
- Taille adulte : 5m x 4m
- Saison floraison : Printemps
- Exposition : Soleil
- Feuillage : Caduc
- Rusticité : Rustique (T° mini : -15°)
- Humidité sol : Pas trop sec à frais
Malus domestica 'Gloster'
Cette variété autofertile produit de petits fruits (kiwaï), de la taille d'un grain de raisin, délicieux, à la peau verte et lisse, et chair verte. De ce fait, on le mange avec la peau. Cette variété récente, bien rustique, commence à produire dès la deuxième année.
Les kiwais sont des fruits exotiques qui se différencient du kiwi par leur taille plus petite et leur peau lisse. Très rustique, Actinidia arguta peut supporter des froids de l'ordre de -25°C. La floraison blanc verdâtre, délicieusement parfumée, est suivie de fruits arrivant à maturité en octobre. Plus sucré que le kiwi, le kiwaï apporte aussi plus de vitamines C et contient de nombreux oligo-éléments. Les premiers fruits apparaissent 2 à 3 ans après la plantation. A part certains cultivars auto fertiles, il faut un pied mâle ou auto fertile pour polliniser un pied femelle et obtenir ainsi des fruits. Faites les grimper sur une pergola, un grillage ou contre un mur bien exposés. Ils s'accrocheront sur le support grâce à leurs vrilles ou leur tiges volubiles.
Parmi la trentaine d'espèces du genre Actinidia, des lianes pour la plupart, seules 5 produisent des fruits comestibles et sont cultivées à cet effet en France. Toutefois leur feuillage et leur floraison ne manquent par d'attrait.
Nous vous conseillons également ces produits :
Malus domestica 'Gloster'
Prunus persica 'Amsden'
Prunus armeniaca 'Hargrand'
Hippophae rhamnoides
Le Genre Actinidia :
25 espèces (Asie). Plante ligneuse ou arbuste grimpant, rarement dressée. Moelle des rameaux cloisonnée ou continue. Feuilles caduques, alternes, simples, le plus souvent dentées. Fleurs dioïques ou polygames, en cymes ou en corymbes. Corolle blanche ou jaunâtre : 5 sépales, 5 pétales ; étamines et styles nombreux. Fruit en baies souvent comestibles, à nombreuses graines fines.
Particularité de l'espèce Actinidia arguta :
Vigoureux, volubile, rameaux à moelle cloisonnée. Feuilles cordiformes, vert clair, finement dentées. Fleurs odorantes, blanches, anthères pourpres. Fruits oblongs, jaune verdâtre, comestibles.
Particularité de la variété : Variété auto-fertile (les organes mâles et femelles se trouvent dans la même fleur.
Culture fruitière : après la floraison, ou en fin d'hiver-début de printemps, tailler pour maintenir la plante dans son espace. Faire une taille de rénovation, si besoin est. Sinon : après la floraison, ou en fin d'hiver-début de printemps, supprimer le surplus de rameaux à 2-3 yeux de la ramure principale.
(Janvier-Mars Decembre) Maintenir le sol humide en hiver.
En période de végétation, appliquer un engrais liquide équilibré 1 fois par mois.
Cultiver dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable. Pour chaque m3 de substrat, ajouter : 1,8 kg de calcaire, 3,6 kg de corne torréfiée ou de sang séché, 3,6 kg de superphosphate et 1,8 kg de sulfate de potassium. Pendant la période de végétation, arroser régulièrement et apporter un engrais équilibré tous les mois, réduire les arrosages en période de dormance.
Plante ornementale sur murs (armature indispensable). Exploitation fruitière.
contre les grands vents et les gelées tardives : supporte mal -4°C en mars.
Redoute les terres argileuses et imperméables. Préfère les climats humides et chauds à température douce en hiver. Palisser sur un mur exposé au sud.
Pergola, palissage. Fruits exceptionnellement riches en vitamine C et en potassium, calcium, phosphore et magnésium. Pour obtenir des fruits, il est nécessaire de cultiver des plants mâles et des plants femelles.
Pas d'avis utilisateur pour le moment.