connexion icone-emballage-adapte icone-garantie-qualite-vegetale icone-livraison-suivie panier recherche add add_circle check navigate_before navigate_next close mode_edit delete_forever expand_less expand_more keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right zoom_in

Un bout de ciel dans votre jardin !

Publié le : 20/06/2018 14:43:42
Catégories : Tendances et idées

En plantant des fleurs ou des végétaux bleutés, le jardinier installe un morceau de ciel dans le jardin. Si simple et uniforme semble-t- il, le bleu est peut être la couleur la plus difficile à mettre en valeur dans un jardin et celle qui suscite le plus d’envie d’y parvenir. Un vrai défi à elle seule.

Notre sélection de plantes bleutées

On ne présente plus le bleu myosotis du nom de cette fleur discrète qui marque les esprits depuis longtemps de son bleu tendre, ni du bleu lavande dont les vastes champs colorent les campagnes du sud de la France. Les gentianes sont elles aussi pourvoyeuses de bleus remarquables. Un des bleus les plus intenses au jardin est peut être celui des fleurs de bourrache, dont les vertus ne se limitent pas à la somptueuse couleur de ses fleurs.

Gentiane de Sibérie

Si la couleur bleue s'obtient le plus souvent grâce aux fleurs des vivaces, quelques arbres et arbustes apportent leur contribution : le Paulownia, les sauges d'Afghanistan ou les céanothes par exemple. Et que dire des hortensias bleus de Bretagne si ce n'est qu'ils donnent envie à tous les jardiniers d'avoir les mêmes dans leur jardin ?

Arbre impérial

Les grimpantes ne sont pas en reste : les glycines et les clématites se joignent au festival, ainsi que quelques bulbeuses : Allium et jacinthes notamment. Pour des teintes plus sourdes et veloutés, les feuillages gris bleuté des fétuques, du sapin bleu d'Espagne, du majestueux cèdre bleu de l’Atlas viennent adoucir les contrastes.

Glycine japonaise 'Macrobotrys'

Plus discrètement, quelques fruits participent à la farandole comme les prunes bleues, les baies du chèvrefeuille à baies de miel ou du muguet du Japon, d'un bleu de porcelaine. Seule la plante reine des jardins ne s'est pas encore jointe au concours, le rosier. Mais nul doute qu'un jour prochain, un obtenteur fera le juste croisement et produira une nouvelle merveille.

Chèvrefeuille à baies de Mai

Découvrez les multiples bleus que nous propose la nature, ils vous étonneront !

Céanothe, Lilas de Californie 'Blue Mound'

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)