Le Rhododendron yakushimanum Morgenrot est un hybride de taille petite à moyenne, à port compact et arrondi. Il couvre son élégant feuillage persistant vert foncé d'une floraison printanière si abondante qu'on ne le distingue presque plus. En mai, ses innombrables fleurs sont d'un rouge intense et pur. À l'intérieur de cette fleur en clochette, le rouge se transforme en rose gracieux, parcouru d'un motif rouge-brun. Ce buisson outrageusement éclatant illumine facilement un petit espace ombragé du jardin, en terre de bruyère.
Les Rhododendrons sont des plantes de la famille des Ericacées, tout comme les bruyères, préférant dans immense majorité les sols dépourvus de calcaire, à tendance acide et les climats humides. Le Rhododendron yakushimanum Morgenrot forme un buisson dense, au port arrondi d’environ 1,40 m de hauteur pour 1,30 m de large à maturité. Sa croissance est plutôt lente. Ses petites feuilles persistantes et coriaces d'un vert foncé luisant sont de forme elliptique et couvrent bien la plante. La floraison a lieu en mai. Groupés en corymbes, les boutons floraux éclosent en grandes fleurs de 10 cm de large, en forme de clochettes, d'une couleur rouge intense. L'intérieur de la fleur est rose.
Comme tous les hybrides de yakushimanum, affectueusement surnommés "rhodos yak" par les spécialistes, le Rhododendron Morgenrot est bien rustique jusqu’à -15°C voire -20°C. Même s'ils préfèrent une exposition de mi-ombre, ces hybrides supportent le soleil tant qu'il n'est pas brulant (soleil du matin) et que leur pied reste au frais. Morgenrot, par sa floraison abondante et vivement colorée, habillera facilement un petit espace un peu ombragé du jardin, en compagnie de Fougères, d'hostas bleus ou panachés, de Pieris, d’Azalées et d’Erables du Japon, ou d'autres rhododendrons du même groupe pour former de superbes patchworks de textures et de coloris au printemps. La culture en bac requiert des arrosages suivis, à l'eau non calcaire ainsi que des apports d'engrais spécifique pour les plantes de terre de bruyère.