
- Taille adulte : 0.6m x 0.6m
- Exposition : Soleil
- Feuillage : Semi-persistant
- Rusticité : Rustique (T° mini : -15°)
- Humidité sol : Pas trop sec à frais
Rosier à fleurs groupées 'Pernille Poulsen'
Rosa x floribunda 'Pernille Poulsen'
Ce rosier grimpant, très florifère, produit de grosses fleurs très doubles, en quartiers, blanc à reflet vert, avec le centre de la corolle rose tendre. Elles diffusent un très léger parfum. Grand succès mondial, ce rosier a reçu le World Favourite Rose (Rose favorite du monde) en 2006. Il s'agit de la plus importante distinction mondiale attribuée à une rose.
Nous vous conseillons également ces produits :
Rosier à fleurs groupées 'Pernille Poulsen'
Rosa x floribunda 'Pernille Poulsen'
Rosa x grimpant 'Vihaïpi'
Rosa grimpant 'Sympathie'
Lin de Nouvelle-Zélande 'Variegatum'
Phormium tenax 'Variegatum'
Le Genre Rosa : 27 espèces en France. Arbustes ou sous-arbrisseaux, parfois arbrisseaux. Port dressé ou rampant, sarmenteux ou non. Rameaux garnis d'épines d'origine épidermique, rarement inermes. Feuilles vertes, caduques, parfois semi-persistantes ou persistantes, stipulées, alternes, composées (sauf quelques espèces). Fleurs solitaires ou en corymbes terminaux, de type 5, étamines disposées en 10 séries rayonnantes, donnant par transformation en culture les pétales ; nombreux carpelles. Fruit cynorrhodon ou réceptacle en forme d'urne charnue. Graine en akène longuement plumeux. (2n = 14 et multiple de 7).
Particularité de l'espèce Rosa grimpant : Rosier grimpant, souvent vigoureux. Tiges épineuses, arquées, raides. Feuillage dense. Feuilles brillantes, vert moyen à sombre. Fleurs souvent parfumées, de différentes formes, solitaires ou en bouquets de 3-7 ou plus, sur les pousses de la 2e année ; beaucoup sont remontants ou fleurissent sur le bois de l'année.
Particularité de la variété : Rosier grimpant très florifère. Grosses fleurs très doubles, en quartiers, blanc à reflet vert, avec le centre de la corolle rose tendre. Très léger parfum. Obtenteur : Manou Meilland - 1985 Connu dans le monde entier sous le nom de 'Eden Rose'.
Dans les régions les plus froides, recouvrir les souches en hiver d'une litière de feuilles mortes.
(Janvier-Avril) Les rosiers acceptent beaucoup de conditions de culture, mais préfèrent un site dégagé au soleil.
Pour tous les rosiers, espèces botaniques, variétés ou cultivar, enlèvement du bois mort durant l'hiver, suppression des fleurs fanées pour toutes les espèces, variétés ou cultivars dont les fruits sont sans intérêt décoratif. Taille, si nécessaire, au printemps après les risques de gel, afin d'avoir une cicatrisation rapide. Pour favoriser la floraison, taille longue pour les espèces vigoureuses. Cas particuliers : rosiers à massifs (rosier de Thé, hybrides de Thé, Polyantha, Floribunda, miniatures). Taille annuelle, rajeunissement permanent. Nettoyage à l'automne. Au printemps, taille de tous les rameaux entre 3 et 5 yeux selon la vigueur. Rosiers grimpants remontants la taille a pour but de favoriser la garniture la plus complète possible du support et d'assurer une floraison abondante et prolongée. Conserver les vieilles charpentières avec de jeunes rameaux sains et vigoureux pour la garniture (palissage horizontal). Conserver les jeunes rameaux vigoureux issus de la base (palissage en oblique pour garnir le pied). Pour obtenir une abondante floraison, tailler les branches secondaires à 2-6 yeux selon la vigueur. Rosiers grimpants non remontants : taille similaire à la précédente mais après la fin de la floraison, avec conservation des pousses de l'année. Rosiers pleureurs : obtenus par greffe en tête avec rosier sarmenteux donnant de pousses retombantes. Suppression après floraison des quelques vieilles branches. Tailler de préférence en longueurs échelonnées.
Apporter un engrais équilibré et un mulch en fin d'hiver ou au début du printemps. Au printemps et en été, apporter un engrais liquide équilibré toutes les 3 semaines. Pour les rosiers greffés : supprimer les gourmant qui poussent en dessous du point de greffe.
Chlorose. Jaunissement plus ou moins accusé du limbe, les nervures restant vertes ; ne pas planter en sol calcaire, éviter l'excès d'eau. Mosaïque. Virus de la mosaïque du rosier, apparition de taches plus ou moins jaunes sur les feuilles, réduction de la croissance et de la floraison. Crown gall (Agrobacterium tumefaciens). Bactérie provoquant une tumeur au collet et sur les racines superficielles. Mildiou (Peronospora sparsa). Champignons sur la face supérieure des feuilles, taches desséchées avec poussière blanche dessous, chute des feuilles ; aérer les serres, appliquer des fongicides à base de cuivre. Oïdium (Sphaerotheca pannosa). Feutrage blanc, d'aspect farineux sur tous les organes aériens, feuilles crispées, déformation des boutons floraux ; tailler les plantes, appliquer des fongicides soufrés. Pourriture grise (Botrytis cinerea). Taches brunes sur les feuilles et les tiges avec ensuite nécroses, dessèchement des pétales, lésions recouvertes d'une poussière grise en conditions humides ; détruire les parties malades, aérer les serres, appliquer des fongicides. Rouille. Cycle total sur le rosier, tige, feuilles, nervures, avec grosses pustules orange au printemps, puis petites pustules orange à la face inférieure des fleurs, enfin pustules poudreuses, noires à l'automne ; appliquer des fongicides. Taches noires (Marsonina rosae). Taches noires circulaires sur feuilles ; appliquer des fongicides. Nématodes (Meloidogyne hapla, Pratylenchus vulnus et P. penetrans). Attaques du système racinaire. Noctuelles. Feuilles dévorées par des chenilles vertes. Pucerons (Macrosiphum rosae, Aphis promi, Maculolachnus submaculata). Pousses et boutons attaqués, arrêt de croissance, avortement des fleurs. Tenthrèdes des feuilles (Arge rosae, A. pagana, Caliroa acthiops). feuilles dévorées ou découpées par des chenilles. Tenthrèdes des tiges (Blennocampa elongatula, Ardis sulcata, A. brunniventris). Flétrissement des pousses, tiges et pousses minées par des galeries. Tordeuse (Croesia bergmanniana, Archips rosanus, A, podana). Feuilles enroulées avec des fils soyeux, rongés par la chenille. Lutte par pulvérisation de parathion, azinphos. Acariens (Tetranychus urticae). Taches jaunes sur les feuilles à aspect terne.
La très grande vogue du rosier est due à ses qualités ornementales et culturales qui sortent de l'ordinaire : élégant bouton floral, coloris variés (sauf le bleu), nombreux cultivars odorants, floraison parfois remontante. Son emploi ornemental dépend en grande partie de son caractère arbustif qui n'est pas toujours très marqué. C'est, en outre, l'une des rares plantes pour laquelle ont été créés des jardins spéciaux, les roseraies. Les massifs sont homogènes, le mélange avec d'autres genres étant rarement aisé, souhaitable ou possible. On peut définir 4 grands types d'emploi : production de roses pour le parfum ; production de fleurs coupées, (culture intensive et commerciale) ; plantation en milieu naturel pour constitution de haies, couverture du sol, de talus, de murs ; décoration des jardins. Ces plantes se prêtent à de nombreuses utilisations ornementales en pots, jardinières, treilles, pylônes, guirlandes etc. La distance de plantation dépend de l'utilisation, en massif ou en isolé et du type de rosier. Pour les massifs : buissons à grandes fleurs, 8 au m2 (tous les 40-60 cm ; Polyanthas, Floribundas, 9 au m2 (tous les 40-50 cm). En présentation individuelle : en demi-tige et tige, en alignement tous 1-1,50 m ou groupés par 3-5 tous les 70 cm ; grimpants, tous les 1,50-3 m.
J' en ai planté un , il y a un an. Il a fait 3 ou 4 roses, mais il n'a pas assez de soleil, et il dépérit. Je vais essayer de le transplanter contre un mur au soleil.
Mon rosier a 2 ans. Il s'est très bien acclimaté et a poussé de plus de 2 mètres de haut sur 3 mètres d'envergure. Il donne une première floraison très abondante mais est très peu remontant après. Il n'est pas très sujet aux maladies, je le traite souvent au savon noir.
pousse comme du chiendent et se bouture facilement
Rosier qui m"a beaucooup déçue. Il ne supporte pas la pluie et pas le soleil en terre argileuse. J'en ai planté 5 et je les ai tous arrachés au bout de 3 ans.
acheté sur un marché agricole, il faisait 1m60 de haut et possédait 2 tiges-tronc. Juste après la plantation, il a chopé la maladie des taches noires. Je l'ai totalement dépouillé et traité. L'année d'après, il s'est développé d'un coup jusqu'à atteindre 3m de haut avec d'énormes fleurs magnifiques (et lourdes). On en est à la 3e année, il fait maintenant 3,50m et a développé 3 nouvelles tiges-tronc portant de nombreuses fleurs. Aucune maladie depuis le premier traitement. Pourtant, je ne m'en occupe pas (ni traitement, ni engrais, ni taille). Seul bemol : il fleurit tellement en mai-juin, qu'il ne fleurit plus l'été et ne recommence qu'en septembre-octobre mais avec moins de fleurs.
joli rosier mais toujours lui porter une grande attention :bien le nourrir ,le soigner avec des pulvérisation de bouillie bordelaise avant le débourrement des bourgeons et surtout traiter les taches noires avec des pulvérisations de purins d'ortie et le planter au soleil du matin c'est à dire à l'est pour éviter qu'il ne grille au plein soleil de l'après midi;à conseiller aux amateurs de rosiers déjà aguerris
je les avais mis à mi ombre et ils ne se tenaient pas à cause du poids des fleurs. je les ai mis en plein soleil contre un mur et ils sont morts sauf un que j'ai mis au cimetière des rosiers dans la caillasse. Depuis, il a repris et se porte comme un charme.
Les roses sont d'une beauté exceptionnelle
D'accord, très beau, bien soigné et/ou en sol plutôt riche. Sous la pluie, les fleurs perdent leur éclat en pourrissant selon l'intensité. Solution dans les zones arrosées : le planter abrité mais sous un angle ensoleillé une bonne partie de la journée - au pied d'un petit arbre, de préférence au feuillage léger (Savonnier, Cerisier, Bouleau, etc...) ou encore sous une toiture avancée de cabanon, ou bien en bordure de terrasse en partie couverte, etc...
tres beau rosier, romantique à souhait, assez robuste, mais qui vous demande tout de même de l'attention, surtout si ce rosier est placé à mi-ombre.
Je lui donne 5 parce qu'il est superbe. Dans mon jardin il a quand même eu du mal à s'installer. Je lui trouve un seul petit défaut, très souvent le marsonia s'installe sur son beau feuillage. Dommage que la pluie abîme très vite ses fleurs merveilleuses. Il reste quand même le grand rosier.
très très beau rosier incontournable si on doit planter un seul rosier ce doit être celui la
la quintessance du romantisme classique , certes , mais incontournable , sans la moindre difficulté de culture peu de parfum , très bien en bouquet
superbe
une des plus belles roses, un charme fou, incontournable dans un jardin.