connexion icone-emballage-adapte icone-garantie-qualite-vegetale icone-livraison-suivie panier recherche add add_circle check navigate_before navigate_next close mode_edit delete_forever expand_less expand_more keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right zoom_in

Le nénuphar, symbole du jardin aquatique.

Publié le : 20/06/2018 09:12:45
Catégories : Tendances et idées

Fleur des plans d’eau calmes et peu profonds, le nénuphar est le symbole de toute scène de jardin aquatique. Popularisé par Claude Monet à partir de la fin du XIXème siècle dans sa célèbre série de tableaux des Nymphaea, les nénuphars n’ont cessé de séduire les jardiniers amateurs ou confirmés.

Nénuphar nain 'Rubra'

Qui a déjà eu la chance de s'installer près d’un bassin planté de nénuphars et de plantes aquatiques, bercé par une douce brise, prend conscience du charme incroyable que dégage une scène aussi simple et s’imprègne du calme, de la paix qu’elle dégage. Secondé par la végétation environnante et l’eau, les nénuphars et leurs douces couleurs communiquent un bien-être, une douceur de vivre incroyable. Le seul nénuphar poussant à l’état naturel en Europe déploie des fleurs aux pétales d’un blanc pur disposés régulièrement autour d’un cœur d’étamines jaune d’or.

Nénuphar nain 'Alba'

À la fin du XIXème siècle, un pépiniériste français a eu l’idée de le croiser avec des espèces exotiques pour créer des variétés à fleurs colorées. Des nénuphars aux fleurs roses comme le ‘Fire Opal’, rouges comme le ‘James Brydon’ ou jaunes tel le ‘Marliacea Chromatella’ ont alors fait leur apparition dans les bassins et les ont égayés de leurs coloris chatoyants.

Nénuphar 'Fire Opal'

Les fleurs, légèrement posées sur l’eau ou dressées au sommet de leur tige quelques centimètres au dessus de l’onde, sont bien mises en valeur par les larges feuilles vert foncé vernissées flottant doucement sur l’eau. Les nénuphars sont des plantes assez faciles à cultiver à condition de choisir une variété rustique en France et de les planter à la bonne profondeur. Ils demandent une bonne terre argileuse pour installer leur rhizome, beaucoup de soleil et une profondeur de plantation adaptée.

Nénuphar 'Marliacea Chromatella'

Suivant la variété choisie, un nénuphar a besoin d’un minimum de 10 cm à 120 cm maximum d’eau au dessus de son rhizome. Si ces profondeurs minimale et maximale ne sont pas respectées, sa survie est compromise. De plus, le bassin doit avoir un niveau d’eau assez constant ou ne variant pas trop brutalement. Suivant la variété choisie, il est possible d’installer un Nymphaea pygmaea ‘Rubra’ par exemple dans un simple poterie de faible hauteur ou un Nymphaea alba dans une mare plus profonde.

Voir notre gamme

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)