Genre Phormium
Les lins Phormium sont des plantes originaires de Nouvelle-Zélande, au port majestueux. Beaucoup de variétés proposent des variations de couleur de feuilles aux superbes contrastes. Ils se portent très bien en bord de mer et demandent à être protégés quand la température descend en dessous de -5°. À installer dans un massif à la terre fraîche et bien drainée.
2 espèces (Nouvelle Zélande). Vivaces formant des touffes de grandes feuilles linéaires, carénées, repliées en V à la base, dans les teintes allant du jaune-vert au vert foncé. Fleurs tubulées à 6 tépales, en panicules dressées, sur des hampes dépourvues de feuilles. Il existe de nombreux cultivars au feuillage coloré ou panaché.
Caractéristiques de l'espèce Phormium tenax
Vivace rhizomateuse. Feuilles dressées ou obliques, 0,10-0,12 X 2,50 m. Tige et inflorescence atteignant 4 m. Fleurs brun-rouge et jaune, en larges panicules. Périanthe à tube court et lobes dressés. Fruit en capsule loculicide à nombreuses graines.
Caractéristiques de la variété Lin de Nouvelle-Zélande 'Sundowner'
Vivace buissonnante. Feuilles linéaires, érigées, rigides, jusqu'à 1,5 m de long, vert-bronze, marginées de rose sombre. Fleurs tubulaires, vert-jaune, 4 cm en panicules dressés de 2 m.