connexion icone-emballage-adapte icone-garantie-qualite-vegetale icone-livraison-suivie panier recherche add add_circle check navigate_before navigate_next close mode_edit delete_forever expand_less expand_more keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right zoom_in
star star-grey
Herbe aux goutteux 'Variegatum'
Herbe aux goutteux 'Variegatum'
Herbe aux goutteux 'Variegatum'
Herbe aux goutteux 'Variegatum'
Herbe aux goutteux 'Variegatum'
Herbe aux goutteux 'Variegatum'
Exposition conseillée : Mi-ombre Mi-ombre
Type de feuillage : Caduc Caduc
Rusticité : Rustique (T° mini : -15°) Rustique (T° mini : -15°)
Port : Tapissante Tapissante
Humidité du sol : Frais à humide Frais à humide

Herbe aux goutteux 'Variegatum'

Aegopodium podagraria 'Variegatum'

9 Avis clients
Type : Vivace
Taille adulte (H): 0.1m
Période de floraison : Juillet, Août
Utilisation : Plante couvre-sol, Vertus médicinales, Plante comestible
Excellent couvre-sol particulièrement vigoureux poussant bien sous les arbres. En été petites fleurs blanches. Feuillage vert marginé de blanc.

À propos de l'espèce Aegopodium podagraria

Plutôt rhyzomateuse, elle doit être plantée avec prudence pour fixer un talus ombré ou en couvre-sol sans entretien. Très rustique et très couvrante, elle se propage vite.
Lire moins Lire plus
Voir les autres Aegopodium podagraria
Voir les autres Aegopodium

Description détaillée

Plantation

Exposition conseillée
Soleil|Mi-ombre
Distance de plantation
0,4m
Rusticité
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol
Frais à humide
PH du sol
Calcaire
Richesse du sol
Normal

Caractéristiques produit

Type
Vivace
Utilisation
Plante couvre-sol|Vertus médicinales|Plante comestible
Type de feuillage
Caduc
Hauteur
de 0 à 0.3m
Hauteur à maturité (m)
0.1
Port
Tapissante
Type de sol
Normal
Mois de floraison
Juillet|Août
Couleur(s) de floraison
Blanc
Couleur(s) du feuillage
Panaché|Blanc|Vert
Feuillage Panaché
1
Saison de floraison
Été

Botanique

Nom botanique
Aegopodium podagraria 'Variegatum'
Famille
Umbelliferae
Variété
Variegatum
Genre
Aegopodium
Espèce
Aegopodium podagraria

Le Genre Aegopodium : 1 espèce (Europe, Asie moyenne, hors zone méditerranéenne).

Particularité de l'espèce Aegopodium podagraria : Souche longuement traçante (denses colonies en sous-bois). Tige creuse, peu ramifiée. Feuilles typiques, les basales en 3 groupes de 3 folioles lancéolées et dentées. Inflorescence en ombelles blanches, rarement rosées. Fruits analogues à ceux du carvi mais sans arôme.

Particularité de la variété : Feuillage vert marginé de blanc.


Culture

Espèce Aegopodium podagraria

taille

Supprimer les fleurs avant la mise à graines.

engrais

apprécie le calcaire.

maladies & ravageurs

Pas de maladie connue.

propriété & emploi

Plante ornementale. Plante comestible, jeunes feuilles et tiges en salade, soupe (Europe centrale) Plante médicinale, usage extérieur, graines broyées, réfrigérées contre la goutte et affections similaires.


Avis

( 9 avis clients)

Par le 24/08/2016

très beau couvre-sol étouffant les mauvaises herbes, même les liserons et orties! J'enlève les pissenlits l'hiver quand l'Aegopodium a disparu. Pour le limiter je taille les fleurs rares et faciles à couper (donc pas de graines) et j'ai enterré autour un morceau de bâche verte sur 20 cm de profondeur et de largeur. Au milieu pousse un magnifique sureau qui n'a pas l'air de souffrir du tout, terrain sec et calcaire.


Par le 22/05/2016

merci de vos avis. j'avais lu que cette plante est un légume ancien, mais vos remarques me font changer d'avis. Pire que la renouée du Japon, déjà bien établie malgré des efforts répétés. beau printemps


Par le 07/05/2015

Malgré un arrachage et un tamissage à la grille fine, l'té dernier 2014, c'est toujours très invasif et donc nocif pour les autres cultures. C'est le même type de problème qu'avec la terrible renoué du japon officiellement classée invasive, et combattue à juste titre le long des rivières et ruisseaux. L'Herbe aux gouteux est très difficile à combattre même avec herbicide type glyphosate . Même traitée en sève descendante en fin d'té dernier, la "podagraria" est toujours très virulent ce printemps suivant. Une récente application de débroussaillant spécial pied de haie type "triclopyr" associé au "glyphosate" n'est guère plus efficace, la plante donne des signes de faiblesse en se vrillant, puis repart malgré deux applications depuis le printemps... pas très encourageant. La menthe officinale ou marocaine est peut-être un moyen de lutte par étouffement contre cette adventice ; je dis bien peut-être, d'après ce que je constate, mais c'est aussi une plante envahissante pour le potager. Je poursuivrai la lutte chimique et mécanique jusqu' l'automne, ou je poserai des bâches noires, avec un gros dépôt de BRF dessus pour maintenir des potées fleurie en 2016.


Par le 24/04/2015

Avis de jardinier de métier, toutes les plantes ont des qualités et des défauts, plutôt que de vouloir donner un avis sur des commentaires relatifs a des histoires personnelles que j'ignore, le mien concernant cette plante est d'en voir les avantages, pour les autres, ceux qui veulent s'en débarrasser, un herbicide à base de glyphosate 320, 360 ou 420 gr/l en viendra assez bien à bout à condition de l'appliquer dans les règles de l'art, càd au bon momentdefdef


Par le 15/09/2011

A déconseiller absolument : certes bien jolie et couvre-sol efficace mais... beaucoup trop efficace. Elle finit par totalement étouffer toutes les autres plantes : j'ai constaté sur les iris (pourtant robustes), les rosiers, etc. Et il est quasiment impossible de s'en débarrasser car chaque minuscule morceau de racine repousse et elle se reproduit également par les graines.


Par le 07/04/2009

Excellente plante couvre sol à planter de préférence au pied des arbres,son très beau feuillage donne de la lumière.


Par le 29/08/2008

est envahissante que dans la bonne terre!tres beau feuillage!


Par le 17/05/2008

Je m'en sers à l'ombre et mi-ombre et en suis très content car son feuillage donne de la lumière.


Par le 13/02/2004

Dommage que ce soit une plante très très envahissante et qui disparait en hiver sinon elle couvre bien le sol et est très jolie. Petite astuce mettez la en bordure de la pelouse comme cela en tondant vous éliminez les rejets et en plus elle est d'un plus bel effet en bordure.


4,90 €

4,90 €
Bien choisir son conditionnement
Garantie qualité végétale
Livraison suivie
Emballage adapté