connexion icone-emballage-adapte icone-garantie-qualite-vegetale icone-livraison-suivie panier recherche add add_circle check navigate_before navigate_next close mode_edit delete_forever expand_less expand_more keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right zoom_in
star star-grey
Glaïeul botanique
Glaïeul botanique
Glaïeul botanique
Glaïeul botanique
Exposition conseillée : Soleil Soleil
Type de feuillage : Caduc Caduc
Rusticité : A protéger (T° mini : 0°) A protéger (T° mini : 0°)
Port : Hérissée Hérissée
Humidité du sol : Pas trop sec à frais Pas trop sec à frais

Glaïeul botanique

Gladiolus callianthus

Soyez le premier à laisser un avis sur ce produit !
Type : Vivace bulbeuse
Taille adulte (H x L): 0.9m x 0.1m
Période de floraison : Octobre
Fleurs blanches à centre pourpre de 2 à 5 cm de diamètre. Très odorant.

Voir les autres Gladiolus callianthus

À propos du genre Gladiolus

Le glaïeul, un bulbe d'été à redécouvrir avec les nouveaux cultivars aux coloris très variés : rouge, rose, jaune orange, violet, blanc, bicolore et même vert ou pourpre très foncé. Leur floraison, en hampe érigée, et leurs feuilles élancées seront du plus bel effet à l'arrière d'un massif, mélangé à d'autres vivaces. Plantez-les en groupe pour accentuer l'effet de masse. Bien entendu, ce sont des fleurs idéales pour constituer de hauts bouquets bien fournis. Pour la fleur coupée, vous pouvez les installer en ligne au potager. Le glaïeul n'est pas très exigeant : une terre classique de jardin, pas trop lourde et du soleil. Planter les bulbes (cormus) à 8 cm de profondeur, dès la fin du mois de mars jusqu'en juin pour obtenir une floraison échelonnée de fin juin jusqu'en octobre. En climat froid, il est préférable de les enlever de la terre, juste après les premières gelées, de les conserver dans un endroit frais et sec, pour les replanter au printemps.
Lire moins Lire plus
Voir les autres Gladiolus

Description détaillée

Plantation

Exposition conseillée
Soleil
Rusticité
A protéger (T° mini : 0°)
Humidité du sol
Pas trop sec à frais
PH du sol
Neutre
Richesse du sol
Normal

Caractéristiques produit

Type
Vivace bulbeuse
Type de feuillage
Caduc
Hauteur
De 0.7cm à 1.5m
Hauteur à maturité (m)
0.9
Largeur à maturité (m)
0.1
Port
Hérissée
Parfumé
Parfumé
Saison d'intérêt
Automne
Type de sol
Drainé à léger
Mois de floraison
Octobre
Couleur(s) de floraison
Blanc|Pourpre
Couleur(s) du feuillage
Vert
Vos favoris
Glaïeul
Saison de floraison
Automne

Botanique

Nom botanique
Gladiolus callianthus
Famille
Iridaceae
Synonyme
Acidanthera murieliae |Acidanthera bicolor 'Murieliae'
Genre
Gladiolus
Espèce
Gladiolus callianthus

Le Genre Gladiolus : 180 espèces (Afrique du sud surtout, îles Mascareignes, montagnes d'Afrique tropicale, Europe (6 espèces), bassin méditerranéen, Moyen-Orient). Vivaces bulbeuses, avec ordinairement 2-3 feuilles ensiformes. Inflorescence en épi, souvent unilatéral, jusqu'à 1m60 de haut chez certains hybrides. Périanthe zygomorphe, à tube plus ou moins recourbé, à divisions aussi longues ou plus longues que le tube. Fruit en capsule triloculaire, à nombreuses graines ailées.

Particularité de l'espèce Gladiolus callianthus : Bulbe globuleux, à bourgeon simple. Tige non ramifiée. Feuilles linéaires 15-45 cm de long. Fleurs de 2-5 cm de diamètre, très parfumées, par 6 en 2 rangées, sur un épi lâche, blanches avec une tache pourpre à la base.


Culture

Genre Gladiolus

protection

(Octobre-Novembre) Fin octobre, arracher les bulbes des glaïeuls hybrides (sauf dans les régions à hiver doux), les entreposer dans un milieu hors-gel, sec et aéré, en prenant soin que les bulbes ne se touchent pas.

plantation

(Mai-Octobre) Choisir un site très ensoleillé et abrité des vents. En octobre, labourer le sol à 2 profondeurs de bêche et incorporer du compost bien décomposé. Lors de la plantation, prévoir un apport de poudre d'os. Avec les hybrides, pour obtenir des floraisons de juin à octobre, échelonner les plantations de février (variétés hâtives) au début de juillet (variétés tardives). Dans le Midi, on peut planter des bulbes forcés en décembre-janvier, sous abri vitré, pour bénéficier de floraison de fin mars à juin. Enterrer les bulbes à 10 cm de profondeur, en les espaçant de 15 cm en tous sens. Avec les hybrides cultivés pour la fleur coupée, procéder en planches, sur 2 rangs distants de 30-35 cm. Planter les hybrides au printemps, les botaniques à l'automne. ces derniers peuvent rester tout l'hiver en place.

taille

(Juillet-Septembre) Cueillir les inflorescences lorsque les 4 premières fleurs, de la base commencent à s'ouvrir.

entretien

Prévoir un tuteurage discret avec des tiges de bambou, désherber avec soin et arroser régulièrement les plantations durant l'été, surtout à partir de l'apparition de la 4ème feuille, soit juste avant l'inférieur.

engrais

Dès la naissance de jeunes pousses, fertiliser tous les 10 jours avec un engrais soluble dilué dans l'eau d'arrosage.

maladies & ravageurs

Maladies : Les principales maladies sont des pourritures causées par des champignons, surtout lors de la conservation des bulbes en hiver, le plus souvent après un séchage défectueux. Pourriture grise (Botrytis gladiolorum), taches sur fleurs et feuilles, provoque l'avortement des boutons. Moisissure bleue (Penicillium gladioli) sur les bulbes en cours de conservation. Les sécher rapidement, veiller à les désinfecter au thirame avant la plantation. Fusariose (Fusarium oxysporum f. gladioli), lésions brunes sur les bulbes qui se dessèchent. Le dessèchement peut aussi gagner la totalité du feuillage. Désinfecter les bulbes avant la plantation. Pulvériser un fongicide sur le feuillage. Septoriose (Septoria gladioli) : formation sur les feuilles de petites taches grises auréolées de brun, puis ponctuées de noir. En même temps, les bulbes développés des zones irrégulières (\pourriture dure") brun foncé

propriété & emploi

huileuses puis noires


Avis


Pas d'avis utilisateur pour le moment.

4,40 €

Produit indisponible
Garantie qualité végétale
Livraison suivie
Emballage adapté