connexion icone-emballage-adapte icone-garantie-qualite-vegetale icone-livraison-suivie panier recherche add add_circle check navigate_before navigate_next close mode_edit delete_forever expand_less expand_more keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right zoom_in

Le temps des persistants.

Publié le : 29/06/2018 09:32:56
Catégories : Tendances et idées

Plus discrets que leurs congénères à feuillage caduc, les arbustes au feuillage persistant apportent aux espaces verts une continuité tout au long de l’année. Cette touche de verdure prouve que la nature n’est pas complètement endormie en hiver, qu’elle garde tout son intérêt et qu’il ne faut pas la négliger, que ce soit pour le confort de ses habitants (oiseaux, insectes ....) ou pour le nôtre. Discret ne signifie toutefois pas sans personnalité. Certains de ces arbustes offrent une superbe floraison.

Cotonéaster de Dammer 'Skogholm'

Le Camélia, couleur de l'hiver.

Le camélia se décline sous une multitude de formes et de couleurs qui en font un des arbustes majeurs de l’automne et de l’hiver. Dès octobre, les premières fleurs délicieusement parfumées du camélia d'automne apparaissent, couronnes de pétales blancs bordés de rose, enchâssant un bouquet d’étamines dorées. La floraison dure souvent jusque décembre. Après une petite pause, les camélias du Japon prennent le relai dès le mois de février déployant leurs fleurs simples ou doubles, blanches lavées de jaune comme celles du Camellia japonica ‘Jury’s Yellow’, rouge vif et aux pétales disposés très régulièrement comme celles du Camellia japonica ‘Roger Hall’. En avril, le Camellia williamsii ‘Debbie’ prend la relève avec ses fleurs doubles rose bonbon dont la floraison peut durer jusqu’en mai. En sélectionnant bien les espèces et les variétés, il est possible d’obtenir près de 8 mois de floraison uniquement avec des camélias. Rustiques, demandant peu d’entretien, les camélias préfèrent la mi-ombre. Ils aiment les sols humifères, légèrement acides, frais et bien drainés. Lorsqu’on utilise de la terre de bruyère, il faut l’enrichir avec du compost.

Camélia du Japon 'Jury's Yellow'

Le houx, une élégance classique.

Autre arbuste ou petit arbre à feuillage persistant intéressant en hiver : le houx, surtout les sujets femelles des houx communs et de meserve qui se parent en hiver de boules rouge vif, appréciées des oiseaux. Les feuilles coriaces, brillantes, souvent bordées d’épines, les rendent reconnaissables entre tous. De croissance relativement lente, les houx peuvent atteindre entre 1 et 20 mètres de hauteur suivant l’espèce et le cultivar. Rustiques, résistants, ils supportent bien la taille, même sévère. Des cultivars comme ‘Madame Briot’ (plante femelle) avec son feuillage vert largement bordé de jaune ou ‘Silver Queen’ (sujet mâle en dépit de son nom) au feuillage vert ourlé de crème apportent un peu de lumière dans un jardin.

Houx 'Blue Princess'

Les bonsaïs de jardin, des nuages apaisants.

Originaire d’Asie, le houx crénelé avec ses petites feuilles vert foncé vernissées est le plus adapté pour l’art topiaire. Avec la découverte de l’art des jardins japonais, les arbres et arbustes taillés en nuage ont fait leur apparition en Europe et séduisent de plus en plus. Ilex crenata ‘Mutchagara’ en est un bel exemple avec ses pompons ovales de feuilles vernissées disposées le long de tiges légèrement arquées. Ilex crenata ‘Green Hedge’, aux nuages plus larges disposés en étages réguliers de part et d’autre de la tige centrale, en est un autre. Cet art demande un petit apprentissage mais un houx crénelé taillé en nuage dégage une telle harmonie tout en apportant une sérénité indiscutable qu’il ne faut pas s’en priver.

Houx crénelé 'Green Hedge'

Les arbustes à feuillage persistant sont des atouts indéniables dans un jardin. Ils servent de faire valoir aux autres végétaux plus colorés et exubérants, cachent tout au long de l’année architectures disgracieuses et voisinages contraignants, tout en offrant des solutions pratiques et harmonieuses aux jardiniers. Un vrai must !

Voir notre gamme d'arbustes persistants

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)