connexion icone-emballage-adapte icone-garantie-qualite-vegetale icone-livraison-suivie panier recherche add add_circle check navigate_before navigate_next close mode_edit delete_forever expand_less expand_more keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right zoom_in

Les graminées, des plantes dans le vent

Publié le : 09/03/2018 14:37:18
Catégories : Tendances et idées

Vous pourriez vous poser la question « Pourquoi les graminées ont-elles autant le vent en poupe ? ». Il est vrai que ces dernières années, vous les voyez pousser un peu partout, dans les jardins publics et dans les jardins privatifs. Alors d’où vient cet engouement ? Est-ce juste un effet de mode ? Ce que nous pouvons répondre c’est que les graminées sont devenues en quelques années les chouchous des paysagistes tout autant que des jardiniers débutants et que, loin d’être un effet de mode, ce phénomène repose sur les qualités exceptionnelles de ces plantes ornementales !

Retour sur ces plantes sauvages devenues plantes ornementales...

Les graminées nous entourent depuis toujours. Plus vulgairement regroupées sous le terme « d’herbes », elles désignaient le gazon, les céréales… et poussaient dans la nature à l’état sauvage. Il y a de cela plusieurs années, les graminées n’avaient pas encore acquises leurs lettres de noblesse.

Ce que l’on désigne actuellement sous le terme de « graminées ornementales », c’est le fruit du travail de recherche de pépiniéristes et d’horticulteurs qui ont sélectionné les espèces les plus décoratives, d’où leur attrait certain aujourd’hui pour composer un jardin contemporain !

Les qualités exceptionnelles des graminées ornementales

Si les graminées ornementales plaisent autant et font le bonheur des jardiniers, c’est pour leurs qualités exceptionnelles :

  • Leur côté sauvage et très graphique qui permet de sortir des jardins très structurés à la française, apportant légèreté et mouvement,
  • L’inflorescence de leurs épis et le panaché de couleurs de leurs feuillages qui offrent au regard un spectacle de toute beauté,
  • Leur très grande adaptation et résistance, à tous types de sols et à tous types de climats, qui permettent une grande liberté de plantation en pleine terre, en pots ou encore en jardinières… Et ce tout au long de l’année !
  • Un entretien minime avec éventuellement une taille à la fin hiver.

C’est pour toutes ces raisons que les graminées ornementales sont devenues les incontournables des jardins contemporains et cela n’est pas près de s’arrêter ! Devant autant d’espace de liberté, s’offre à vous deux possibilités. Soit choisir vos graminées ornementales instinctivement au premier coup d’œil et décider ensuite de l’endroit où vous allez les installer… Soit réfléchir en amont à l’aménagement de votre espace puis ensuite choisir les graminées que vous aimez. Quoi qu’il en soit, vous ne prenez aucun risque puisque ce sont des plantes extrêmement résistantes qui peuvent se planter toute l’année et se déplacer au gré de vos envies.

Quelles graminées choisir pour quels effets ?

Tout d’abord, gardez à l’esprit que toutes les graminées ornementales sont les plantes, par excellence, qui structurent l’espace. Vous pouvez jouer avec les hauteurs, les volumes, les couleurs… avec pour seule limite celle de votre imagination. Nous vous donnons tout de suite quelques conseils pour découvrir ou redécouvrir ces plantes exceptionnelles et les effets qu’elles peuvent créer.
Si par endroits vous souhaitez accentuer le côté graphique de votre espace, nous vous invitons à planter des fétuques (Festuca), graminées des steppes à feuilles planes ou enroulées.


Pour un aspect naturel, plus ou moins sauvage, avec un port plus souple, choisissez parmi les eulalies ou roseaux de chine (Miscanthus sinensis) ou les herbes à écouvillons (Pennisetum) assez basses avec un fin feuillage et des épis en forme d’écouvillons retombants. Elles s’associent à merveille aux des vivaces, aux fougères et aux arbustes.

Certaines graminées peuvent s’utiliser seules, dans un joli pot, comme le Carex comans 'Frosted Curls' (Laîche) ou les herbes des pampas 'Pumila' (Cortaderia sellonana).

Et pour celles et ceux qui auraient à aménager un bassin, les Acore gramineus strié d'argent (Acorus gramineus) sont de formidables plantes aquatiques qui se plaisent en bordure de bassin ou dans n’importe quelle zone humide.

Seules en stars du jardin… En faire valoir d’autres plantes… Lien entre deux univers opposés…

Vous l’avez bien compris, les graminées ornementales vous offrent des combinaisons infinies !

Voir nos graminées

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)