Genre Physocarpus
Assez peu connus, les Physocarpus ne manquent pourtant pas d'intérêt, que ce soit au niveau du feuillage ou de la floraison. Les fleurs blanches ou rose pâle , disposées en corymbes, sont bien mises en valeur par le feuillage et sont souvent suivies de petits fruits rouges .
Environ 12 espèces (Amérique du nord, 1 espèce en Asie du nord-est), 4 espèces cultivées dans les régions tempérées à froides. Arbustes voisins des Spiraea dont ils diffèrent par la présence de stipules caduques (absentes chez les spirées) ; parfois rangés dans les Neillia, mais fleurs en corymbes ombelliformes et follicules groupés. Ecorce des rameaux s'exfoliant. Feuilles caduques, alternes, pétiolées, serretées, généralement trilobées et trinervées à la base. Fleurs blanches ou rosées, en racèmes ombelliformes terminaux. 20-40 étamines 1-5 pistils soudés à la base. Fruit en follicule, ordinairement vésiculeux, déhiscent, contenant de 2-5 graines jaunâtres, luisantes.
Caractéristiques de l'espèce Physocarpus opulifolius
Les physocarpes sont des arbustes faciles de culture dans la majorité des sols. Il est aussi très rustique. Ces derniers temps, de nombreux cultivars ont été créés au feuillage pourpre sombre à doré, en passant par l'orange ou le rose. Sa floraison est intéressante en fin de printemps jusqu'à la fin de l'été en corymbes aplatis blanches, suivi d'une fructification non dénuée d'intérêt. Plus vous lui donnerez du soleil, plus les couleurs chatoyantes du feuillage seront marquées. N'hésitez pas à le retailler entre novembre et mars pour lui conserver un port compact.
Arbuste compact, s'étalent par drageons. Branches arquées. Feuilles ovales arrondies à 5 lobes ; bords crénelés. Fleurs blanches, souvent un peu rosées, en corymbes aplatis de 5 cm. Etamines pourprées. Fruits rouge-verdâtre.
Caractéristiques de la variété Physocarpe à feuilles d'Obier 'Summer Wine'®
Feuilles chocolat sombre. Floraison abondante. Fruits rouges en fin de saison.