
- Taille adulte : 1.8m x 1.8m
- Saison floraison : Été,Automne
- Exposition : Mi-ombre
- Feuillage : Caduc
- Rusticité : Rustique (T° mini : -15°)
- Humidité sol : Frais à humide
Hydrangea macrophylla 'Bela'
Arbuste buissonnant à port étalé. Ses fleurs en coupe jaune d'or sont groupées par 3 à 6 en cymes corymbiformes.
Outre ses nombreuses espèces arbustives, ce genre comporte des espèces herbacées dont l'emploi excessif a nui à leur image. Elles sont pourtant très solides dans les endroits ingrats grâce à leur vigueur et leur floribondité. Le millepertuis est l'équivalent pour les problèmes nerveux de l'arnica qui soigne les muscles (On donne à boire aux malades des nerfs du vin de bordeaux où ont macéré des fleurs de millepertuis). On utilise aussi les fleurs de millepertuis pour soigner les blessures ouvertes comme cicatrisant. Au Moyen-Age le millepertuis entrait dans la confection du baume des Chevaliers. Pour le confectionner, on laisse macérer les fleurs de millepertuis dans de l'huile d'olive et on expose le tout au soleil. Quand les fleurs ont été digérées par l'huile, le liquide a une coloration brun-rougeâtre. On badigeonne les blessures ouvertes qu'on laisse cicatriser à l'air libre. Le meilleur résultat est obtenu avec Hypericum calycinum. La variété Hydcote est moins efficace. Le millepertuis contient des saponines qui lui donnent son odeur caractéristique.
Nous vous conseillons également ces produits :
Hydrangea macrophylla 'Bela'
Oranger du Mexique 'White Dazzler'®
Choisya ternata 'White Dazzler®'
Hypericum inodorum 'Rheingold'
Sedum spectabile 'Carmen'
Le Genre Hypericum :
Environ 300 espèces (régions tempérées ou montagnes des régions chaudes). Arbustes ou herbes suffrutescentes. Feuillage souvent persistant, au moins en partie. Feuilles opposées ou verticillées, simples, ponctuées de vésicules, translucides. Fleurs solitaires ou en cymes terminales. Ordinairement corolle jaune. 5 pétales, 5 sépales. Nombreuses étamines distinctes ou en faisceaux (3 ou 5). 3 ou 5 styles. Fruit en capsule conique charnue avant maturité (rarement bacciforme).
Particularité de la variété : Arbuste compact, buissonnant, bien ramifié. Feuilles persistantes ou semi-persistantes, 3-6 cm de long, lancéolées, vert foncé. Cymes corymbiformes de 3-6 fleurs, 3-6 cm de diamètre, en coupe, jaune d'or.
Espèces persistantes : protéger du froid et des vents secs.
(Fevrier-Avril) Espèces caduques : Avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port. ou Tailler toutes les branches à 1/4 de leur longueur. Espèces persistantes : Après la floraison, tailler légèrement et supprimer les rameaux qui déséquilibrent le port de la plante.
(Janvier-Fevrier Decembre) Espèces naines : peu d'humidité en hiver.
Pas de maladie connue pour les espèces citées.
Espèces ornementales comme vivaces décoratives. Feuillage abondant, souvent beau, floraison lumineuse, parfois longue. Plante persistante. Plante médicinale (androsème officinal et millepertuis officinal) à propriétés connues et appliquées depuis l'Antiquité : huperikon est une des 4 plantes à vertus multiples honorées par les Grecs. La phytothérapie les reconnaît comme vulnéraires indiscutables, la médecine interne comme stimulants, astringents, fortifiants, toniques. L'inflorescence est cueillie pendant la floraison. Les substances reconnues sont : tanins, HE (des poches translucides) ; 2 colorants, jaune et rouge, ce dernier (l'hypericine), obtenu sous forme cristallisée, donne des solutions rouge sang.
mon hypericum hidcote plante depuis plus de10 ans n'avait jamais été tailler et tout d 'un coup il a fait du bois mort j ai tout couper au ras du sol il est reparti et en une année il a repris sa taille d'origine 1.50 m
culture facile taille pas compliquée on rabat et comme elle a bon caractere elle repousse sans probleme , floraison abondante prix raisonnable a l'achat , beaucoup de qualités pour cet arbuste rustique seul bemol , penser a ramasser les feuilles tombées en nombre durant l'hiver .
Arbuste facile. Très florifère. Quand on frotte ses feuilles, elles sentent un doux parfum d'orange, je ne peux m'empêcher de froisser une feuille à chaque fois que je passe à côté !
Je cultive le millepertuis Hidcote en Belgique, il s'adapte vraiment a tous les sols et toutes les situations, il se bouture facilement ( en octobre-novembre)et on peut en faire des haies fleuries, pour la taille je le taille presque au ras du sol en mars, il poussera a une hauteur de 1m-1m50 maximum mais on peut aussi le tailler plus haut afin de le laisser grandir, certains en font des ''boules'', a bien résisté au dernier hiver
je trouve cette arbuste très beau il me plaisait tellement quand je le voyait c est pour cela que je me suis rendu a truffault et je lai planter au pied de mon immeuble il rend super bien j en suis ravie
PLANTE JOLIE ET FACILE A VIVRE
tres jolie sur une terrasse et en container
decoratif et peu d'entretien
Magnifique - très florifère
tres robuste et super jolie .