Les fusains comptent environ 170 espèces réparties majortairement en Asie, mais aussi en Europe, en Amérique du Nord. Ce sont des arbustes de taille modérée, à feuillage caduc ou persistant, rustiques à semi-rustiques suivant les espèces. En France, il est possible de les planter quasiment partout, excepté le sud de la France. En effet, le fusain n'apprécie guère les fortes chaleurs qui dessèchent.
Certains cultivars à feuillage persistant manquent un peu de rusticité. Les fusains sont des plantes faciles à vivre et à cultiver, sans exigence particulière, il faut juste leur éviter les sols trop acides. Malgré tout, ils préfèrent les sols profonds, riches et bien drainés.
Attention, toutes les parties du fusain sont toxiques lorsqu'elles sont ingérées. Elles contiennent un alcaloïde pouvant provoquer des troubles cardiaques et neurologiques.
Arbrisseaux ou arbustes, rarement sarmenteux. Feuilles opposées, simples. Fleurs à 4-5 sépales et pétales. Fruit en capsule avec arille rouge.
Le fusain du Japon est de croissance assez lente, peut atteindre entre 0,30 m et près de 4 mètres de hauteur selon les cultivars. Il accepte presque tout type de sols (sauf très acide ou très calcaire) à condition qu'il soit frais et riche. Il faut l'installer en situation abritée, il n'aime guère les vents froids. Comme il supporte la pollution, ce fusain se rencontre souvent dans les parcs et jardins de nos villes. Il tolére aussi les embruns.
Arbrisseau 5-8 m. Feuilles persistantes, obovales, 3-7 cm, à dents obtuses, brillantes dessus. Fruit rose, arille orange.
Feuilles vert foncé largement marginé de blanc. Port compact et fastigié.