connexion icone-emballage-adapte icone-garantie-qualite-vegetale icone-livraison-suivie panier recherche add add_circle check navigate_before navigate_next close mode_edit delete_forever expand_less expand_more keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right zoom_in

Limaces, moustiques, fourmis : notre sélection pour les éloigner

Publié le : 20/06/2018 11:48:34
Catégories : Tendances et idées

Le terme nuisible n’est pas toujours adapté. La très grande majorité des animaux et insectes dont les jardiniers essaient de se débarrasser ont leur utilité. Et bien que la plupart de ces petites bêtes soient encore souvent bannies de nos espaces verts, les jardiniers essaient de plus en plus souvent de les éloigner plutôt que de procéder à leur éradication pure et simple.

C’est ainsi que des plantes sont plantées ou semées dans les jardins afin d’éloigner pour les unes les taupes et les mulots, pour d’autres les moustiques ou encore les doryphores. Indépendamment de leur aspect décoratif, ces plantes ont de réelles qualités répulsives pour des insectes ou animaux définis. Les plus connues sont Euphorbia lathyrisAloysia citriodora et Incarvillea, utilisées depuis longtemps pour éloigner les taupes.

La rue (Ruta graveolens) éloigne les chats du voisinage, dont les déjections et l’urine mécontentent nombre de jardiniers. La permaculture a remis sur le devant de la scène des associations de plantes qui se protègent mutuellement en attirant certains insectes utiles pour contrer les parasites de leurs voisines. Pour d’autres, ces sont les parfums qu’elles émettent qui vont éloigner des ravageurs. La bourrache par exemple fait fuir les limaces, la capucine attire les pucerons. La plus efficace et multi service de ces plantes est certainement l’œillet d’Inde, souvent associé aux plants de tomates, qui éloigne nombre d’insectes nuisibles aux plantes du potager. Il existe de nombreuses associations possibles.

Nous vous proposons des plantes en godet ou des mélanges de graines destinées à repousser des prédateurs spécifiques. En plus d’être efficaces contre nombre de parasites et prédateurs, ces plantes présentent tout l’avantage d’être décoratives.

Succombez à leur charme, elles vous rendront au centuple l'attention que vous leur porterez !

Capucine

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)