
- Taille adulte : 3m x 2m
- Exposition : Soleil
- Feuillage : Persistant
- Rusticité : Assez rustique (T° mini : -7°)
- Humidité sol : Pas trop sec à frais
Olearia traversii
Le rhododendron 'Scarlet Wonder' offre un port compact et arrondi. Il se couvre de fleurs rouge vif en mai. De croissance lente, il peut atteindre 1 m de hauteur pour un peu moins en largeur à l'âge de 10 ans. Après 20 ans, il pourra culminer à 1.70 m - 2 m de hauteur et dans de bonnes conditions de plantation. La patience est de mise avec cet arbuste au feuillage dense, vert foncé brillant, appréciant la mi-ombre et les sols frais, drainés et acides.
Nous vous conseillons également ces produits :
Olearia traversii
Phoenix canariensis
Lilas des Indes 'Fuchsia D Ete® 'indyfus'
Lagerstroemia indica 'Fuchsia d'éte® '
Crocosmia 'Lucifer'
Le Genre Rhododendron : Environ 1000 espèces (Asie, Europe, Amérique du nord ; en forêts uniformes ou mixtes, feuillus ou conifères). Arbres (jusqu'à 30 m), arbustes ou arbrisseaux ramifiés, de plus en plus nains avec l'altitude (poussant jusqu'à 6 000 m dans l'Himalaya). Feuilles caduques ou persistantes, de quelques mm à plus de 70 cm de long, entières, parfois velues et ciliées, parfois revêtues à l'envers d'une pubescence en 1 ou 2 couches, plus ou moins épaisses, parfois discontinue, ou couvertes d'écailles plus ou moins nombreuses, contribuant, comme la pubescence, à la régulation hydrique. Fleurs de toutes les couleurs, 1-15 cm de large, en corymbes, jusqu'à 30 fleurons, principalement au printemps.
Particularité de la variété : Fleurs rouge vif. Compact.
Les rhododendrons de moyenne ou grande taille affectionnent les sous-bois clairs ou une exposition nord. Ils redoutent les sols calcaires (sauf R. Hirsutum). Le développement racinaire se faisant en superficie, il faut les planter peu profond. Choisir un site abrité. En région calcaire, faire un de trou de plantation de 1 X 1m de côté et 50 cm de profondeur, puis il faut isoler soigneusement les poches remplies de terre de bruyère avec un voile imputrescible et constituer autant que possible des monticules de terreau de feuilles et de fumier décomposé au-dessus du sol.
Après la floraison, supprimer les fleurs fanées, pour favoriser l'apparition de nouvelles pousses.
Maintenir une humidité constante mais sans excès (sauf R. camtschaticum, R. canadense, R. viscosum qui supporte les terrains marécageux). La motte ne doit jamais se dessécher. L'arrosage avec de l'eau calcaire provoque rapidement la chlorose et l'arrêt de la végétation. La brumisation du feuillage est très efficace. Les rhododendrons à feuilles caduques ou à pubescence épaisse sont plus résistants à la sécheresse
Apport chaque année d'écorces de conifères broyées, d'aiguilles de pin et de fougères décomposées, ce qui réduit la prolifération d'adventices et le dessèchement en été.
Cultiver dans un substrat sans calcaire, humide, en lumière filtré. Pendant la période de végétation, arroser régulièrement et apporter un engrais équilibré tous les mois, réduire les arrosages en hiver.
Peu de maladies pour les plantes de plein air bien installées. Botrytis cinnerea et Phytophtora cinnamomii sont fréquents sur les jeunes plants élevés en serre ; traiter avec des fongicides de synthèse. Attaques d'otiorhynques, qui mangent le bord des feuilles et les radicelles ; traiter au carbofuran. L'écorce des espèces \tendres"comme R. arboreum ou R. griffithianum
peut éclater sous l'effet des gels tardifs. Le jaunissement des feuilles peut être du soit à un sol calcaire (chlorose)
Pas d'avis utilisateur pour le moment.