
- Taille adulte : 5m x 3m
- Saison floraison : Printemps
- Exposition : Soleil,Mi-ombre
- Feuillage : Caduc
- Rusticité : Rustique (T° mini : -15°)
- Humidité sol : Pas trop sec à frais
Wisteria sinensis 'Caroline'
Leur feuillage persistant, leur capacité à s'accrocher sur tous les supports avec leurs crampons et leur facilité de culture à toutes expositions, surtout à l'ombre, font du lierre la plante grimpante par excellence. Revers de la médaille, ils ont tendance à s'immiscer dans tous les recoins pouvant poser des problèmes pour les joints de mur, les gouttières et les toits. Si vous les installez au pied d'un mur de maison, il est préférable de les contenir en les taillant, une fois par an, quelques dizaines de centimètres en dessous des gouttières. Il faut aussi savoir que leurs crampons laissent des traces, parfois difficiles à enlever, surtout sur les murs peints. Vous pouvez, bien entendu, les installer au pied d'un arbre. Il faut que ce dernier soit déjà âgé, sous peine d'être étouffé par la vigueur du lierre. Une autre utilisation est en couvre-sol en sous-bois, formant ainsi un tapis persistant. Certains cultivars ne s'accrochent pas ou forment un arbuste, d'autres ont un feuillage panaché ou des feuilles se teintant de pourpre. Vérifier aussi leur rusticité car certains n'apprécient pas trop le gel prolongé.
Nous vous conseillons également ces produits :
Wisteria sinensis 'Caroline'
Clématite integrifolia 'Forever'®
Clematis integrifolia 'Forever®'
Clématite 'Patricia Ann Fretwell®'
Clematis 'Patricia Ann Fretwell®'
Géranium vivace rhizomateux 'Bevan's Variety'
Geranium macrorrhizum 'Bevan's Variety'
Le Genre Hedera :
5 espèces (Europe, Afrique du nord, Asie). Arbuste persistant, grimpant (sauf quelques cultivars à port dressé). Feuilles alternées, celles des rameaux végétatifs dentées ou lobées, celles des rameaux floraux entières. Feuillage épais, lisse, souvent nettement pétiolé. Fleurs jaune verdâtre, petites, disposées en grappes d'ombelles globuleuses. Fruit en baie noire, orange ou jaune, à 3-5 graines.
Particularité de l'espèce Hedera helix : Arbuste rampant ou grimpant, parfois jusque 30 m, avec racines en crampons. Jeunes rameaux grisâtres, à poils étoilés (4-6 branches). Feuilles des rameaux végétatifs 3-5 lobées, 4-10 cm de long, vert foncé dessus, souvent avec des nervures claires, d'un vert plus jaunâtre dessous. Feuilles florales entières, losangiques. Floraison en début d'automne. Fruit noir ou jaune.
Particularité de la variété : Arbustif, compact, fleurit et fructifie beaucoup.
Quelques lierres, en particulier ceux à feuillage panaché, peuvent subir des dommages sur les feuilles lors d'hiver rigoureux. Ils se remettent bien généralement dès le printemps.
dans presque tous types de sol, mais les préfère fertiles, riche en humus, de préférence alcalins, humides et bien drainés. Les lierres à feuilles vertes préfèrent l'ombre, ceux à feuillage panaché plus de lumière, abrité des vents froids.
(Janvier-Decembre) Tailler pour maintenir la plante dans son espace. Faire une taille de rénovation, si besoin est.
Pour favoriser une pousse rapide, fixer les jeunes pousses sur le sol. Elles produiront rapidement d'autres pousses latérales et grimpantes.
Cultiver dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable. Pour chaque m3 de substrat, ajouter : 1,8 kg de calcaire, 3,6 kg de corne torréfiée ou de sang séché, 3,6 kg de superphosphate et 1,8 kg de sulfate de potassium en lumière indirecte ou à l'ombre. Pendant la période de végétation, arroser régulièrement et apporter un engrais équilibré tous les mois, laisser humide l'hiver.
Possibilité d'araignées rouges, cochenilles, pucerons et tâches foliaires.
Plante ornementale très polyvalente : rocailles, intérieurs, composition pour les feuillages décoratifs ; sous-bois, ombre, garniture de mur pour le type, massif à l'ombre pour 'Arborescens' ; composition ou isolé pour 'Conglomerata', 'Erecta', etc.
Plante ornementale, médicinale : feuilles excitantes, emménagogues ; baies (dangereuses) émétocathariques et sudorifiques ; baies toxiques, mortelles à haute dose ; excellent pourvoyeur de nectar à l'automne (les abeilles dédaignent le pollen). Le miel est clair et puissamment parfumé.
Quelle belle plante qui résiste fort bien aux maladies et même à la sècheresse. A regret j'ai du supprimer toute une bordure planté il y a 25 ans. C'est dire lplaisir que nous en avons eus. Je viens d'achter une dizaine de nouvelle plantes pour recréer ma bordure préférée afin d'avoir à nouveau le plaisir d'inviter les abeilles pour les fleurs et les merles pour les baies.