connexion icone-emballage-adapte icone-garantie-qualite-vegetale icone-livraison-suivie panier recherche add add_circle check navigate_before navigate_next close mode_edit delete_forever expand_less expand_more keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right zoom_in

Les plantes résistantes à la sécheresse.

Publié le : 19/06/2018 16:16:37
Catégories : Tendances et idées

Ces dernières années, les épisodes de sécheresse et de canicule ont augmenté. Il a été question de changement climatique et de là, d’envisager des modifications de nos façons de vivre, de penser différemment notre environnement... Tout cela est facile à dire mais comment faire ? Pas facile quand on est habitué à laisser couler l’eau pour le plus petit lavage de mains ou à arroser sans compter les plantes délicates pour réaliser la jungle de nos rêves. Pourtant il existe des solutions simples comme choisir des plantes aux besoins limités en eau, adapter notre mode de culture pour les rendre plus résistantes au manque d’eau, travailler le sol différemment, voir la beauté dans toutes les plantes et pas seulement dans celles qui nous semblent les plus luxuriantes, colorées, originales ou rappellent un lieu de vacances dans le sud, voire sous les tropiques.

Sedum 'Purple Emperor'

Nos idées de plantes adaptées à la sécheresse

La lavande est probablement une des plantes les plus emblématiques du sud. La couleur de sa floraison, avec son parfum puissant, est si aisément reconnaissable. L’helichrysum lui tiendra compagnie. Ces dernières années, avec l’apparition des toits et des murs végétalisés, les Sedum ont conquis le cœur de nombreux jardiniers avec leur petite taille, leurs feuillages aux formes et aux coloris variés. Accompagnés de Delosperma, ils forment de belles association une potée estivale.

Lavandin 'Grosso'

Nombre de plantes peuvent s’adapter à un manque d’eau ponctuel à condition d’adapter notre mode de culture et l’entretien des jardins. Curieusement, la flore des régions sèches est plus riche que celles des régions tempérées au climat plus clément. Pour rendre une plante plus résistante, l’arrosage est de toute première importance ou plutôt l’absence ou presque d’arrosage. Pour rendre une plante résistante à la sécheresse, il faut faire des arrosages en profondeur et espacés dans le temps afin d’obliger les plantes à développer un système racinaire en profondeur plutôt que des arrosages superficiels et quotidiens.

Immortelle 'Schwefellicht'

Conseils d'entretien

Avant la plantation, un bon décompactage du sol est indispensable afin de faciliter le développement des racines en profondeur plutôt que superficiellement. Inutile de fertiliser, les plantes de sols secs sont peu exigeantes et cela les rend plus résistantes. Penser aussi au paillage pour limiter le développement des mauvaises herbes mais aussi pour limiter l’évaporation de l’eau du sol.

Pourpier de Cooper

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)