connexion icone-emballage-adapte icone-garantie-qualite-vegetale icone-livraison-suivie panier recherche add add_circle check navigate_before navigate_next close mode_edit delete_forever expand_less expand_more keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right zoom_in

Les carex, graminées séduisantes et faciles à vivre.

Publié le : 29/06/2018 11:02:00
Catégories : Tendances et idées

Graminées faciles à vivre et à cultiver, très rustiques hormis les espèces originaires de Nouvelle Zélande, séduisantes avec leur feuillage persistant ou semi-persistant et leur port souple ou érigé, d’une taille moyenne le plus souvent, les Carex offrent de très nombreux atouts.

Qu’ils soient associés à d’autres graminées, seul ou en compagnie de vivaces et d’arbustes, en pot ou en massif, il y a des Carex pour presque toutes les situations. Les Carex sont une très vaste famille de près de 2 000 espèces, dont une centaine poussent en France, auxquels s’ajoutent d’innombrables cultivars. On en trouve sur une grande partie des terres de notre planète, aussi bien à la limite de régions arctiques que dans l’hémisphère sud, mais le plus souvent dans les régions tempérées du globe.

Laîche d'Oshima 'Ice Cream'

Bien que la plupart des Carex supportent la sécheresse, ils préfèrent le plus souvent les sols frais à humides voire détrempés. Ce sont donc des alliés intéressants pour aménager les bords de rivière, de mare ou de bassin que les variétés au feuillage rubané et retombant habillent joliment.

Laîche 'Milk Chocolate'

Les Carex ont un feuillage long et fin mais raide et rêche, plus rarement court et large (Carex plantaginea, Carex siderosticha), aux bords coupants, et offrent une large gamme de couleurs, du vert franc (Carex morrowii) au bronze cuivré (Carex petriei) en passant par le gris bleuté (Carex flacca ‘Blue Zinger’) ou le doré (Carex oshimensis ‘Everillo’).

Laîche d'Oshima 'Everillo'

Certains changent même de couleur. C’est le cas par exemple du Carex testacea qui prend de belles teintes cuivrées. Ces feuillages aux coloris variés permettent de nombreuses fantaisies dans les jardins, des associations en camaïeu ou en contraste avec d’autres graminées mais aussi avec des vivaces et des arbustes.

Laîche orange

Ils apportent un peu de couleur l’hiver, et plus encore, si ils sont associés à des heuchères, des Ophiopogon, des Armeria maritima par exemple. Les Carex aiment les expositions ensoleillées ou mi-ombragées mais certains tolèrent l’ombre comme le Carex morowii ou le Carex siderosticha que les cultivars à feuillage panaché ou jaune éclairent (Carex morowii 'Ice Dance', Carex siderosticha ‘Lemon Zest’).

Laîche 'Goldband'

Ils se plaisent aussi bien en pleine terre qu’en potée ou en bac. Le plus amusant d’entre eux, le Carex comans ‘Frosted Curls’, attise la curiosité seul dans un pot, sorte de couvre-chef végétal pour poterie frileuse. Le Carex comans 'Bronze Form' surprend lui aussi avec son feuillage ébouriffé bronze cuivré.

Laîche 'Frosted Curls'

Les Carex demandent peu d’entretien. Celui-ci se limite le plus souvent à peigner les espèces au feuillage fin tous les 1 ou 2 ans afin d’ôter les feuilles mortes. Pour celles à feuillage plus large, il suffit de couper les feuilles mortes. Mais il est déconseillé de les rabattre. Ce sont des plantes résistantes aux maladies.

Laîche pendante

Ces atouts en font des plantes de premier plan pour tous les jardiniers, notamment ceux qui ont peu de temps à consacrer à leur jardin mais aussi tous ceux qui aiment les plantes sortant un peu de l'ordinaire ou ayant une parcelle de terrain avec un sol frais à humide. Profitez de la grâce et de la simplicité de ces graminées pas si ordinaires que cela.

Voir notre gamme de carex

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)