


Voir les autres Salix purpurea
À propos du genre Salix
Le saule compte plus de 30 espèces d'arbres et d'arbrisseaux en France, auxquels s'ajoutent d'innombrables hybrides, 70 espèces en Europe et environ 350 dans le monde, pour la plupart répartis dans les zones fraîches et humides des régions tempérées ou froides de l'hémisphère nord. C'est parmi eux qu'on trouve le plus petit arbre du monde (2 cm de haut) alors que d'autres dépassent aisément 20 mètres. Le saule est caractérisé par des bourgeons duveteux, des feuilles caduques, simples, lancéolées ou ovales, des fleurs en chatons dressés. Les fleurs mâles et femelles se trouvent sur des sujets distincts. Ce sont des plantes qui s'hybrident très facilement et rendent la tâche difficile aux botanistes pour les identifier et les répertorier. Les saules préférent les sols légers, frais à humides, légèrement acides à neutres. Il leur faut aussi beaucoup de lumière.
Description détaillée de Osier rouge
Plantation
Caractéristiques produit
Nous vous conseillons également ces produits :


- Taille adulte : 1m x 1.5m
- Saison floraison : Été,Automne
- Exposition : Mi-ombre,Ombre
- Feuillage : Caduc
- Rusticité : Assez rustique (T° mini : -7°)
- Humidité sol : Frais à humide
Hydrangea involucrata

- Taille adulte : 1m x 1m
- Saison floraison : Printemps
- Exposition : Soleil,Mi-ombre
- Feuillage : Persistant
- Rusticité : Rustique (T° mini : -15°)
- Humidité sol : Frais
Rhododendron yakushimanum 'Percy Wiseman'
Rhododendron yakushimanum 'Percy Wiseman'

- Taille adulte : 10m x 8m
- Saison floraison : Printemps
- Exposition : Soleil
- Feuillage : Caduc
- Rusticité : Rustique (T° mini : -15°)
- Humidité sol : Frais à humide
Osier blanc, Saule des vanniers
Salix viminalis
Botanique
Le Genre Salix :
Environ 350 espèces (hémisphère nord, rare en hémisphère sud ; zones humides et régions froides). Arbres ou sous-arbrisseaux dioïques. Bourgeons en coiffe, à 1-2 écailles. Feuilles généralement décidues, alternes, rarement sub-opposées, en général courtement pétiolées, entières ou denticulées, à stipules grandes ou petites, persistantes ou caduques. Fleurs en chatons dressés ou dressés-étalés, et placés à l'aisselle de bractées entières ou crénelées, souvent velues-ciliées. Pas de périanthe, disque réduit à 1-2 glandes placées à la base des étamines ou du pistil. Fleurs mâles à 1 ou plus souvent 2 (jusqu'à 12) étamines. Fleurs femelles à 1 ovaire sessile, glabres ; 2 stigmates. Fruit en capsule sessile ou pédicellée, s'ouvrant par 2 valves. Graines nombreuses, dressées, à aigrettes.
Particularité de l'espèce Salix purpurea : Arbrisseau de 4 m à jeunes rameaux jaunes, lisses et luisants comme les bourgeons. Feuilles de 8 X 0,8 cm, opposées, subsessiles, obovales-linéaires, aiguës, denticulées vers le haut, glabres, glauques dessous. Chatons précoces, 4 cm, opposés, étalés, denses, sessiles, à écailles pubescentes ; 2 étamines soudées en une seule dont l'anthère pourpre paraît à 4 loges ; mars-avril. Capsules pubescentes, sessiles, à glande dépassant la base.
Culture
Genre Salix
plantation
en sol profond. Les espèces alpines ont besoin d'un sol très bien drainé.
taille
(Janvier-Mars) Pour la plupart : Avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port. Pour ceux cultivés pour la coloration des pousses en hiver ou pour régénérer un vieux sujet : Tailler toutes les branches en laissant 2 ou 3 yeux à la base.
maladies & ravageurs
Feuilles souvent attaquées par certains champignons : Melampsora salicina en automne, Uncinula adunca, Septoria. Troncs endommagés par des champignons supérieurs (Agaricus, Polyporus). Pour diminuer l'importance de ces parasites, ramasser les Feuilles qui tombent à l'automne et les brûler. Les insectes causent de nombreux dégâts aux Feuilles.
propriété & emploi
Arbres ornementaux. Certaines espèces sont cultivées pour la production de jets d'osier utilisés dans la vannerie. Le bois servait à la construction des corvettes à marche rapide, des battes de cricket. Coupé en lanières très minces, on en fait des chapeaux. Les rameaux servent à fabriquer les paniers. Dans certains pays, les feuilles sont employées pour la nourriture du bétail (Suède, Norvège) ; l'écorce était séchée au four, puis moulue et mêlée à la farine d'avoine, les années où les aliments sont rares. Boisement des lieux humides, bords des eaux. Taille en têtard permettant d'obtenir des perches. Propriété médicinale importante, les feuilles de plusieurs espèces contiennent de la salicine, principal composé de l'Aspirine. Sédatif, fébrifuge.
Avis de Osier rouge
Pas d'avis utilisateur pour le moment.