Ajouter à ma liste d’envie
  • Livraison la semaine de votre choix
  • Paiement 100% sécurisé
  • Garantie de reprise 1 an

Ceriisier 'Bigarreau Délice de Malicorne'

Prunus cerasus 'Bigarreau Délice de Malicorne'

Très gros fruits noirs, à chair ferme, croquante et sucrée. Floraison fin mars. Non autofertile.

Variété de cerisier aux très gros fruits noirs, à chair ferme, croquante et sucrée. Floraison fin mars. Non autofertile, il lui faut un autre cerisier pollinisateur à proximité pour une bonne fructification, comme 'Burlat' par exemple.

Plantation

Rusticité Rustique (T° mini : -15°), type de sol normal, richesse du sol normal, humidité du sol pas trop sec à frais

Tous nos conseils de plantation

Caractéristiques

Plante, non parfumée, hauteur à maturité 6 m, largeur à maturité 4 m, type de feuillage caduc, port etalé

Caractéristiques complètes

Genre Prunus

Le genre Prunus regroupe environ 400 espèces d'arbres et d'arbustes, à feuillage caduc le plus souvent, parfois persistant. Les fleurs, blanches ou roses, généralement à 5 pétales, sont parfois doubles ou semi-doubles, solitaires ou réunies en grappe ou en ombelle. Indéniablement décoratives, elles sont le plus souvent suivies de fruits comestibles et délicieux (prunes, cerises, pêches, abricots....), parfois comestibles mais amers ou âpres (merises, prunelles), plus rarement toxiques (fruits du laurier cerise).

Environ 400 espèces (régions tempérées de l'hémisphère nord ; 17 espèces en Europe). Arbres et arbustes caducs, rarement persistants. Feuilles simples, alternes, dentelées, parfois entières, stipulées. Bourgeons constitués d'écailles imbriquées (ordinairement nombreuses). Fleurs solitaires, en fascicules ou en grappes, naissant souvent avant les Feuilles ; 5 sépales, 5 pétales souvent blancs, parfois roses à rouges ; étamines en nombre indéfini ; 1 carpelle à long style terminal, 2 ovules. Fruit drupe, généralement à 1 noyau, comestible chez de nombreuses espèces.

Caractéristiques de l'espèce Prunus cerasus

Le cerisier acide (Prunus cerasus) est avec le merisier(prunus avium) à l'origine de la plupart des cerisiers à fruits sucrés cultivés à l'heure actuelle. La plupart des cerisiers n'étant pas autofertiles, un autre cerisier est donc nécessaire à proiximité pour obtenir des fruits. Ce sont des arbres faciles à vivre, ne demandant quasiment pas d'entretien. Il faut juste les installer au soleil, dans une bonne terre de jardin, légère, et à l'abri des vents froids pour limiter le dégâts occasionnés par les gelées tardives sur les fleurs. Les cerisiers n'aiment guère l'altitude. Au dessus de 800 mètres, il est inutile d'en installer un, le résultat ne sera pas à la hauteur des espérances.

Tronc à écorce lisse, se détachant circulairement en minces lanières, feuilles oblongues allongées, 16-20 x 4-5 cm, acuminées, plus ou moins denticulées, alternes, au pétiole muni de petites glandes. En fin d'hiver, les yeux à bois sont coniques, alors que les boutons à fleurs sont globuleux, recouverts d'écailles et souvent groupés. Le cerisier ne possède pas d'yeux stipulaires, mais reperce facilement sur des yeux adventifs. Fleurs blanches, en ombelles ; mars avril, selon les régions. La fructification se présente en boutons pluriflores, portés par des rameaux mixtes, des petites chiffonnes ou des bouquets de mai. Sur les rameaux mixtes, les fleurs de la base sont très souvent stériles, et les fruits n'apparaissent qu'à partir du deuxième tiers jusqu'à l'extrémité Sur les bouquets de mai en revanche, les boutons fertiles se renouvellent pendant 3 4 ans.Fruits en drupes sphériques ou cordiformes, à épiderme glabre et luisant, blanc, jaune, rose, bicolore ou rouge plus ou moins foncé. Noyau lisse, contenant une amande amère.

Caractéristiques de la variété Ceriisier 'Bigarreau Délice de Malicorne'

Très gros fruits noirs, à chair ferme, croquante et sucrée. Floraison fin mars. Non autofertile.

Plantation

  • Rusticité Rustique (T° mini : -15°)
  • Humidité du sol Pas trop sec à frais
  • Type de sol Normal
  • Richesse du sol Normal
  • Vitesse de pousse normale
  • Taille

    (Fevrier-Avril) Caduques : avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port. Sauf pour P. glandulosa et P. triloba : après la floraison, tailler toutes les branches à 1/4 de leur longueur, au-dessus d'un bourgeon vigoureux, pour obliger la plante à reformer de nouvelles pousses près de la base. Persistants : après la floraison, tailler légèrement et supprimer les rameaux qui déséquilibrent le port de la plante. Haies : pour les caduques, après la floraison ; pour les persistants, au début ou en fin de printemps.

  • Maladie ravageur

    Parmi les maladies cryptogamiques à redouter, la moniliose et la criblure sont les plus fréquentes. La moniliose (due à Monilia taxa) provoque le dessèchement des bouquets floraux. Puis des chancres se développent sur les rameaux, causant la mort des parties situées au-dessus. La criblure (due à Coryneum bejerinckii) se manifeste par la formation de taches circulaires brunâtres sur les feuilles, taches qui se perforent facilement. En outre, sur les rameaux naissent de petites lésions circulaires qui laissent exsuder de la gomme. Pour lutter dans les deux cas, commencer par couper les rameaux malades. Pulvériser des fongicides à base de cuivre (bouillie bordelaise), ou à base de captafol et de thirame pour la criblure. Procéder dès la chute des feuilles et jusqu'en janvier au plus tard. En cas d'attaques de pucerons ou de cochenilles au cours de l'été, traiter avec des insecticides spécifiques.

  • Propriété emploi

    Si les bigarreaux sont tous consommés à l'état naturel comme fruits de table, la consistance et la chair comme la saveur et la couleur de leur jus destinent les fruits des autres races à des utilisations très variées. Les guignes sont utilisées dans l'industrie, la distillerie (kirsch), la préparation de liqueur (guignolet) et les confitures. Les cerises anglaises"

Informations botaniques

  • Famille Rosaceae
  • Genre Prunus
  • Espèce Prunus cerasus
  • Variété Bigarreau Délice de Malicorne
  • Nom botanique Prunus cerasus 'Bigarreau Délice de Malicorne'
  • Origine Horticole

Caractéristiques de la variété Prunus cerasus Bigarreau Délice de Malicorne

  • Type Fruitiers et petits fruits
  • Hauteur à maturité 6 m
  • Largeur à maturité 4 m
  • Port Etalé
  • Parfumé Non parfumée
  • Mellifère Non
  • Type de feuillage Caduc
  • Ecorce remarquable Non
  • Toxicité Non










Autres variétés de l'espèce Prunus cerasus

Ceriisier 'Bigarreau Délice de Malicorne'
Prunus cerasus 'Bigarreau Délice de Malicorne'
Nos clients partagent leur expérience
Rédigez votre propre commentaire