connexion icone-emballage-adapte icone-garantie-qualite-vegetale icone-livraison-suivie panier recherche add add_circle check navigate_before navigate_next close mode_edit delete_forever expand_less expand_more keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right zoom_in
star star-grey
Bergénia à feuilles cordées
Bergénia à feuilles cordées
Bergénia à feuilles cordées
Bergénia à feuilles cordées
Bergénia à feuilles cordées
Bergénia à feuilles cordées
Bergénia à feuilles cordées
Bergénia à feuilles cordées
Exposition conseillée : Mi-ombre Mi-ombre
Type de feuillage : Persistant Persistant
Rusticité : Rustique (T° mini : -15°) Rustique (T° mini : -15°)
Port : Etalée Etalée
Humidité du sol : Pas trop sec à frais Pas trop sec à frais

Bergénia à feuilles cordées

Bergenia cordifolia

Soyez le premier à laisser un avis sur ce produit !
Type : Vivace
Taille adulte (H x L): 0.6m x 0.75m
Période de floraison : Mars, Avril
Un grand classique !
Bergenia cordifolia est une des plantes figurant le plus couramment dans nos jardins. Rustique et bien résistante, elle est aussi facile à vivre et à entretenir. Les grandes feuilles oblongues, vertes, luisantes, aux bords ondulés de cette vivace se teintent de pourpre en hiver. Des hampes rouges portent des grappes de fleurs rouges dès la fin de l'hiver ou le début du printemps.

À propos de l'espèce Bergenia cordifolia

Vous connaissez forcément ses grandes feuilles arrondies qui rougissent pendant lhiver. Adaptée à tous les sols, elle est parmi les premières à fleurir, dès le mois de mars. Bergenia cordifolia n'est pas connu pour déclencher d'allergies. A privilégier pour la conception d'un jardin sans allergie.
Lire moins Lire plus
Voir les autres Bergenia cordifolia

À propos du genre Bergenia

Vivaces classiques et faciles à vivre, les bergénias sont intéressants pour leur floraison printanière dans les tons roses, pourpres ou blancs, et leurs grandes feuilles persistantes le plus souvent, brillantes, prenant souvent de belles teintes pourprées en hiver. Les feuilles disposées en rosette, vert foncé pour la plupart, résistent bien au gel, qualité très appréciée dans nos régions froides où les bergénias permettent de conserver un peu de verdure l'hiver. Ce sont d'excellents couvre-sols. Les bergénias apprécient les sols humifères, frais et bien drainés. Elles se développent mieux sur un sol fertile. Sur des sujets âgés, à la floraison maigre, lorsque le coeur s'ouvre sur les rhizomes, il convient de rajeunir la plante en la divisant. En les replantant dans un sol bien travaillé et enrichi, on obtient de nouvelles plantes plus florifères. À installer en bordure de massif ou sur un talus, si possible au soleil. Les bergénias se marient bien avec les bulbes de printemps, fleurissant au même moment.
Lire moins Lire plus
Voir les autres Bergenia

Description détaillée

Plantation

Exposition conseillée
Soleil|Mi-ombre
Rusticité
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol
Pas trop sec à frais
PH du sol
Neutre
Richesse du sol
Normal

Caractéristiques produit

Type
Vivace
Type de feuillage
Persistant
Hauteur
De 0.3 à 0.7m
Hauteur à maturité (m)
0.6
Largeur à maturité (m)
0.75
Port
Etalée
Saison d'intérêt
Printemps-Hiver
Type de sol
Normal
Mois de floraison
Mars|Avril
Couleur(s) de floraison
Rouge
Couleur(s) du feuillage
Pourpre|Vert
Saison de floraison
Hiver|Printemps

Botanique

Nom botanique
Bergenia cordifolia
Famille
Saxifragaceae
Synonyme
Saxifraga cordifolia |Megasea cordifolia
Genre
Bergenia
Espèce
Bergenia cordifolia

Le Genre Bergenia : 8 espèces (Asie de l'est). Vivace hermaphrodite, à feuillage persistant, à souche épaisse, suffrutescente. Feuilles grandes, 30-50 cm, pétiolées, engainantes, plus ou moins oviformes, épaisses, ponctuées de glandes enfoncées. Inflorescence en panicules ou cymes bipares. Fleurs nombreuses, blanches, roses, purpurines. Sépales 5, imbriqués ; pétales 5, au bord du réceptacle en coupe, imbriqués dans le bouton ; étamines 10, mûres après les ovules. Carpelles 2-3, soudés à la base. Styles libres, à stigmate réniforme. Fruit en capsule. Graines nombreuses, à enveloppe noire.

Particularité de l'espèce Bergenia cordifolia : Feuilles glabre, oblongues, cordées, luisantes, aux bords ondulés, dentées. Cymes denses, glabres, sortant peu des feuilles. Fleurs à pétales arrondis.


Culture

Genre Bergenia

plantation

La plupart des espèces n'apprécie pas les fortes chaleurs et la sécheresse, mais tolère une exposition ensoleillée et un sol pauvre, mais favorise les couleurs du feuillage en hiver.

maladies & ravageurs

Sujette aux limaces, escargots et quelques chenilles, Otirrhynques et taches foliaires peuvent apparaître. La moniliose peut affecter les rhizomes.

propriété & emploi

en bordures, corbeilles, rocaille.


Avis


Pas d'avis utilisateur pour le moment.

6,60 €

6,60 €
Bien choisir son conditionnement
Garantie qualité végétale
Livraison suivie
Emballage adapté