Ajouter à ma liste d’envie
  • Livraison la semaine de votre choix
  • Paiement 100% sécurisé
  • Garantie de reprise 1 an

Begonia semperflorens Organdy en mélange

Le Begonia semperflorens 'Organdy' rassemble différentes variétés de bégonias annuels choisies parmi les séries 'Super Olympia' et 'Cocktail', appréciées pour leur excellent comportement en massif, leur joli port en boule, ainsi que pour leur floraison d'une durée exceptionnelle. Cette sélection offre une belle palette de couleurs, tant pour les floraisons que pour les feuillages. Comme tous les hybrides de semperflorens, les bégonias 'Organdy'  préfèrent l'ombre ou la mi-ombre, en pleine terre comme en pots sur la terrasse ou le balcon..

 

Le Begonia 'Organdy' est une plante vivace herbacée non rustique, cultivée en annuelle, appartenant à la famille des bégoniacées. Il est issu du Begonia seperflorens, un hybride entre deux espèces originaires du Brésil. Les plantes de cette sélection,  très ramifiées,  atteindront rapidement 20 cm en tous sens. Elles possèdent un port bien régulier en boule compacte, des tiges trapues et charnues, couvertes de feuilles coriaces, arrondies, luisantes, d'environ 5 cm de longueur. Les feuilles se colorent de vert frais, de bronze ou de tons plus pourprés à chocolatés selon les plantes. Apparaissant dès le mois de mai-juin sur les variétés les plus précoces, et présentes jusqu'aux premières gelées, les fleurs sont simples, semi-doubles ou doubles. Leur coloris, tendre ou éclatant, varie du blanc au rose et au rouge en passant par l'orangé. Elles sont réunies en grappes à l'aisselle des feuilles et en partie terminale des tiges. Les bégonias sont monoïques, ils portent à la fois des fleurs aux attributs exclusivement mâles (fleurs simples) et d'autres femelles (fleurs doubles). 

 

Les Bégonias Organdy sont parfaits pour éclairer et animer les zones d'ombre, mais on peut également le placer en ombre partielle. On les utilisera en massif, dans des vasques, des balconnières ou dans de grandes potées fleuries. Ils composent des couvre-sol remarquablement colorés, en mélange de variétés. Ils s'associent bien avec les plantes à feuillage et fleurs légers, comme les lobélias, les pennisetums annuels, les bacopas, les bidens, mais aussi avec les pétunias.  

Note: Attention, nos jeunes plants en mini-mottes sont des produits professionnels réservés aux jardiniers avertis: dès reception, repiquez et stockez-les sous abris (véranda, serre, chassis...) à une température supérieur à 14C° durant quelques semaines avant d'être installés en extérieur dès que les risques de gelées sont définitivement écartés.

Plantation

Exposition mi-ombre, ombre, ph du sol bruyère (acide), neutre

Tous nos conseils de plantation

Caractéristiques

Plante, non parfumée, hauteur à maturité 20 cm, largeur à maturité 20 cm, couleur de floraison multicolore, mois de floraison de mai à novembre, couleur du feuillage panaché, type de feuillage annuel

Caractéristiques complètes

Genre Begonia

Les bégonias sont très utilisés pour fleurir les balcons et terrasses pendant toute la période estivale. Ils sont de culture facile à partir du moment où vous les installer dans un mélange de terreau de feuilles et de sable. Soignez le drainage pour éviter la pourriture des tubercules. Ne pas oublier de les rentrer l'hiver si vous voulez les revoir le printemps suivant.

Plus de 1000 espèces (Régions tropicales et subtropicales d'Amérique, d'Asie et d'Afrique). Genre très homogène, malgré ses différentes formes d'adaptation. Plantes suffrutescentes, herbacées ou arbustives. Souches fibreuses, tubéreuses, ou simplement rampantes ou radicantes, pouvant atteindre 4-5 m pour les plantes dressées. Feuilles le plus souvent alternes, généralement obliques ; pétioles à 2 stipules. Fleurs blanches, roses, rouges, oranges ou jaunes, souvent en cymes axillaires bipares, souvent très nombreuses, parfois 3 (dichasium), souvent avec bractées membraneuses. Fleurs mâles à 2-4 sépales, 0-2 pétales, étamines nombreuses, disposées en sphère jaune ; Fleurs femelles à 2-5 sépales, 2-5 pétales ; ovaire infère, 3 loges et 1-3 ailes. Graines fines (2n=26 à 34 ou plus).

Caractéristiques de l'espèce Begonia semperflorens

Considéré comme annuelle, elle est capable de vivre de nombreuses années à l'abri du gel.

Vivace à racines fibreuses. Feuilles alternes, cordées à rondes, 5 cm de diamètre. Limbe légèrement succulent, soyeux et luisant. Fleurs groupées, 1-3 cm de large.

Plantation

  • Exposition mi-ombre, ombre
  • pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
  • Période de plantation de mars à juin
  • Vitesse de pousse très rapide
  • Taille

    Non
  • Hors sol

    Cultiver dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable. Pour chaque m3 de substrat, ajouter : 1,2 kg de calcaire, 2,4 kg de corne torréfiée ou de sang séché, 2,4 kg de superphosphate et 1,2 kg de sulfate de potassium, en lumière vive, mais directement au soleil. Pendant la période de végétation, arroser régulièrement et apporter un engrais équilibré tous les mois, réduire les arrosages en période de dormance. Maintenir à 19-23°C pour une végétation optimale.

  • Maladie ravageur

    MYCOSES : Fonte des semis (Pythium). Transmis par le substrat et les eaux d'arrosage non traitées. Évolution rapide en milieu chaud et humide. Mesures prophylactiques indispensables. Botrytis (B. cinerea). La pourriture atteint aussi bien les boutures que les plantes adultes, sur feuilles, tiges ou fleurs. Mesures préventives : ventilation convenable, arrosages modérés, suppression de toute partie atteinte. Oïdium (O. begoniae). Petites taches blanchâtres sur feuilles et sur fleurs ; B, rex et B, x hiemalis très sensibles. Traitements préventifs par soufre en poudre. BACTERIOSES : Xanthomonas begoniae. Maladie bactérienne grave, très contagieuse, se manifestant par l'apparition sur feuilles soit de taches translucides, soit de zones jaunâtres à l'extrémité des nervures, criblées de points sombres sur le revers ; des lésions vasculaires accompagnent les symptômes foliaires. Nombreux agents de dissémination : substrat, gouttes d'eau, outils, doigts de l'horticulteur. Lutte prophylactique seule efficace pour l'instant : arrosages par goutte-à-goutte ; désinfection chimique des matériels de culture et de prélèvement ; contrôle sévère des pieds-mères. À cela s'ajoute l'utilisation de boutures indexées. Corynebacterium fascians et Agrobacterium tumefacians produisent des galles ou des tumeurs (cancer des plantes) ; mesures prophylactiques recommandées. NEMATODES : Le nématode foliaire est le plus redoutable en raison de sa multiplication intensive par le bouturage des feuilles (B. rex-cultorum, B. x hiemalis). Intervention préventive : traitement des substrats par un nématicide endothérapique ou par la chaleur et surveillance des pieds-mères. Incinération des plantes atteintes. Après infection, traitement du sol par produits à base de dazomet, etc.

Informations botaniques

  • Famille Bégoniaceae
  • Genre Begonia
  • Espèce Begonia semperflorens
  • Variété Organdy F1 Mix
  • Origine Horticole

Caractéristiques de la variété Begonia semperflorens Organdy F1 Mix

  • Type Plantes annuelles
  • Hauteur à maturité 20 cm
  • Largeur à maturité 20 cm
  • Mois de floraison de mai à novembre
  • Saison d'intérêt printemps, ete, automne
  • Couleur de floraison Multicolore coloris variés
  • Parfumé Non parfumée
  • Mellifère Non
  • Type de feuillage Annuel
  • Couleur du feuillage Panaché vert frais, bronze, pourpré
  • Ecorce remarquable Non
  • Toxicité Non






Autres variétés de l'espèce Begonia semperflorens

Begonia semperflorens Organdy en mélange
Nos clients partagent leur expérience
Rédigez votre propre commentaire