Chèque cadeau : le cadeau parfait pour les fêtes !

Genêt sagitté, Génistelle Genista sagittalis

Genista sagittalis

Soleil
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol: Pas trop sec à frais
pH du sol: Neutre, Calcaire
Type de sol: Drainé à léger
Richesse du sol: Pauvre
25 cm
1 m
Port: Etalé bas
Mois de floraison: Mai à Juillet
Parfumé: Non parfumée
Type de feuillage: Caduc
Arbuste en coussin étalé produisant des grappes serrées de fleurs jaune soutenu. Les rameaux dressés donne à cette plante un port original.

Plantation

Exposition soleil, Rusticité Rustique (T° mini : -15°), Type de sol Drainé à léger, Richesse du sol Pauvre, Humidité du sol Pas trop sec à frais, pH du sol Neutre, Calcaire,
Tous nos conseils de plantation

Caractéristiques

Non parfumée, Hauteur à maturité 25 cm, Largeur à maturité 1 m, Couleur de floraison Jaune, Mois de floraison Mai à Juillet, Couleur du feuillage Vert, Type de feuillage Caduc, Port Etalé bas,
Caractéristiques complètes
×

Choisissez votre taille

Total
Livraison la semaine de votre choix
Paiement 100% sécurisé
Garantie de reprise 1 an

A propos de cette plante

Genre Genista

Ce petit arbuste qui s'étale, apprécie les sols pauvres, bien drainés et le plein soleil. Le genêt d'Espagne est rustique à condition d'être installé dans un sol bien drainé. Il n'aime pas l'humidité stagnante. Il est possible de le tailler légèrement pour lui garder une forme régulière mais il ne faut pas aller jusqu'au vieux bois sinon il ne repousse pas. Cet arbuste convient bien dans les rocailles, les aménagements de talus, les jardins secs, les jardins méditerranéens.
Environ 80 espèces (région méditerranéenne, îles Canaries). Ligneux ou vivaces, hermaphrodites, caducs. Feuilles simples ou trifoliées, stipules petites ou absentes. Fleurs jaunes, rarement blanches, roses ou mauves en grappes ou têtes terminales, ou plus souvent aux aisselles de feuilles, ordinairement transformées et rassemblées sur des pousses latérales contractées, formant des pseudoracèmes feuillés qui peuvent être agrégés en position terminale. Calice bilabié. Etamines soudées en tube ; style droit puis brusquement courbé sur le quart terminal, souvent en crochet.

Caractéristiques de l'espèce Genista sagittalis

Sous-arbrisseau en coussin étalé, à rameaux herbacés, 10-50 cm de long, redressés, ailés et aplatis en cladodes. Feuilles caduques, peu nombreuses, à 1 foliole de 5-20 X 4-7 mm, pubescentes dessous. Fleurs en grappes terminales serrées, étendard glabre.

Plantation, entretien, culture

Plantation

Exposition
soleil
Rusticité
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol
Pas trop sec à frais
pH du sol
Neutre, Calcaire
Type de sol
Drainé à léger
Richesse du sol
Pauvre
Période de plantation
Mars, Octobre à Novembre
Vitesse de pousse
normale

Conseil de plantation

Les genêts se cultivent en sol acide et pauvre. La plupart peuvent pousser en sol calcaire, mais souvent deviennent chlorotiques. Planter directement à partir des containers les jeunes sujets, ils acceptent mal la transplantation.

Taille

(Fevrier-Avril Juillet) Avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port. ou Après la floraison, tailler les pousses qui ont fleuri au-dessus d'un œil et en supprimant quelques pousses latérales pour éclaircir la ramure. Ne tailler que les pousses de l'année. Les rampants et retombants ne nécessitent que très peu de taille.

Entretien

Transplantation difficile

Protection

Des espèces fragiles contre les vents froids et secs.

Hors-sol

Cultiver dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable. Pour chaque m3 de substrat, ajouter : 1,2 kg de calcaire, 2,4 kg de corne torréfiée ou de sang séché, 2,4 kg de superphosphate et 1,2 kg de sulfate de potassium en pleine lumière. Pendant la période de végétation, arroser régulièrement et apporter un engrais équilibré tous les mois, réduire les arrosages en période de dormance.

Maladies et ravageurs

Les phytoptes peuvent causer des dégâts.

Caractéristiques complètes

Données botaniques

Famille
Leguminosae
Genre
Genista
Espèce
Genista sagittalis
Nom botanique
Genista sagittalis
Synonyme
Chamaespartium sagittale ,Echinospartium sagittalis
Origine
Horticole

Caractéristiques de la variété Genista sagittalis

Type
Arbustes
Hauteur à maturité
25 cm
Largeur à maturité
1 m
Port
Etalé bas
Mois de floraison
Mai à Juillet
Saison d'intérêt
printemps
Couleur de floraison
Jaune, Jaune
Parfumé
Non parfumée
Mellifère
Non
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert, Vert
Ecorce remarquable
Non
Toxicité
Non

Références botaniques

Selon Flore de L'abbé H. COSTE

766.- Genista sagittalis L. Genêt herbacé

— Sous-arbrisseau de 10-30 cm, non épineux, gazonnant, à tiges couchées-radicantes ; rameaux redressés, allongés, droits, simples, herbacés, comprimés, bordés de 3 ailes foliacées, interrompues à chaque nœud ; feuilles simples, écartées, sessiles, ovales ou lancéolées, mollement velues ; stipules nulles ; fleurs assez grandes (12-15 mm), nombreuses, en grappes terminales denses ; calice velu, à lèvres égales, plus longues que le tube ; étendard glabre, égalant la carène ; gousse de 15-20 mm sur 5, comprimée, bosselée, apiculée, velue, à 3-6 graines. Côteaux, bois, pelouses, dans presque toute la France ; nul en Corse. — Toute l'Europe, excepté la région boréale. = Mai-juillet.


Source Flore descriptive et illustrée de la France de la Corse et des contrées limitrophes par L'abbé H.COSTE - Télécharger la page

Autres variétés du genre Genista

Genêt sagitté, Génistelle
Genista sagittalis

Nos clients partagent leur expérience

Note: