouter la rose de Noël, le mahonia et les bruyères. Les abeilles et autres butineurs s’éloignent moins de leur ruche en hiver, ces végétaux s’installent donc à proximité de leur lieu de vie.

Rose de Noël, Hellébore

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)