connexion icone-emballage-adapte icone-garantie-qualite-vegetale icone-livraison-suivie panier recherche add add_circle check navigate_before navigate_next close mode_edit delete_forever expand_less expand_more keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right zoom_in
star star-grey
Lis royal
Lis royal
Lis royal
Lis royal
Lis royal
Lis royal
Exposition conseillée : Soleil Soleil
Type de feuillage : Caduc Caduc
Rusticité : Rustique (T° mini : -15°) Rustique (T° mini : -15°)
Port : Erigée Erigée
Humidité du sol : Sec Sec
Type : Vivace bulbeuse
Taille adulte (H x L): 1.5m x 0.4m
Période de floraison : Juillet, Août
Utilisation : Fleurs à couper
Feuilles linéaires disséminées. Jusqu'à 25 fleurs parfumées, en entonnoir. Pétales blancs à l'intérieur, à gorge jaune, rose pourpré à l'extérieur.

Voir les autres Lilium regale

À propos du genre Lilium

Les lis sont des vivaces à bulbe, caractérisées par des fleurs à 6 tépales plus ou moins récurvés et souvent très parfumées. Très cultivés pour leurs fleurs magnifiques, de nombreux cultivars ont été créés depuis une cinquantaine d'années, élargissant la palette des couleurs et des formes. Toutefois les expèces botaniques conservent tout leur charme. Les fleurs sont disposées au sommet des tiges dressése, les feuilles se répartissant sur le reste entre les fleurs et le sol.
Lire moins Lire plus
Voir les autres Lilium

Description détaillée

Plantation

Exposition conseillée
Soleil
Rusticité
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol
Sec
PH du sol
Neutre
Richesse du sol
Normal

Caractéristiques produit

Type
Vivace bulbeuse
Utilisation
Fleurs à couper
Type de feuillage
Caduc
Hauteur
De 0.7cm à 1.5m
Hauteur à maturité (m)
1.5
Largeur à maturité (m)
0.4
Port
Erigée
Parfumé
Parfumé
Saison d'intérêt
Eté
Type de sol
Drainé à léger
Mois de floraison
Juillet|Août
Couleur(s) de floraison
Blanc|Pourpre
Couleur(s) du feuillage
Vert
Vos favoris
Lis
Saison de floraison
Été

Botanique

Nom botanique
Lilium regale
Famille
Liliaceae
Genre
Lilium
Espèce
Lilium regale

Le Genre Lilium : 80-100 espèces (régions tempérées de l'hémisphère nord). Vivaces à bulbe souterrain, formé d'une courte tige entourée de feuilles en écailles, lâches, charnues, à rôle de réserves, blanches pouvant se colorer à la lumière. Au point de départ des écailles et des racines se trouve un plateau basal parfois fort large. Pas de membrane protectrice autour du bulbe. De nouvelles écailles sont produites au printemps et permettent le renouvellement du bulbe. Racines à rôle nutritif de deux types : o à la base du bulbe, participant à l'ancrage de la plante et à son enfoncement progressif, persistant (jusqu'à2 ans) ; o le long de la partie souterraine de la tige, plus ou moins développée selon les espèces ; annuelles comme la tige, elles peuvent assurer seules la floraison et même la formation de petits bulbes. Tige le plus souvent dressée (chez certaines espèces asiatiques comme L. wading, il existe une portion souterraine horizontale, donnant naissance à de petits bulbes, de couleur verte, parfois brun sombre, striée ou tachetée de noir, cylindrique, glabre ou pubescent). Feuilles de taille et disposition variables : verticillées chez certaines espèces (L. rubescens), disposées en spirale chez d'autres, longues et linéaires ou lancéolées, ou encore petites, sur un court pétiole ; le long de la tige ou chez les très jeunes plantes, les feuilles sont attachées directement au bulbe. Inflorescence de 1-50 fleurs, terminale, en grappe ou en ombelle. Fleurs dressées ou penchées. Périanthe campanulé. 6 tépales larges, ongulés, colorés.2 cycles de 3 étamines. Style long, dépassant souvent les tépales. Stigmate plus ou moins trilobé. Ovaire trilobé. Floraison mai-octobre selon les espèces. Pollen jaune, rouge ou brun. Pollinisation entomophile. Certaines espèces sont parfumées. Fruit en capsule pouvant contenir plusieurs centaines de graines, dressé, oblong. Graines plus ou moins ovales et aplaties, légères, brunes. 2n = 24 et polyploïdes. Il existe des variétés triploïdes stériles (3n = 36). Des tétraploïdes peuvent être produits par la colchicine (4n = 48), mais il semble qu'ils ne soient pas plus robustes que les plantes diploïdes.

Particularité de l'espèce Lilium regale : Bulbe ovoïde, rouge, 6-15 cm de haut, à écailles épaisses, ovales, fermement imbriquées. Tige tachetée de brun-pourpre. Nombreuses feuilles sessiles, foncées, 5-12 X 0,6 cm. Jusqu'à 25 fleurs parfumées, en trompette, 12-15 cm de long, rose-pourpre à l'extérieur, blanches à l'intérieur, à centre jaune ; pollen jaune d'or. Capsule pourprée, horizontale, cylindrique.


Culture

Genre Lilium

protection

contre les vents forts.

plantation

en sol plustôt calcaire.

humidité

(Janvier-Fevrier Decembre) Eviter l'humidité hivernale.

hors sol

Cultiver dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable. Pour chaque m3 de substrat, ajouter : 1,2 kg de calcaire, 2,4 kg de corne torréfiée ou de sang séché, 2,4 kg de superphosphate et 1,2 kg de sulfate de potassium. Ajouter du gravillon et du terreau de feuilles. Placer en pleine lumière en protégeant du soleil ardent. Pendant la période de végétation, arroser régulièrement et apporter un engrais à teneur en potasse élevée toutes les 2 semaines, réduire les arrosages en période de dormance. Utiliser des pots profonds, sauf pour les espèces dont le bulbe reste près de la surface. Cette technique permet la mise en serre froide des espèces délicates. Dans ces conditions, protéger toutes les plantes contre le gel.

maladies & ravageurs

Affections bactériennes et fongiques. Champignons (Botrytis sp et Fusarium sp) formant des voiles, des taches ou une pourriture des organes (bulbe, feuille, fleur). Certaines espèces sont particulièrement sensibles. Les efforts actuels portent sur la création d'hybrides résistants. Brûler les pieds contaminés. Traiter les plantes. préventivement au fongicide. Traiter aussi les terrains après une infection. Virus. Plusieurs virus affectent les lis, en particulier des mosaïques. Les plantes présentent des déformations de feuilles, fleurs, et des problèmes de croissance. Il n'existe aucun traitement pour les plantes adultes, qui doivent être brûlées. Dès 1966, cependant, des plantes saines ont été régénérées à partir de culture de méristèmes issus de plantes virosées. Ravageurs. Les limaces s'attaquent aux jeunes pousses et aux feuilles, mais aussi aux bulbes et aux racines (les symptômes sont dans ce cas un jaunissement et un flétrissement des organes supérieurs). Pucerons, cochenilles et thrips : insectes suceurs. Les deux premiers \vident"les feuilles de leur sève et même les écailles des bulbes. Les derniers laissent des traînées blanches

propriété & emploi

brillantes. Pulvériser un insecticide. Peuvent véhiculer des viroses en passant de plantes malades à des plantes saines. Liliocéris


Avis


Pas d'avis utilisateur pour le moment.

8,90 €

Produit indisponible
Garantie qualité végétale
Livraison suivie
Emballage adapté