connexion icone-emballage-adapte icone-garantie-qualite-vegetale icone-livraison-suivie panier recherche add add_circle check navigate_before navigate_next close mode_edit delete_forever expand_less expand_more keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right zoom_in

Les clématites, stars des plantes grimpantes !

Publié le : 01/06/2018 09:28:29
Catégories : Tendances et idées

Tout le monde a déjà vu des clématites, probablement lors de promenades estivales dans de petits villages fleuris… Mais tout le monde ne sait pas que ces plantes vivaces sont de formidables compagnons pour le jardin, avec un choix de variétés qui a considérablement augmenté ces dernières années. Les clématites méritent toute votre attention. Mieux les connaître, c’est découvrir la richesse de leur diversité et tout leur potentiel… Ainsi qu’une particularité qui reste méconnue du plus grand nombre !

Clématite 'Avalanche'

Les clématites : plantes grimpantes, mais pas que…

Pour les avoir observées, vous savez très certainement que les clématites sont des plantes grimpantes. Elles se plaisent à grimper le long de murets, murs, clôtures ou tout support mis à leur disposition. Elles sont d’ailleurs considérées comme « les reines des lianes ». Ce que vous savez peut-être moins, c’est que ce sont des plantes volubiles, c’est-à-dire qu’elles s’enroulent en hélice autour d’un support. Vous pouvez ainsi planter une clématite au pied d’un arbre (un poteau ou une colonne) ou au pied d’un rosier grimpant, elle les habillera merveilleusement bien, sans jamais les étouffer ! Comme il y a toujours des exceptions à la règle et que la nature est surprenante, toutes les clématites ne sont pas des plantes grimpantes pouvant aller de 1,5 mètres jusqu’à 10 mètres. En effet, certaines variétés, beaucoup plus petites, telle que la clématite integrifolia (0,3 mètre à 0,7 mètres), peuvent s’utiliser en couvre-sol ou en mixed border dans un massif de vivaces et d’arbustes, offrant une floraison continue durant tout l’été ! Vous aimez les clématites pour leur caractère sauvage, leur légèreté, la beauté exceptionnelle de leurs fleurs et leur palette de couleurs impressionnante ? Vous découvrirez que certaines espèces sont aussi appréciées pour le parfum qu’elles diffusent, telle que la 'Clematis armandii' au doux parfum d’amande.

Clématite d'Armand 'Hundersonii Rubra'

Véritables plaisirs des sens, les clématites possèdent une particularité que peu de personnes connaissent. En effet, les clématites ne déclenchent pas d’allergies. Elles sont donc particulièrement recommandées pour la conception d’un jardin « sans allergie » !

Les clématites, des plantes résistantes et faciles à vivre !

Pour vous permettre de mieux comprendre pourquoi les clématites sont des plantes résistantes et faciles à vivre, revenons quelques instants sur leurs origines. La première espèce connue est la 'Clematis vitalba', qui, dès l’Antiquité, fût utilisée en huile macérée pour lutter contre la gale. Vers 1548, la clématite se nommait « Traveller’s Joy » dans les pays anglophones et « Vigne blanche » ou Clématite des bois, herbe-aux-gueux, en France. On retrouvera un peu plus tard en Espagne : la 'Clematis viticella', puis la 'Clematis integrifolia', la 'Clematis cirrhosa' et la 'Clematais recta'. Les espèces nord-américaines 'crispa' et 'viorna' furent introduites vers 1726, suivies par les clématites asiatiques 'orientalis' et 'florida'.

Clématite florida 'Fond Memories®'

Tout cela pour vous dire, qu’au regard de la multitude de milieux d’origines, les clématites sont des plantes rustiques qui s’adaptent à tous les climats et à tous types de sols ! Particulièrement faciles à vivre, elles ne demandent que peu d’entretien : un peu d’engrais au printemps (si le sol n’est pas assez riche), un peu d’eau en été pour garder un sol frais et une taille fin février.

Au bonheur des amateurs et passionnés de jardin !

Choisir de planter des clématites lorsque l’on est jardinier amateur est un vrai bonheur. Comme vous l’avez compris, ces plantes s’adaptent à tous les sols, demandent que peu d’entretien et offrent une floraison généreuse et colorée… Et ce n’est pas tout, elles se plantent en toute saison et se plaisent aussi très bien en bac ! Autant d’éléments positifs pour motiver tout jardinier en herbe. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer, choisir parmi plus de 150 variétés les clématites que vous aimez et trouver où les planter. Puisqu’elles poussent plus en hauteur qu’en largeur, il y a toujours une petite place pour elles dans le jardin ! Vous vous régalerez entre le début du printemps et la fin de l’été, voire même en hiver pour certaines espèces… Moment où vos clématites vont fleurir. Mais en attendant, vous pourrez vous amuser à les faire grimper sur de multiples supports pour leur donner la forme que vous souhaitez.

Clématite 'Mrs Cholmondeley'

À la fois romantiques et sauvages, les clématites se plient à vos envies, prenant la forme que vous leur donnez. Généreusement, elles vous offriront leurs fleurs aux multiples couleurs et leurs parfums d’ailleurs.

Voir toutes nos clématites

Clématite des montagnes Mayleen'

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)